< Tous les avis Alesis Monitor One
Alesis Monitor One
Alesis Monitor One

Enceinte de monitoring passive de la marque Alesis appartenant à la série Monitor One

Jeldora Jeldora
Publié le 26/02/07 à 10:48
Caractéristiques : voir fiche.
Usage : petit Home Studio...
Configuration : je pense que l'ampli qui convient le mieux à ces enceintes reste le RA150 du même constructeur. Je l'utilise derrière une petite table Behringer EURORACK MX802A, qui accueille elle même un KORG Triton LE, un Macbook avec une carte externe Creative (de meeerde) et une petite platine CD Denon.

La courbe de fréquence est relativement neutre, dans cette gamme de prix bien sûr. Cependant, c'est un plaisir de voir que de petits blocs comme ceux-ci peuvent sortir un son aussi propre sur l'ensemble du spectre, bien qu'il manque un peu de profondeur. Image stéréo bonne, basses qui ne bavent pas, seuls les aigus restent peut-être un peu stridents. Mais avec un bon réglage en amont, c'est vite corrigé...

En fait, en passant un minimum de temps sur les réglages en amont, on obtient très vite un son parfait pour l'utilisation à laquelle les Monitor One sont destinées.

Je les utilise depuis presque 5 ans, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec. Petit bémol cependant : les protections des coins sont collées, et se décollent au bout de quelques mois. Résultat : on se retrouve avec des petites protections qui se promènent un peu partout dans la pièce, et lorsque l'on veut les recoller, ça ne tient pas... A noter également la membrane du tweeter qui est extrêmement fragile, à ne surtout pas toucher.

Pour le reste, à ce prix là, c'est vraiment du très bon travail, propre et précis. Allons droit au but : pour les petits budgets, c'est un des meilleurs choix possibles. Le trio Alesis Monitor One + Alesis RA150 + Behringer EURORACK MX802A vous reviendra actuellement à moins de 400 euros (pas loin de 300 si vous vous débrouillez bien), pour ma part c'est ce que je possède et cela convient tout à fait à l'utilisation "étudiant (donc fauché) passionné" qui est la mienne.