Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la rechere d'un retour de scéne.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 856 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A la rechere d'un retour de scéne.
Salut a tout le monde!
Voila j'ai une demande simple. Je cherche un retoru de scéne pour un groupe, composé de 3 menbre 1 guitariste 1 bassiste et un batteur. Il y a 2 chante.
Donc je voudrai un retour de scéne pour chaque membre. Que me conseillé vous?

merci d'avance pour votre aide!

ps: Pour voir le style de musique:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=156132019
www.middleofnowhere.fr
2
Salut,
3 retours avec coaxial 15' feraient l'affaire, aprés faut voir ton budget.
3
Pour le budget,sa serai a peut pres 200€ par retour, soir 600€ les 3.
4
A tu les ampli pour les alimenter sinon pour de l'amplifier avec ton budget ces trés chaud car tu aura du matos assez bas de gamme.
Il serai peut etre judicieux dans acheter 1 ou 2 au depart ou regarder du coté de l'occaz
Sinon pour du passif tu a les yamaha SM 12V a 300€, du Hk audio RS152
Il faut savoir si tes retour doive etre auto amplifié ou pas????
5
Je vais essayer de donner quelques idées générales pour ton besoin de retours.

En fait, suivant le musicien, tu peux avoir besoin de 3 types de retours:

-Retours "Chanteur"

-Retour "Bassiste"

-Retour "Batteur"

Ces retours ont peu de choses à voir entre eux.

1. Retour chanteur
Un chanteur (guitariste ou non) entend suffisament bien la batterie et la basse en direct pour ne pas lui en rajouter dans son retour.
S'il ne les entend pas assez fort, il suffit de revoir la disposition de la batterie et de l'ampli basse sur la scène pour le satisfaire.

Le chanteur lead a uniquement besoin d'entendre dans son retour sa voix et sa guitare. Les autres chanteurs ont également besoin d'entendre le chanteur lead.

Dans tous les cas, il s'agit d'un truc assez réduit en puissance et en bande passante, donc pas excessivement cher.

Perso j'utilise les petites enceintes amplifiées GEMINI GX250 qui font très bien l'affaire, et que je peux aussi utiliser en petite sono puisqu'elles ont des entrées micro et ligne et des réglages de niveau et de tonalité.

On trouve les mêmes dans d'autres marques.

Ne pas acheter les modèles les plus économiques de chez Mac-Mah, T-Box ou autres qui ne donnent rien de bon, sauf du Larsen.


2. Le retour bassiste.
Le bassiste a besoin d'entendre sa basse (en principe il l'entend en direct dans son ampli basse), la batterie et la voix lead.
Il est facile de le positionner à côté de la batterie pour qu'il l'entende en direct.

S'il vient avec son ampli basse, un retour de type chanteur lui suffit, mais il devra le régler un peu plus fort pour couvrir les bruits ambiants.

S'il vient sans son ampli de basse, ça complique beaucoup le problème car le retour doit aussi faire ampli de basse.
Il faut alors un gros retour avec HP de 15" de qualité et pas mal de watts pour le pousser. Prévois plutôt 800 à 1000 Euros la bête.


3. Le retour batteur
Le batteur a besoin d'entendre la basse et la voix lead.

Le problème est que sa batterie fait énormément de bruit dans ses oreilles et qu'il aura beaucoup de mal à entendre le reste si on ne lui envoit pas du gros son.

La solution la moins chère est les écouteurs, soit du type in-ears pas forcément cher, soit spécial batteur (SIH1) plus cher.
https://www.thomann.de/fr/vic_firth_sih1_gehoerschutz.htm

Compter en plus une cinquantaine d'Euros pour l'ampli écouteurs
https://www.thomann.de/fr/behringer_miniamp_amp_800.htm

Et une bonne vingtaine d'Euros pour les câbles de liaison et les connecteurs aux extrémités.

Mais tous les batteurs n'acceptent pas le casque, et là sa se complique énormément.

En effet, il faut alors que le batteur entende non seulement la voix lead (facile) mais surtout la basse, et un peu plus fort que sa batterie.

Le moins cher qui le fasse est le JBL PRO EON 15 G2 à 685 Euros + 64 Euros de housse car l'enceinte est très fragile. 749 Euros donc le retour qui peut faire aussi sono en cas de besoin.

Nota: si le bassiste vient sans son ampli, un 2ème JBL PRO EON 15 G2 convient aussi.

Et avec ces 2 engins montés sur pieds, tu peux constituer une sono déjà puissante.
6
Oki c'est cool t'as l'air de t'y connaître ça peut nous aider !! Alors donc on a bien l'ampli pour les brancher, le Chanteur principal c'est le bassiste, et le guitariste chante aussi pas mal... Voilà le batteur lui n'enttend rien de ce que font les autres et n'aimerait effectivement pas avoir de casque sur scène... Il a vu les "In ear Monitors" mais ne sait pas trop lesquels prendre déjà du fait de leur prix, puis de ce qu'il faudrait pour un batteur bien sûr... Et je me demandais si voilà il ne pourrais pas y avoir des retours normaux pour les guitares, et donc des oreillettes comme cela pour le batteur, non ?
Niveau prix on voudrait juste quelque chose de bonne qualité, et bien sûr si possible pas énormément cher, si on peut mettre moins de 350€ par retour ça nous arrangerait beaucoup lol

Le Bassiste a toujours son ampli; bien qu'il a un manque de puissance et que l'on va penser à le changer ou lui mettre un micro...

Merci déjà de toutes vos réponses !!
7
Je vai encore faire mon penible, mais en fonction de ton ampli sa puissance.... il faudra choisir les enceintes.
Pour le budget si tu avec 350€ sa le ferai pas mal
Sinon dans l'emsemble "à chaud" a bien resumer l'histoire pour le bassiste il de faut un Hp en 15' la yamaha SM15V a 350€ chez thomann ferai l'affaire nickel voir meme pour le bateur si il joue pas trop fort mais le top sa serai qu'il en est une par coté.
Il faut voir pour le batteur car le casque peut rendre bien des services pour debuter.(HD25)
Pour le guitariste tu peut prendre une EV sx100 qui a un son plus précis et rafiné dans la meme tranche de prix.
Mais bon ces special de pas avoir les memes retour surtou si vous avez un ampli.
Le truc qui risque d'etre spécial ces 2 brancher trois enceinte sur ton ampli donne moi la reference de l'ampli SVP
Moi je serai toi je partirai sur une paire de Yamaha SM15V elle sont super polyvalente et de bonne qualité ces enceinte vous pouvez vous en servir comme façade des fois.
Tu voit si sa peut le faire pour le batteur en faisant des test et si oui tu en rachette une autre
8
Essayons un temps d'oublier le matos que tu possèdes ou les marques de retours qui te conviendraient pour essayer de comprendre ce dont tu as réellement besoin.
Ensuite tu pourra choisir le matos qui d'adapte au besoin.

Vous êtes 3 musiciens à avoir besoin de retours, et chacun a besoin d'entendre dans son retour ce qui lui est nécessaire pour jouer, donc son besoin est différent de celui des autres musicien.

1. Le chanteur lead-bassiste:
-En tant que chanteur, il a besoin d'entendre sa voix et de chanter juste.
Pour chanter juste, il doit entendre la guitare pour "poser sa voix" sur les accords.
Il a aussi besoin d'entendre un peu plus faible la voix du 2ème chanteur (le guitariste).
Cela fait donc 3 choses dans son retour.

-En tant que bassiste, il a besoin d'entendre son ampli de basse et la batterie qu'il entendra en direct.

Lors des essais (la balance) il faudra régler le niveau de chaque signal dans son retour pour équilibrer avec ce qu'il reçoit en direct et lui permettre de jouer confortablement.

2. Le chanteur-guitariste:
-Comme chanteur il a besoin d'entendre se voix et sa guitare.
Plus la voix du chanteur lead pour le suivre. Le niveau de la voix du chanteur lead sera à peu près égal au sien et sera réglé aux essais.

3. le bassiste:
Comme dit plus haut, le basssite a besoin d'entendre la basse et la voix lead pour jouer en phase avec eux, et pour suivre les instructions du chanteur lead qui mène le groupe.
Il lui faut ausi un peu de guitare (moins fort) pour se sentir "dans l'orchestre".

Donc pour bien satisfaire les besoin de chaque musicien l'idéal est de réaliser 3 mixs différents.

On les crée avec les départs auxiliaires "PRÉ" Faders de la console.

PRÉ Fader veut dire que le signal est pris avant le feder de chaque voie de console. POST signifie qu'il est pris après.

Il est très déroutant et destabilisant pour un musicien de ne plus s'entendre dans son retour suivant ce qui se combine à la console, et c'est la raison pour la quelle il faut utiliser des départs "PRÉ".

Il faudrait donc que la console possède 3 départs PRÉ, ce qui n'est pas forcément le cas.

S'il n'y en a que 2, il faudra faire un compromis assez facile à faire pour les 2 chanteurs, et un autre 2ème mix pour le batteur.

Si la console n'a qu'1 seul départ aux PRÉ, il faudra faire un mix qui convienne aux 3 musiciens.

Dans ce cas on privilégie les besoins du chanteur lead, les autres se démerdant comme ils peuvent.

Maintenant venons-en au matériel pour les retours
Tu possèdes 1 ampli, donc 2 voies (gauche et droite) pour 2 mixes différents.

Son utilisation dépendra du nombre de mixes différents que tu peux faire (et donc du nombre de départs auxiliaires PRÉ de la console), et de la solution pour le batteur, écouteurs ou enceinte.

Il te faut d'abord prendre la décision héroïque: écouteurs ou retour(s) pour le batteur ?
L'utilisation de ton ampli dépendra de ce choix.

-Si tu choisis les écouteurs:
Nouveau choix: in-ears ou casque ?

In-ears:
De plus en plus de batteurs pros arrivent avec leurs in-ears moulés sur mesure à leurs oreilles. Il suffit de leur envoyer le signal.

Je pense que c'est la solution moderne qui va peu à peu prévaloir sur les autres étant donné tous ses aspects pratiques.

Pour toi, tu n'as pas besoin d'avoir des in-ears sur mesure.

Parles-en avec ton batteur et achètes le moins cher qui lui convienne, quitte à le changer le plus souvent.

Casque:
Le casque HD25 est très bon, mais tu n'as pas besoin de dépenser autant.
Le SIH1 conçu pour les batteurs convient tout aussi bien et coûte beaucoup moins cher.

Dans tous les cas un petit ampli pour écouteurs est nécessaire. Il y en a 2 chez Behringer qui conviennent. Celui que je te proposé est plus adapté car l'autre manque peut-être de puissance.

-Si tu choisis le(s) enceintes(s) de retour(s):
une voie de ton ampli sera bien occupé les alimentés et marchera à fond.

Si tu fais 2 mixes, l'un sera pour les 2 chanteurs, et tu mettras au sol 2 petites enceintes avec des HP de 10".
Elles seront branchées en parallèle sur 1 voie de l'ampli si le batteur a une enceinte comme retour, ou branchées sur chacune des 2 voies s'il a des in-ears.
Ces retours doivent être de bonne qualité pour éviter le Larsen (donc pas de premier prix ni de modèle économique), mais ils n'ont pas besoin non plus d'être trop cher.

L'autre côté de l'ampli alimentera le retour du batteur qui devra être plus puissant donc de taille plus conséquente (15" ou très bon 12") et de meilleure qualité, donc beaucoup plus cher.

Il esiste un nombre immense de marques et de modèles, et dans chaque marque il existe 1 modèle qui te convient.
Je ne te donnerai pas de conseils tant le choix est immense et je ne connais pas tous les modèles.

Tu peux demander à B. Corde ce qui te convient, il est de boin conseil et te dira lequel de ses modèles te convient dans chaque cas. Précises-lui bien ton besoin.
Quitte ensuite à acheter une autre marque chez Thomann.de
9
Hey, alors tu vas me trouver super chiant, mais plus ça va moins je comprends ton langage de professionel^^ mdr bon t'inquiète j'ai compris la plupart des choses et je pense savoir comment procéder pour tout ça, je te remercie vivement pour ces longues explications très intéressantes et remercie aussi les autres qui ont pu me filer un coup de main ;) Si ça ne va pas en se renseignant pour les acheter je reviendrais poster ici des chtites questions^^, merki encore à bientôt, et vive la musique xD