< Tous les avis FBT Jolly 15b a
FBT Jolly 15b a
FBT Jolly 15b a

Enceinte de retour de scène / wedge de la marque FBT appartenant à la série Jolly

Simonsansh Simonsansh

« Excellentes! »

Publié le 09/02/13 à 11:16
Je viens de les acheter d'occasion, et j'en suis ravi, le son est très équilibré, chaud et fidèle. Les aigus détaillés mais pas agressifs (la compression est une B&C), de bonnes basses péchues(Boomer de marque chinoise, mais qui fait très bien le boulot), et les médium bien restitués aussi (une fois l'ampli bien chaud, les médiums gagnent en douceur). Une très bonne dynamique et une bonne réserve de puissance!

Bref, des enceintes à la fois musicales et puissantes, le rendu est excellent à l'écoute!

C'est la série "eco" de FBT, donc ampli analogique (mais processé), réglages minimum (aigu, grave, pas de preset de dsp), et une seule entrée combo Neutrik). Si elle n'est pas à la pointe de la technologie, elle a ce qu'on lui demande: la qualité sonore, la puissance et aucun doute sur la fiabilité, FBT étant une marque reconnue dans le milieu pro.

Preuve de la qualité de l'enceinte: elle est encore en vente actuellement, alors que le modèle est sorti il y a un bout de temps déjà! Ne vous fiez pas aux spécifications sur le papier, et faites confiances à vos oreilles!

19,5kg l'enceinte 15', ça va!
Juste, la prise en main, avec une seule poignée sur l'un des côtés, n'est pas au top... Mais avec les housses, pas de problème de transport. Elles sont relativement compactes pour du 15'.

Edit: premier concert en intérieur dans un théâtre: de nombreuses remarques ont été faites sur la qualité du son, détaillé mais jamais agressif même à fort volume! Test son en extérieur avec différents styles de musique: bleuffantes! Elles portent loin, et vraiment une qualité sonore excellente! Un aigu aérien, jamais agressif, et une très bonne assise dans les basses.

Petite remarque, sans incidence sur la qualité sonore et la fiabilité: à fort volume, de l'air passe par les connectiques xlr au dos, ça fait un petit bruit! Rien de grave, mais bon, c'est con!