< Tous les avis APG DS15
sisseb sisseb

« Très haute fidélité »

Publié le 10/08/17 à 23:21
J'ai découvert ces boites en recherchant des têtes en 15 pouces pour une utilisation DJ, sans ajout de caisson. Je ne connaissais pas particulièrement le coaxial..

Achetées d'occasion à un musicien en parfait état de fonctionnement (modèles de 2002), je ne pensais pas qu'une enceinte de cette conception pouvait donner un résultat aussi fidèle. A comparer très largement avec les meilleures enceintes Hifi.

Je les utilise avec une amplification CHEVIN A2000 à la fidélité reconnue, certes sous dimensionnée en puissance par rapport aux DS15, mais suffisante pour mon utilisation. Un processeur numérique DBX DRPA2 que j'avais au préalable vient régler l'ensemble.

Ces enceintes nécessitent très peu de correction, tout au plus 2 bosses vers 55hz (+8dB) et 15 kHz (+2dB) (réglages du SPDS15 selon certains connaisseurs..). Le reste de la plage n'a pas besoin de correction car la réponse est assez linéaire.

L'écoute est un vrai plaisir à bas ou haut niveau. Aucune agressivité. Montées sur pieds ou en retours de scène, la dynamique est impressionnante. Attention à utiliser des sources de bonne qualité car elles restituent absolument tout !

Points forts :
- Compactes et solides. Ebénisterie en bouleau 18mm. Pas trop lourdes malgré la manutention délicate avec une seule poignée sur le dessus...
- Conception passive qui permet l'utilisation d'un seul ampli et d'un processeur abordables, sans toutefois négliger la qualité des éléments pour arriver au meilleur résultat. Cela restera toujours moins cher que certains standards pro...
- Sonorité très fidèle.
- Pas chères en occasion devant la très haute qualité du produit. Malgré la solidité des HP PHL, vérifier l'état des constituants avant l'achat car elles commencent à dater.

Points faibles :
- La poignée, plus adaptée à un usage retour.
- La portée limitée à 15m, due à l'absence de pavillon. A utiliser plutôt en proximité, même dans son salon..

Je referais cet achat sans hésiter et serais même curieux de les comparer à d'autres boites de conception identique.