Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules XPS 101
Photos
1/5
Hercules XPS 101

Enceinte multimedia de la marque Hercules

Prix public : 199 € TTC

Petite question technique sur XPS 101 Hercules

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 585 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petite question technique sur XPS 101 Hercules
Bonjour,
Suite à un soucis de RC 4558 défectueux, modifié par un NE 5532 tout était Ok jusqu'au moment de....
tout remonté, une plaque mica placé entre l'ampli subwofer et le gros radiateur, abimée (la plaquette isolante)
j'ai pas vraiment fait gaffe et................appui sur le bouton On/Off de la télécommande
et....paf = gros trou dans le dit circuit ampli......une chance sur 1 million que cela arrive
Winners is me !!!
Bref comme le trou est en plein milieu du CI bah..............de quelle référence s'agit il ?
TDA 7293 ??????
Je fais donc appel à vous pour me le confirmer, je précise bien que c'est un XPS 101 donc entre autre un ampli
pour les 2 satellites qui est un TDA 7265

Merci pour votre ou vos réponse

Pat
2
Bonjour,
Je viens de commettre la même erreur que vous ! Il s'agit bien du TDA7293. Il a pris feu et a également grillé certaines pistes du CI. j'ai soudé des straps pour le réparer mais j'ai un doute avec le pin numéro 12 qui semble non connecté.
Avez-vous une photo du CI coté piste qui me confirmerait cette hypothèse ?
Merci pour votre aide.
Papyrocket
3
Bonjour,

La pin 12 du TDA7293 est reliée à la pin 6 du même TDA7293 avec entre les 2 un condensateur 22u 50V (22µF, 50 volts max).
Le pôle positif du condensateur est côté pin 6, et le pôle négatif côté pin 12.
4
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.
Je suppose que vous avez utilisé la datasheet du 7293 pour me répondre ?
Malheureusement lorsque l'on étudie les connexions sur le CI, on ne trouve pas ce condensateur 22uF entre 6 et 12. Par contre il y a bien un condo 22uF 50V reliant la pin 6 vers la borne 14. Il semble donc que la pin 12 ne soit pas connecté... mais je ne peux pas le confirmer car les pistes sont brûlées à cet endroit.
Mes connaissances sont très limitées à l'usage des circuits intégrés (vieille école des amplis à tubes :lol: ) et je ne sais pas ce qui arrivera si je laisse en l'air la pin 12 ? à moins qu'il y avait une liaison directe entre 12 et 14 ?

hercules-xps-101-2376247.jpg

Merci pour votre aide
5
Bonjour,

Effectivement, filtrer avec une capacité entre les pattes 12 et 6, c'est la datasheet qui le propose.
Par rapport à la photo, je ne vois rien de soudé là où il y a un trou sur votre photo.
Voici la vue du verso du circuit imprimé sur lequel rien n'a grillé.
hercules-xps-101-2376378.jpg

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 12:47:21 ]

6
Re bonjour,
A l'origine, les 15 pins étaient soudés, même le 11 qui n'est pas connecté.
Sur la photo, on ne voit pas les pistes reliées entre elles (compression du fichier oblige et vernis vert pour tout cacher !).
Il y a moyen de savoir si le 12 est relié à une autre pin avec un ohmmètre... je pense en particulier au 14 ?
J'espère que vous n'avez pas ouvert votre baffle spécialement pour moi !
En tout cas, merci encore pour vos efforts.
Bien cordialement.
7
Bonjour,

Quand on importe une image via le forum Audiofanzine et qu'on clique dessus, par défaut c'est une vignette qui s'affiche, ici
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/hercules-xps-101-2376378.jpg
Si vous remplacez thumbs3 par normal dans l'adresse de l'image, vous obtenez l'image dans sa résolution d'origine
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/hercules-xps-101-2376378.jpg

Je n'ai pas ouvert mon baffle, c'est quelqu'un d'autre qui avait déjà pris des photos qui me l'a envoyée.

[ Dernière édition du message le 03/10/2018 à 18:30:07 ]