Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos choisir (retours etc.)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 451 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matos choisir (retours etc.)
Bonjour à tous,

Nous sommes un petit groupe (1 batteur, 1 chanteur/bassiste, 1 guitariste
électrique et 1 guitariste electro-acoustique+guitare electrique) et nous
espérons commencer de petites scènes au tout début de l'année prochaine.
Nous avons des contacts surtout avec des bars.

Il me faudrait des conseils quand à l'achat du matériel nous manquant encore:
Situation actuelle :
le batteur n'est pas sur ampli, le chant va dans une petite sono,
la guitare electrique va dans un ampli fender (à transistors) et
la guitare electro-acoustique + guitare electrique vont dans un hot-rod
à lampes (40Watts)

Faut-il des retours ?? si oui amplifiés ou non amplifiés, où doivent-ils
se connecter ? Quelle devrait être leur puissance?
Faut-il un retour pour le batteur? Qu'en est-il du chant?
Comment tout celà va-t'il s'interconnecter??? Dois-je sortir de l'ampli
pour aller sur un retour??
Un petit plan m'intéresserait également.

Merci pour toute aide car nous n'avons aucune expérience dans ce domaine
2
Oulala le top ça serait que vous trouviez quelqu'un pour venir avec vous faire le son parceque la ya du boulot...

sinon en matos il vous faut:
min 4 micro et 1 di (1 micro chant,2gratte,1grosse caisse,di pour la basse)
une console pour y brancher tout ça (min 8 entrées mic pour pouvoir evoluer un minimun ,avec un petit effect integrer ça peut étre pratique...)
de la console on sort en stereo sur la façade ,parexemple 2 enceintes amplifiées ,et on sort en auxiliaire sur les retours (l'ideal c'est au moins 1 chaqun,au pire vous en mettez 2 pour tout le monde sur des pieds(comme la façade mais vers vous...
3
Les retours ne sont pas obligatoires, mais bien pratiques. Dans des conditions précaires (bars...), il est courant de s'en passer. Ne serait-ce que pour limiter le poids et l'encombrement du matériel à transporter!
Mais après, on ne peut pas décider à ta place: si tu sens que le retour te manque vraiment, il faut en acheter. Si jusque-là vous répétez sans aucun retour et que ça ne manque pas plus que ça, ben peut-être que vous pouvez vous en passer. Ça dépend de chacun. En général les batteurs ont un retour, mais il n'y a pas de batterie dedans! Par contre ça leur est souvent utile d'avoir le chanteur, le guitariste...

Pour élargir la question, il se peut que les thunes que vous pourriez mettre dans les retours soient plus utiles ailleurs. Par exemple, si la sono utilisée pour la voix est très médiocre, il vaut peut-être mieux acheter une meilleure sono: il vaut mieux soigner le son de façade avant de penser au retours. Tout dépend de la qualité du matériel actuel.

Il y a aussi un autre truc à prendre en compte: les bars sont généralement des lieux exigus où le niveau sonore est un problème récurrent (voisins...). Une batterie non amplifiée est déjà capable de provoquer quelques appels aux flics. Les retours passeront forcément un peu - voir beaucoup - dans la salle. C'est du niveau sonore en plus, et en général ce son est assez bouillie et vient nuire à la qualité globale du son dans la salle. Il faut donc savoir rester modéré sur le niveaux des retours. Et si vous gérez ça vous-même, ça risque d'être la surenchère permanente. Les retours, même s'ils sont destinés aux musiciens, c'est comme la façade: il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'externe qui s'en occupe.
4
Oulala!! quel casse tête

En tout cas merci pour toutes ces infos. On va essayer
de faire d'abord un tour dans les bars possibles (au moins on
boira un coup) et on va voir ce qu'il y a sur place et surtout
à quel endroit il y aurait le groupe, si la salle est grande ou pas
et essayer d'évaluer tout çà

Merci beaucoup
5
J'ai relu avec attention vos réponses.
J'ai perso 2 micros SM58 (que je n'utilise pas pour le moment) et le
chanteur a son propre micro. Dans ce que vous m'avez conseillé,
on conserve nos amplis?? Cela veut-il dire que :
- 1 micro se met devant chaque guitare puis va sur une table de mixage
- le micro chant va sur la table de mix
- la basse va dans un boitier DI puis dans son ampli basse qui va dans
la table de mixage
- 1 micro (qui ira sur la table) éventuellement devant la basserie
- tous les autres amplis vont entrer dans la table mixage
- la sortie de la table de mixage ira dans une sono éventuellement
composée de 2 enceintes amplifiées


J'ai un Behringer ULTRA-G GI100 c'est bien celà un DI ??
J'ai également perso une table Yamaha MG124C
ces 2 articles pourront'ils faire l'affaire??

Quel conseil concernant la puissance (une idée) concernant les enceintes amplifiées??

C'est pas simple
6
Il y a plusieurs cas possible et on ne peut pas décider à l'avance. Mais dans la plupart des bars:
- les amplis des guitares et des basses suffisent largement seuls, pas besoin de les envoyer vers la façade ni vers le éventuels retours. A moins que l'ampli ne soit réglé très bas.
- la batterie n'a pas besoin d'être amplifiée. Du tout. Il va même être nécessaire de calmer le batteur.
- la voix par contre, et certains instruments (guitare acoustique, parfois l'accordéon, certaines percussions...) ont besoin d'être amplifiés.

Je ne suis pas sûr de comprendre: il y a déjà une sono de façade ou pas? Et si oui, quels sont la marque et le modèle?

Avez-vous fait des répétitions "comme en vrai", devant un public de potes? Parce qu'ils pourraient bien vous aider à dire ce qui n'est pas assez fort, ce qui l'est trop, ce qui est criard, etc. Et en fonction de ça, choisir le matos à acheter.
Quoiqu'il en soit, pour le moment vous avez le matos suffisant pour débuter. Il est donc sage de se lancer avec cette configuration, ça évitera d'acheter des trucs inutiles.
7
Nous avons juste les micros et une table de mixage.
Actuellement nous utilisons une toute petite sono pour
le chanteur mais je pense qu'elle sera juste en réel

Je vais lorgner du côté des enceintes amplifiees pour y connecter
les micros et la guitare electro-acoustique puisque le reste sera
amplifié par les amplis que nous avons déjà (excepté le batteur)

On n'a pas encore fait de répèt devant les potes mais celà me semble
être une excellent idée.

Grand merci
8
Ben déjà, rien qu'une paire d'enceinte amplifiées de qualité correcte, ça coûte! Même si tu n'as pas besoin d'un grosse extension dans le grave (un 10" ou un 12" peuvent suffire), c'est quand même pas donné.
Il faut que tu définisses un budget.
9
Ok pour toutes ces infos, je vais voir un peu les prix, en discuter avec
mes petits camarades et aviser, peut-être allons nous être
obligés de faire une petite demande au "père Noel", ça fera
toujours une idée de cadeau.

Encore grand merci à tous