Pioneer CS-444

• sparcmansparcman

FAN!

Pioneer CS-444Publié le 06/01/11 à 15:51
    1 photo
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    10 ans

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus: le son!

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    10 ans

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus: le son!

Le son est vraiment sympa, je n'irai pas dire jusqu'à irréprochable, car le haut spectre n'est pas parfaitement rendu: Sans être en face du tweeter c'est moyen, sans être complètement catastrophique. En face, c'est plutôt bien. Il y a également une *LEGERE* tendance de la boite à résonner vers 400Hz (Hz à l'oreille, je n'ai rien mesuré). Mais bon, globalement, j'utilise les enceintes à 1m~1m50, bien en face, et avec cette disposition je ne remarque pas de coloration désagréable, l'image stéréo est très crédible et les attaques sont aussi nettes que dans un casque (j'ai un HD437). Par rapport au casque, le haut spectre se dégage un peu moins, le son est un peu plus terne.

J'écoute des choses assez variées, dont de l'électro minimale, et j'avoue que le bas spectre est pas mal rendu. J'ai un crossover et un caisson de basse (altec cs 21, c'est pas du très haut de gamme), mais je ne fais de la bi-ampli que quand je pousse copieusement le son, pour ne pas trop torturer mes cs444, ou bien quand je ne suis pas devant les enceintes (pour éviter les interférences et effets de peigne).
    Elles descendent à 30Hz avec un petit creux autour de 50Hz et une petite bosse autour de 90Hz. Personnellement je coupe à 90Hz (avec pente à 30dB/Oct) et je laisse mon equalo neutre. En aigus, elles montent à 17kHz.

C'est sur des films que j'ai noté la petite résonance gênante, principalement sur des voix féminines prises de près au milieu du silence, mais aucun problème avec de la musique. Avec de la musique classique, celà pourrait être légèrement gênant.
    Sur du hard rock, les guitares / basses sonnent vraiment bien, l'écoute est prenante et dynamique, aucune impression de fouillis.

40W (RMS)~60W (music) = bien assez pour écouter de la musique dans un salon / une chambre

La suspension et les membranes sont à l'épreuve du temps et des mauvais traitements (avec ampli 40W en tout cas). Tweeter très solide aussi, c'est pas du Sony!

Défaut:
    Enceintes assez encombrantes, et on ne pas les démonter, si une soudure pète, bonjour la galère..

Les tentures en tissus: très neutres et sobres, mais ne protègent pas les hauts parleurs des coups qu'ils pourraient recevoir dans un transport un peu rude.

Tweeter: membrane papier = fragile, angle d'écoute limité (pas de pavillon, pas de config d'appolito).

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Pas trop de longue expérience en enceintes biblio (a part des petites sony et mission), plutot en sono (Lacoustics, Martin, Nexo..) façade comme retours.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    EXCELLENT, et pas de defaut gênant en utilisation à proximité

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Pour mon usage (à la maison, ambiance ou proximité), 10 fois! J'en suis amoureux :D Ce que j'aime bien c'est qu'elles sont assez homogènes.

Je ne mets pas la note max pour la petite résonance et les tweeters un peu juste.