KEF calinda

Tous les avis sur KEF calinda

4.5/5
  • clavetteclavette

Pas facile à driver mais très agréables!

KEF calindaPublié le 04/11/11 à 17:49
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 an environ

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Beaucoup, et j'en ai encore beaucoup d'autres!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'apprécie leur douceur mesurée, elles ne sont pas étouffées pour autant. Mais attention, je donne cet avis après avoir refait le filtrage, qui s'avère plus que nécessaire sur ces enceintes, comme sur quasiment toutes les autres Kef et autres Celestion. Les condensateurs dérivent beaucoup avec le temps et ont tendance à éteindre les qualités sonores de ces belles.

Le tweeter T27 (réputé fragile?) est très agréable et jamais agressif, très fi…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 an environ

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Beaucoup, et j'en ai encore beaucoup d'autres!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le tweeter T27 (réputé fragile?) est très agréable et jamais agressif, très fin. Le B200 associé au B139 offre de beaux timbres et le grave descend très bas. Il faut cependant privilégier un ampli qui saura les tenir, du fait de leur rendement assez bas, mais aussi afin d'avoir un grave de qualité. Sinon, il a tendance à devenir proéminent et plutôt désagréable. Ma meilleure expérience pour le moment s'est passée avec un bloc Hafler DH220 de 2x100W, mais j'utilise actuellement un Denon PMA701 de 2x70W qui les tient aussi.

Elles offrent une belle scène assez large et ne sont pas trop directives. NE pas les placer en encognure pour éviter une remontée du grave. Il leur faut un peu d'air autour pour s'exprimer correctement.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour le coup très bon, mais mon jugement n'est pas significatif car je les ais payées bien en deçà du prix du marché. Sinon, même avec l'investissement d'une cinquantaine d'euros pour refaire les filtres et un prix d'achat "marché", elles offrent bien des choses que de nombreuses enceintes récentes bien plus chères pourraient leur envier.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui.

• AudioStephAudioSteph

KEF calindaPublié le 18/10/08 à 07:46
    Environ 4 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Son riche, détaillé, puissant et profond.
    Ces enceintes diffèrent assez peu des très célèbres (et très chères)KEF 104.
    Même célèbres tweeter T27, medium kef B200, et grave passif B139.
    Les t27 et b200 n'étant plus a présenter, je vais m'attarder un peu sur le B139 ;
    Il s'agit du célèbre driver ovale, au bextrene, diaphragme plat, qui a equipé au cours des années 70/80 de nombreux systèmes de référence (Kef Cantata,
    Kef Corelli, Linn Isobarik, IMF transmission line et autres).
    Environ 4 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Son riche, détaillé, puissant et profond.
    Ces enceintes diffèrent assez peu des très célèbres (et très chères)KEF 104.
    Même célèbres tweeter T27, medium kef B200, et grave passif B139.
    Kef Corelli, Linn Isobarik, IMF transmission line et autres).
    Composant à l'avant-garde pour l'epoque, il est toujours tres actuel, grâce à la tenue en puissance, l'extrème linéarité et une formidable extension vers les graves (jusqu'à 19,5 Hz).
    Le son produit est vraiment excellent. Les voix sont réelles, et les instruments dans la pièces !

C'est a mon sens la définition de la haute fidélité !
    Contrairement à l'avis précédent, je trouve les basses très présentes. Je conseille toutefois un ampli assez dynamique et surtout avec un gros bloc d'alimentation (assez lourd quoi).
    La finition bois et tissus est de tout premier ordre.
    Seule la taille est un peu gênante pour les petits salons.
    Mais comme ma pièce est grande... Tout est pour le mieux !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui, en magasins d'abord de neufs, puis d'occasion, au final, je les ai acheté à un particulier après une petite séance d'écoute chez lui.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent ! La réputation de ces enceintes souffre de l'ombre faites par leurs célébrissimes grandes soeur (que j'aimerai écouter un jour pour voir).
    Leur prix avoisine généralement les 170 € la paire ce qui est très bon marché pour cette qualité.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, Il correspond a une première expérience de la HIFI a budget réduit chez moi.
    Ces enceintes m'ont ouvert l'oreille et donné envi d'avoir d'autres expériences je crois.
  • gabsnackgabsnack

KEF calindaPublié le 23/02/08 à 14:12
    J'ai envie de parler de ces enceintes, conçu à la même époque que la Cantata et la Corelli qui sont peu mise en avant, pourtant leurs qualités sont indéniables.

- Environ 1 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Un aigu d'une riche finesse grace au célébre T27 et un médium précis et doux délivré par le B200, les voix sont rendues avec exactitude sans coloration exessive et l'ensemble donne une spacialisation rigoureuse et un son trés doux.

- Environ 1 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les basses sont un peu moins présente même si le radiateur passif permet de descendre plus bas que sur une charge close et d'être plus précis qu'en bass-reflex L'ampleur du son est donc un peu restreint. Peut être est ce aussi du à un ampli pas assez puissant car les Calinda comme beaucoup de KEF restent gourmandes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non je débute dans la découverte de la HI-FI et mes écoutes ce sont souvant faites chez des amis

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Vu la qualité qui existe encore chez ces enceintes des années 70 pour un matériel équivalant actuellement le rapport qualité prix est indéniable celles-ci m'ayant couté 170€.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Pour le même budget certainement, avec un porte monnaie un peu plus plein je resterais chez KEF pour connaitre l'expérience des 105.