Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou acheter de grosse broche DIN?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 403 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ou acheter de grosse broche DIN?
Bonjour,

J'ai acheté des vieilles enceintes 3A qui sonnent bien, et je viens d'acheter un cable RCA de section 4 carré.
On m'a dit que c'était mieux car j'ai environ 10M entre l'ampli et les enceintes ( c'est pour un bar/restaurant) . Et donc maintenant, je suis bien embêté car je ne trouve pas de broches avec une vis assez grosse pour mettre le fil. Est ce que vous savez ou je peux en acheter? j'habite à Villeurbanne

Merci d'avance,

Très bonne soirée,

Valentin

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 18:45:30 ]

2
Bonjour,

si c'est bien de la DIN , la fiche avec une broche plate, et une petite broche ronde, inutile de chercher ! il n'en existe AUCUNE qui accepte du fil de grosse section tel que du 4 mm² !

(c'est d'ailleurs une des raisons qui a fait abandonner la connectique dIN pour les enceintes ! ce type de connecteur , bien trop frèle pour les puissances actuelles, date de l'époque ou , pour de l'écoute "grand public" on se contentais d'une puissance de 5 à 10 W ... C'étais l'époque des électrophones valise Teppaz et des premières chaines hifi , et tous ces appareils n'excèdais quasiment jamais 10 W !)

La connectique DIN pour enceinte est dépassée, et inadaptée aux puissances du matériel actuel ! Il faudrai changer, et les fiches du cordon, et le bornier de l'enceinte , pour mettre
-Soit des bornes bananes (solution courante en hifi, actuelle)
-soit des prises speakon (solution universellement utilisé en sonorisation pro)

Personnellement, c'est ce que je fais en présence d'enceintes équipé en DIN, je change tout !


sloup

[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 19:04:25 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse,

Je m'en doutais un peu, je vais donc faire ça, mais du coup j'ai un peu peur du branchement côté ampli (que je n'ai pas encore et que je pensais acheté d'occasion), je verrais bien

Merci encore,

Bonne soirée
4
Bonjour,

si l'ampli convoité est récent , et ne fais pas seulement 10 watts ... Il doit avoir , soit de grosses bornes (acceptant des extrémitées de fil dénudé ou des fiches bananes) soit des socles speakon (si c'est un ampli de sonorisation pro) de sorte qu'il ne devrai pas y avoir de surprises de branchement ...

Eviter les vieux amplis allemands ou français des débuts de la hifi , datant de plus de 40 ans (on risque de tomber sur de la connectique en DIN, et sur un appareil qui aura mal vieilli et qu'il faudra recaper ! ) ou certains vieux amplis japonais de la même époque (on risque de tomber sur des connecteurs propriétaires introuvables , et la aussi sur un appareil qui aura mal vieilli et qu'il faudra recaper ! )

eviter le trop bas de gamme, mais ça, tout le monde ou presque s'en doute ! (en Hifi , éviter des trucs genre Auna, Big-ben, Mondivox, Mémorex, Silvercrest, Somotec, Yoko ...En sono , éviter ce qui est du genre Boost, Ibiza, Skytec, Malone, LTC ... )

Vu que c'est pour une application que je qualifierais de "sono commerciale" puisque il s'agit de sonoriser un bar / restaurant, je ne sais pas si l'ampli convoité est hifi ou sono ... Et conseillerais fortement un ampli de sono !
(surtout si l'appareil doit servir tous les jours 8 h par jour, si il est amené a devoir délivrer des niveaux sonores élevés, et servir aussi a passer des annonces de service au micro ...Un ampli hifi n'est pas adapté a ce type d'utilisation...)

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 14:12:31 ]

5
Re bonjour,

J'ai opté pour un système hi fi car c'est un petit bistrot et je ne mettrais jamais bien fort, du coup j'ai acheté un marantz (pm 66 spécial édition) d'occasion et j'ai craqué pour la paire d'enceinte triangle comete xs que le gars avait avec (120 euros), car ça sonne vraiment hyper bien!

Par contre je pensais garder les enceintes triangles pour moi (j'ai un ampli scott à la maison) et garder les 3a (au faites c'est des Allegretto mk2) pour le bistrot.

Donc j'ai changé les borniers, mais j'ai pas gagner tant que ça en qualité, c'est vraiment moins bien qu'avec les triangles... Je vais essayer de voir pour un petit equalizer, pour voir si ça rattrape un peu le coup, il y en a pas sur l'ampli

edit: Il y a un potard sur la face avant des enceintes je l'ai mis à moins 2 db et ça enlève les médium criard que j'avais, mais je trouve que ça continue de manquer un peu de profondeur par rapport au triangle

Les 3A acceptent 50w de puissance et font 8 home tandis que les triangles acceptent 80w et font 4 home. Sur l'ampli il est marqué entre 8 et 16 home de sortie. Donc c'est bon, non?

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 15:25:06 ]

6
Bonjour,

ben non, justement , C'EST PAS BON !

Les "Triangle" font 4 ohms, et l'ampli acceptent 8 à 16 ohms , une impédance inférieure a cette plage (ici, les "triangle" en 4 ohms ) risque de griller l'ampli !

Il faudra n'utiliser que les "3A" (et trouver un autre ampli acceptant 4 ohms pour les "triangle" )

Par ailleurs : l'adaptation d'un bornier neuf et d'un modèle récent, non dépassé, n'apportera pas de plus-value au niveau qualité du son (c'est donc normal de ne pas percevoir de différence) c'est juste plus pratique à brancher même avec du gros fil , et ça permet de passer plus d'intensité en toute sécurité (on y gagne donc en commodité de branchement, et en fiabilité )

sloup