< Tous les avis Yamaha NS-10M Studio
strobo strobo
Publié le 07/05/05 à 15:07
Je les ai choisies pour leur son carton et parce qu'elles étaient très répandues en 1993-1994. Le but était d'avoir de vraies enceintes de monitoring pour remplacer mes enceintes hifi, que je connaissais bien mais qui n'était pas forcément très endurantes et suffisamment précises pour mixer.
A noter que, à cette époque, le choix était beaucoup moins important dans cette gamme de prix, et on choisissait les NS10m souvent par défaut.

L'ampli est un 2x60w (hifi) NAD qui m'a toujours convaincu en terme de son.
Le petit luxe est le câblage "monster cable" qui relie ces enceintes à mon ampli ;)

Alors, les NS10m sont vraiment les enceintes les plus décriées, probablement parce que la génération nouvellement venue au home studio n'a jamais connu ces enceintes. La plupart des moniteurs modernes flattent le son, et ce n'est pas ce qui est demandé à un moniteur.
On lui demande, avant tout, d'être "portable" et de pouvoir rendre transposable et se faire idée de son mix sur un autre système.
Dans ce sens, les NS10m sont sans défaut. On les accuse de manquer de basse et d'aigus, mais en fait, elles ne flattent pas les basses ni les aigus, ce qui ne les empêche pas d'être analytiques et détaillées. On ne peut pas parler de neutralité. On doit simplement parler du son NS10m, qui est particulier, qui sonne carton, qui plait ou qui désole, mais qui empêche très souvent de se tromper sur un mix...

L'image stéréo est bonne. Les sources sont très bien situées dans le champ stéréo sans être exagérées. Le son est assez patate, même sur des musiques modernes.

Les NS10m restent quand même très à l'aise sur les musiques acoustiques et, en bon monitor, elles ne sont pas toujours à l'aise sur l'écoute de CD, surtout si la compression/limiting ont été appliqués de façon lourde sur le master...

Je les ai depuis 10 ans. J'aime tout simplement leur son "carton" qui est génial sur de l'acoustique, mais qui se défend bien sur les musiques modernes.
Je connais un peu les genelec 1030a (et d'autres, mais je n'ai fait que les écouter). Aucune comparaison possible avec les NS10m qui sonnent forcément un peu "enceintes multimédia". On ne joue pas dans les mêmes conditions donc il est ridicule de comparer des enceintes qui n'ont pas la même vocation.

Reste qu'on ne se trompe pas avec des NS10m, surtout si on est un home-studiste qui veut, avant tout, que ses mixes soient rendus précisemment et sans mauvaises surprises. De ce côté, il peut y en avoir si on n'ajoute pas un caisson de grave... Ce que j'ai fait. Complément idéal des NS10m. Je les connais par coeur, et je sais 9 fois sur 10 comment ça va sonner.

Avec l'expérience, et surtout l'argent, j'aurais pris des Genelecs car c'était la référence de l'époque. Pour la technique, tout est affaire de mode. Il suffit que quelques personnes critiquent ces enceintes devant l'offre énorme qu'il y a maintenant pour que l'effet de mode du "NS10m, c'est pourri" prenne de l'ampleur sans réelle justification ni approbation de ceux qui savent s'en servir...

A noter qu'un bon casque en plus n'est pas un luxe pour analyser finement les détails. J'ai un AKG K240 Studio, analytique, qui complète bien ces monitors.