Klipsch RF-82 MK2

• KibutzKibutz

Très bon vu le prix

Klipsch RF-82 MK2Publié le 08/08/24 à 19:06
    1 photo
    Ce sont de belles colones affichant 235L x 1114H x 414P et 32 Kg sur la balance. Initialement, j'ai acheté ces enceintes pour l'écoute HIFI dans un salon d'environ 30 M² (alimentées par un ampli Cambridge de 80W).

Derrière le masque on trouve deux beaux HP de 20 avec une coupure annoncée à 1.4 Khz et au dessus un pavillon (avec hp membrane titane) prend le relai. Et à l'arrière deux gros évents ainsi qu'un double bornier. Le constructeur annonce une sensibilité à 98 dB, ce qui me parait un peu optimiste :-)

Les objets sont encombrants, la finition est correcte à vu d'oeil. Une fois manipulées, tapotées, on comprends que pour "l'ébénisterie", on en a pour notre argent. C'est pas minable hein, mais on est très loin de la finition d'une RF7 de la même marque.

Il faut passer un peu de temps pour leurs positionnements. Ici, pour répondre à la configuration de la pièce et du point d'écoute "idéal", les colones sont espacées de 280 cm l'une de l'autre et surtout à 80 cm du mur arrière.

On mets su son : pwoaa, ah ouai, c'est bon ça. C'est large, profond, ça descend trèès bas et c'est détaillé.
    Pour l'équilibre, il est évident que les médiums sont en retrait par rapport au reste. Un problème de crossover du à un filtre bas coût ou intention du fabricant de creuser cette partie du spectre ? En attendant j'aime beaucoup la façon dont ces enceintes restituent l'ambiance et les spécificités des différents disques, enregistrements.

Finalement j'ai branché ma carte son dessus et je produis avec. Je ne peux plus retourner sur les Behringer b2031a, les ADAM T7V sont plus dynamiques/pêchus mais un peu généreuse en bas et excessive en haut.
    Une fois intégré ce creux dans les médiums, c'est un réel plaisir d'écouter de la musique et surtout de produire/mixer avec, aussi par ce qu'elles ne fatiguent pas l'oreille. Et puis entendre correctement et sans bavure ce qu'il se passe sous 40 Hz, ça change la donne.

Donc vu le prix, les détails apportés sur les sons et la qualité du grave, c'est un très bon achat (en gardant à l'esprit qu'elles ont besoin d'espace pour s'exprimer).