Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de salon: monitoring ou hifi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 348 vues
  • 3 followers
1 Enceintes de salon: monitoring ou hifi
Je cherche à équiper mon salon d'enceinte. Voici mon style d'écoute:

- une enceinte/paire d’enceintes de salons pour écouter du son au quotidien.
- un truc qui envoie des basses pour écouter et danser sûr de la house/techno et faire des soirée à 15/20 personnes.
- un truc de bonne qualité pour mixer avec un contrôleur et une platine vinyles.

Je me suis tourné vers deux solutions:

- Enceinte hifi, car j’ai un ampli plutôt pas mal, mais j’ai le sentiment que c’est plutôt un truc d’audiophile qui écoute de la musique assis sur un canapé. Pas trop adapté pour les soirées, et avec toujours le risque de casser. J'ai aussi l'impression que c'est vraiment cher.

- Enceinte monitoring bonne qualité audio mais c’est assez limité sur les basses et ce n'est pas vraiment adapté à mes besoins, j’ai pas du tout besoin de faire de production studio. Je pourrai ajouter un petit caisson si le budget suit. J'ai l'impression que c'est moins cher que de la hifi.

Voici les references de mon ampli:
Sherwood RX-4109 200 (https://www.son-video.com/article/amplis-tuner/sherwood/rx-4109).
Je compte aller tester mon ampli sur des enceinte hifi avant de les acheter.

N'hésitez pas à partager de la doc qui pourrait nourir ma réfléxion.
De plus, je n'ai aucune idée vers quelle marque et ni quelle modèle me tourner.
A qualité égal, je favoriserais le système le moins cher.
J'ai un budget de 1000 euros environ.

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 12:50:34 ]

2
Pour une écoute hi-fi ou pour mixer, les enceintes hi-fi et les enceintes de monitoring sont relativement interchangeables. Les niveaux sonores, les rendements sont similaires. La théorie voudrait que les enceintes de monitoring soient plus neutres, mais c'est surtout du marketing. Je ne pense pas qu'on puisse dire de manière générale que les enceintes de monitoring manquent de basses par rapport aux enceintes hi-fi. La différence tient surtout à des aspects pratiques: entrées RCA ou XLR, sélecteur de source sur l'ampli hi-fi, etc.

En revanche, sonoriser une petite soirée, c'est pas le même besoin et le coup classique est de trop pousser des enceintes pas adaptées et détruire les HPs. Ni les enceintes hi-fi, ni les enceintes de monitoring sont adaptées à cette utilisation.

Avec 1000 euros, tu peux envisager d'avoir deux systèmes:
- des enceintes hi-fi associées à ton ampli pour la production et l'écoute, ou des enceintes de monitoring amplifiées
- un petit système sono pour les soirées. Tu peux te contenter du mono si tu veux réduire le budget.

Un dBtechnologies es602 (ce n'est qu'un exemple, il y en a plein d'autres) se trouve à 350 euros, ça te laisse 650 euros pour la partie monitoring.
3
Merci @nick Zefish pour ta réponse.
J'ai donc l'impression que la hifi et le monitoring se valent en terme de qualité. Alors pourquoi les enceintes hifi sont bien plus chère que les monitoring ?

On m'a dit qu'il fallait voir les monitoring comme un gros casque audio tandis que la hifi remplis le son dans une salle. qu'est ce que tu recommandes pour un salon a pris équivalent ?

EDIT : Je précise que je cherche a sonoriser une grande salle de vie d'environ 30m2 à coté d'un salon de 30m2 aussi (les deux pièces sont colées et se joigne par les deux cotés).

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 17:11:46 ]

4
On trouve des enceintes hi-fi à tous les prix, et des enceintes de monitoring à tous les prix aussi. Je ne dirais pas qu'un type est globaledment plus cher que l'autre. Par contre, les enceintes de monitoring n'ont vraiment rien à voir avec un casque, ça me paraît être une très mauvaise analogie. "Remplir la pièce", ça ne veut pas dire grand chose non plus.
5
Bonjour,
j'ai besoin de conseils avant achat, j'hésite entre JMR Duo séries ll ou Kossfire 110 ? branchement sur ampli de 78 Brandt et platine vinyle

Merci à vous ;-)