Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub pour voiture sur secteur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 192 vues
  • 2 followers
1 Sub pour voiture sur secteur
Bonjour !
Première fois sur le forum, je sait pas exactement où poser ça,
Je vais tenter ici

J'ai récupérer un sub pour voiture avec 2 amplis pour voiture (Je met les info en bas pour plus de lisibilité ),
et j'aimerais ( pour le moment ) brancher le tout sur secteur ( prise murale ) en attendant d'avoir un véhicule adapté.

Pour adapté le courant, faudrait-il trouver en plus un transfo ou une alim, ou je ne sait quoi
Et est-il envisageable de brancher l'ampli MTX sur un deuxième ampli classique raccordable au secteur de base
Et dans ce cas, cela fonctionnerais avec un AR Cambridge A60 ?
https://www.galerie-doda.fr/archives-decoration/1802-ampli-ar-cambridge-a60.html
En voyant les spec je me dit que peut-être pas mais quelque chose dans le genre ?

Je ne mis connais pas énormément (c'est pour ca que je suis là ^^' )
Mais savoir avec quoi transformer le courant, et à quel caractéristique faire attention
Genre l'ampérage nécessaire , comment le connaître, et autre ?

J'ai vu certains utiliser une alim de pc ( dans mon cas je pense que sa sera trop faible )
Quel est l'appareil utiliser de base dans ce genre de cas, et avec vous des référence ?
Ou à quoi je doit faire attention pour choisir mon transfo ?

En cherchant, je vois des 'adaptateurs secteur pour glacière 230v/12v'
L'ampérage semble faible non ?

J'ai aussi penser a le relier à une batterie de voiture,
qui pourrait être recharger en même temps avec un chargeur de batterie ?
L'installation cramerait vous pensez ? Sa risque dumoin de tuer assez vitte la batterie
Et je me demande si le chargeur chargeras aussi vitte que l'ampli et le sub consomment,
Je pense à ça plutôt si je relie directe le chargeur a l'ampli, sans batterie


Voila tout ce que j'ai pu trouver pour les références, avec des lien contenant les seules informations que j'ai pu trouver

-L'ampli c'est un RT250.1 (MTX)
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-hi-fi-embarquee-amplis-voiture/mtx-audio/rt250-1
pour le sub (apparament)

-Un ampli JBL GTO 4000 de 600W
https://www.manualslib.com/manual/1238595/Jbl-Gto-4000.html
Pour les hp additionnels

-Et le sub je suis pas exactement sur, ça à l'air d'être le RT12X2DV (MTX)
la ref est pas mal effacée, en tout cas il y a écris " 2 ohms 500W RMS " sur le branchement
De ce que je peut lire avec les trou, R......2X2D..
Donc potentiellement :
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-hi-fi-embarquee-subwoofers-voiture/mtx-audio/rt12x2dv

En espérant être assez clair, sinon
je reste dispo pour toute info manquante
Merci pour vôtre aide :D

4588437.png

2
Citation :
Pour adapté le courant, faudrait-il trouver en plus un transfo ou une alim, ou je ne sait quoi

Oui, une alimentation 12V a priori (car 12V c'est la tension d'une batterie de voiture, donc à peu près tous les équipements qu'on peut trouver dans une voiture sont faits pour marcher en 12V).

Citation :
Et est-il envisageable de brancher l'ampli MTX sur un deuxième ampli classique raccordable au secteur de base

Si ta question est est-ce qu'on peut brancher la sortie HP (amplifiée) d'un ampli dans l'entrée d'un 2e ampli pour avoir + de patate, la réponse est NON, jamais de la vie malheureux ! Tu vas massacrer le matos et tu risque même de foutre le feu !
Par contre, si l'un des 2 amplis a une sortie "ligne" (qui du coup ne serait qu'une "copie" non amplifiée de la source) là oui, tu peux la brancher dans l'entrée du 2e.

Citation :
Mais savoir avec quoi transformer le courant, et à quel caractéristique faire attention
Genre l'ampérage nécessaire , comment le connaître, et autre ?

Les 3 caractéristiques principales d'un bloc d'alim sont :
- tension de sortie (dans ton cas 12V)
- ampérage maximum que le bloc peut délivrer
- connecteur de sortie et polarité de celui-ci (ex : sur les connecteurs cylindriques, ça peut être + au centre, ou - au centre)

L'ampérage dépend de la consommation de l'ampli. Il n'y a aucun risque à mettre un bloc qui peut délivrer un plus gros ampérage que ce dont a besoin l'ampli, car c'est l'ampli qui "tire" le courant dont il a besoin et non l'alim qui le "pousse". Dans le cas inverse (le bloc n'est pas assez puissant) il y a peu de chances d'abîmer quoi que ce soit mais l'ampli risque de sortir un son faible et/ou distordu.

"J'ai vu certains utiliser une alim de pc ( dans mon cas je pense que sa sera trop faible )"
Je pense qu'une alim de PC peut être suffisamment puissante en ampérage (un PC ça pompe pas mal), ce n'est pas une garantie ça dépend de l'ampli, mais ça me semble tout à fait envisageable.
Par contre il faut bien que l'alim sorte du 12V et ne pas se planter dans les branchements (souvent les alims de PC proposent plusieurs tensions de sorties différentes) et être sûr de la polarité.

Citation :
Quel est l'appareil utiliser de base dans ce genre de cas

Un bloc d'alim 12V

Citation :
J'ai aussi penser a le relier à une batterie de voiture,
qui pourrait être recharger en même temps avec un chargeur de batterie ?
L'installation cramerait vous pensez ? Sa risque dumoin de tuer assez vitte la batterie
Et je me demande si le chargeur chargeras aussi vitte que l'ampli et le sub consomment,
Je pense à ça plutôt si je relie directe le chargeur a l'ampli, sans batterie

Pouah, alors là j'en sais rien, mais c'est vraiment scabreux, moi je ne m'y risquerait pas !

3
Merci pour ta réponse ^^

Brancher un ampli sur un autre serait pas pour avoir '+ de patate' mais plutôt pour servir de transformateur, s'il pourait envoyer le bon courant au deuxième ampli, pour qu'il reçoive le courant qu'il attend (passer du 220v au 12v, l'ampli permettant d'avoir de gros ampérages)

Pour la partie booster de batterie, je pense à sa car je suis mécano, mais en gros ca alimente la batterie, sa serait une genre d'alim

Si tu pense qu'une alim de pc pourrait faire l'affaire, je pourrait tenter de ce côté là, ayant monter pas mal de pc j'ai pas mal de matos en plus
Mais je me demande si l'ampérage suffirait, je ne suis pas sur du calcul, mais il à l'air de me falloir aumoin 40A
J'ai des alim de 500W a dispo mais l'ampérage ne suffira pas si ? Les autres ont l'air de faire particulièrement attention à l'ampérage

Sinon j'ai ballast servant pour des ampoules de cultures, diffèrent modèle de 200W à 600W, qui pourrait supporter un plus gros courant

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 19:39:10 ]

4
Je reviens vers vous après umpeut plus de recherche,
Je vais donc utiliser une alimentation de pc de 600w , pouvant supporter 46A en 12V
De toute manière je ne pense pas le pousser a fond , sa devrait suffire j'espère..
Faudrait-il que je place un fusible comme pour une installation dans une voiture ?
Histoire de mettre une sécurité au cas où, et dans ce cas, où je doit le mettre ?
Entre l'alim de pc et l'ampli ?

Et comment je pourrait le raccorder bon qu'il fonctionne en même temps que les enceintes du pc ? Pour couvrir toutes les fréquences ( écouter des son de 20Hz à 500Hz seulement c'est pas ouf )
Y'a une prise jack avec un logo de casque sur le boitier pour régler le son, les enceintes sont sur 'Aux' mais si je branche le sub en plus avec un RCA/jack sur la prise casque sa marcheras très peu non ? ou avec un doubleur jack, les deux sur "Aux" fonctionnerais ?