Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut t'il enlever les caches de façade des enceintes ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 751 vues
  • 3 followers
1 Faut t'il enlever les caches de façade des enceintes ?
Bonjour à tous,

je possède des petites enceintes Denon 2 voies. Faut il enlever oui, ou non les caches de façade ? Avez vous constaté de votre coté une amélioration sensible du son sans ces caches ? C'est vrai qu'ils sont censés jouer un rôle de protection ( poussières, soleil, chocs...) et sans doute esthétique. Alors ?
2
Le tissus utilisé est en principe transparent acoustiquement. Ca peut provoquer une très légère perte de l'aigu, mais:
- vraiment très, très légère
- et si ça se trouve, l'enceinte sonne mieux avec cette perte

Tu peux faire l'essai avec/sans, peut être que tu entendras une différence, peut-être que ça sera en fait psychologique, et ça ne prouve pas que c'est mieux sans cache. Personnellement, je laisserais les caches en place.
3
Les caches sont assez raides à enlever....J'ai même peur de péter une attache. Peut être pour dissuader de le faire. Peut être aussi que le son est mieux diffusé avec ces caches, je suppose que les ingés on bossé la dessus. En fait, je n'ai pas trop constaté de différences, peut être un peu plus de graves, mais c'est peu être mes vielles oreilles. Merci pour ta réponse.
4
Salut,
Tu n'indiques pas ton modèle d'enceinte Denon.
Si les caches peuvent être retirés alors la prcédure est peut-être dans le manuel.

Sur d'autres enceintes, comme les Focal Shapes, le manuel indique la courbe de fréquence associée lors de l'utilistion avec/sans les caches.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
Les tissus sont transparents acoustiquement s'ils sont bien tendus.
Le problème avec les grilles vient plus souvent des cadres qui, s'ils sont massifs, peuvent provoquer de la diffraction qui peut avoir une influence sur certaines fréquences aigües et sur la dispersion. Aucun effet ou très peu sur les basses à priori car les longueurs d'ondes étant grandes elles sont moins perturbées par les petites surfaces
Sauf exception la majorité des enceintes sont conçues sans grilles donc à priori ont un meilleur son sans (les constructeurs peuvent parfois donner cette info)

Mais comme avec n'importe quelles enceintes c'est à mettre en balance avec l'environnement dans lequel elles sont utilisées. Le placement et l'acoustique de la pièce ayant plus d'impact que la grille il faudra toujours traiter ces points en priorité avant de s'attaquer à d'autres détails.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

6
Enceintes :
Réponse en fréquence : 50Hz–20kHz
Dimensions maximales (L x P x H) : 153 x 200 x 233 mm
Poids : 2.4 kg
HP :HP grave/Medium cône de 12cm, Tweeter dôme de 3 cm
A priori c'est le modèle d'enceintes qui va avec la chaine DENON CEOL N11DAB, les enceintes ne sont pas vendues séparément, la chaine, bien que recente, n'est même plus au catalogue. La musicalité est bonne, ça me suffit amplement pour écouter toutes sortes de musique, mais ce n'est pas du matériel de mélomane, clairement, c'est une mini chaine pas encombrante du tout.
7
J'ai une chaîne équivalente avec des mini enceintes estampillées "Denon" mais fabriquées en réalité par Mission. La sonorité est agréable, les enceintes surpassent celles qu'on trouve usuellement sur les micros chaînes. Mais ça n'est pas non plus du monitoring haut de gamme, c'est pas super linéaire (sans être catastrophique). Sur ce genre de produit, qu'on laisse plus ou moins encastré sur une étagère (gaffe à ne pas boucher l'évent arrière quand même), je n'enlèverais pas les caches. L'éventuel gain est vraiment trop dérisoire par rapport au risque que ça engendre.

[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 13:28:31 ]