< Tous les avis the box PA M12 ECO MKII
Lemmy-Show Lemmy-Show

« Qualité en rapport avec le prix »

Publié le 26/11/19 à 16:18
Usage : sono salle de répétition, retours scène concert. Depuis 2013.

Pour le même prix ailleurs vous avez la boite vide, et encore. Donc là il faut considérer les choses de la même manière : ce n'est pas l'affaire du siècle, c’est juste un produit qui vaut son prix. Je m'explique :

- Finitions : ordinaire, moquette, pas de coin renforcé, une poignée souple (suffisante cas l'enceinte n'est pas trop lourde), un insert pour pied. grille de protection, mais qui s'incurve "à l'envers" facilement (et se remet dans son état initial assez facilement aussi moyennant un outil) lors de la manutention, et évidemment d'autant plus si le chanteur met les pieds dessus !
Patins pour un usage vertical ou retour "bain de pied", pratique.
Le tout est donc fonctionnel.:bravo:

- Connectique : 2 speakons compatibles jack 6,35 mm (un bon point !)

- Son : c'est là que le miracle ne se produit pas. C'est mauvais:8O:. Médium un peu nasillard, grave écourté et résonances dans le haut grave. Mes 2 enceintes n'ont jamais sonné pareil ; une convenablement et l'autre avec un médium en avant. J'ai tout croisé (canaux table de mixage, câbles, ampli, position, ...) et tout vérifié sur mes 2 enceintes (polarité des câbles, câblage interne, mesure des composants du filtre (boomer non filtré, C 3,3µF + R 6 Ohm série + protection + L 0,4 mH parallèle sur tweeter, boomer non filtré), polarité des HP, mesures R et L des HP : RAS. J'en arrive à la conclusion que chaque boomer de mes 2 enceintes ont une grande dispersion de leurs caractéristiques mécano-acoustique non décelable sans une mesure plus approfondie des paramètres T&S. En résumé, ils se ressemblent mais sonnent différemment.
Bon, OK, lorsqu'on achète ça, on n'acquière pas des enceintes HiFi appairées avec certificat de garantie, certes, mais une telle différence de son d'un exemplaire à l'autre est étonnante. Je n'ai pas fais jouer le SAV car dans les 1er mois d'utilisation j'ai mis ça sur le compte d'une défaillance d'un canal de sortie de ma vielle table de mixage, et du positionnement dans la pièce ; et puis cela produit du son quand même. Après, le temps à passé...

- Fiabilité : ...temps qui passe et quelques larsens ont mis à bas un tweeter. J'ai remplacé la paire par des Monacor HT-958 (efficacité équivalente) mais ils ont finis par cramer aussi. Est-ce du à un filtrage passe-haut trop bas ? En tout cas le fusible réarmable de protection sur le tweeter n'a pas joué son rôle. Pourtant, j'ai fait un usage normal de ces enceintes, sans les pousser "à fond", et un larsen en cours de balance est si vite arrivé qu'il serait logique que l'enceinte le supporte.
Finalement, son médiocre pour son médiocre, j'ai finalement mis des tweeters piezzo (à 5€/pièce) avec une atténuation. Ce genre de tweeter sonne mal mais est robuste ; avec une bonne atténuation, ils font juste leur boulot de compléter vers l'aigu sans prendre le dessus.

Cette enceinte est un produit chinois fabriqué à grande échelle (marque "Classic Pro"), j'imagine, avec des tolérances de fabrication larges, semble-t-il.
Conclusion : si vous avez juste besoin de produire du son, et/ou que vous êtes bricoleur pour les améliorer (= changer les HP, mais alors il faut y remettre 2 fois le prix), ça va. Vous pouvez aussi tomber sur "la bonne paire" qui sonne bien et qui est fiable. Pour un usage retour ou répétition, ça passe.
Si vous souhaitez acquérir un produite fiable, qui sonne bien en toute circonstance, sans réinvestir et que vous n'êtes pas bricoleur en électro-acoustique, passez votre chemin. Produit inadapté pour sonorisation de façade et DJ.