Sujet de la discussionPosté le 23/09/2018 à 22:11:37Remplacement basses enceintes Realistic
Bonjour à tous
Je viens de récupérer un « vieil » ampli Memorex SA-404S accompagné de sa paire d'enceintes Realistic « Quality Series 200 » (équipées d'un tweeter, un medium et un grave chacune) annoncées pour 90W RMS.
Après avoir rapidement vérifié que tout semblait normal (et constaté que j'étais bon pour changer les suspensions des hauts-parleurs les plus grands), j'ai branché tout ce petit bazar, mis sous tension et… tout avait l'air parfaitement OK, exception faite d'un son fort désagréable sortant des HP graves (grésillements, peu de basses…).
J'ai branché d'autres enceintes sur l'ampli, et là, je me réjouis d'un son profond, ample et avec des basses vraiment basses !
Le souci c'est que ces dernières enceintes sont en 6Ω et données pour 50W, alors que l'ampli sort sur une plage de 8 à 16Ω (et possiblement plus que 50W).
Je regarde donc du côté des enceintes Realistc, imaginant que le problème vient des suspensions. Par aquis de conscience, j'effectue la vérification de la bobine (appuyer doucement au centre du HP pour s'assurer que tout bouge sans bruit ni gêne) et un délicat « scroutch scroutch » avec une sensation de frottement est tout ce que j'obtiens :-( (sauf si j'appuie parfaitement au centre et bien verticalement, sans dévier) .
Dommage pour ces HP, j'ai peur qu'ils soient morts (vous me confirmez ?) !
Pour info, si ça peut aider, la référence sur leur cul est :
SINUS Loudspeakers AB
22WS73B 8 ohms
Du coup ma question est simple : selon vous, ces enceintes valent-elles la peine que j'investisse dans de nouveaux HP pour remplacer ceux-ci ?
J'ai vu qu'il en existe en « woofer » d'un diamètre comparable (le trou dans la caisse est de 20cm pour ceux-ci), en 8Ω, donnés pour une centaine de Watts RMS, pour une somme relativement modique (moins de 100€).
Je ne suis pas inquiet techniquement sur le remplacement par un neuf, mes seules interrogations portent sur la pertinence de le faire sur ce matériel, et avec quel produit — et quel budget.
Merci à tous pour votre aide, vos avis, vos remarques et vos conseils !