Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, retours, ou pas retours???

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 892 vues
  • 7 followers
1 Alors, retours, ou pas retours???

Bonjour,

J'ai un groupe de reprises, avec lequel on fait beaucoup de soirées priv, avec des max de 150, 200 personnes. On joue donc autant de Rock que de Pop, Funk, et parfois des morceaux plus actuels avec des séquences (Black Eyed Peas, et cie).

La formation est : quatre musiciens : Bass/Batt/Guit/Chant.

Actuellement, nous utilisons un système de sonorisation traditionnel : 2 têtes actives de 300W chacune en façade, et un Sub 15' de 500W. Ce qui nous fait donc une puissance de 1,1KW.

Mes têtes arrivent en fin de vie, et je cherche un système compact. Je me suis donc naturellement intéressé à ce système, mais j'ai lu un paquet de post sur ce nouveau "système révolutionnaire", et je n'ai toujours pas eu de réponse à mes interrogations :

1) Puis-je me servir de deux L1 comme têtes actives, en sortie de mon caisson de basses (THE BOX TA15 actif, deux entrées façades, deux sorties vers têtes, mon caisson étant neuf, et plus couillu que les petits caissons proposés avec le système Bose, je voudrais juste remplacer mes têtes par des L1)?

2) Comment diable est-il possible d'arroser tout un public, avec le L1 derrière soi, sans s'arracher les oreilles???? Là, j'ai beau lire tous les posts sur les ondes cylindriques, et consort, je ne vois pas comment c'est réalisable....

3) Donc, pas besoin de retour???

4) Quelle est la puissance d'un L1??? Impossible de trouver l'info, j'ai vu par ci par là qques personnes qui avancent la puissance de 700W. Ok, dans ce cas, si vous devez arroser un plein air avec un L1 de 700W, réglé à moitié, et placé derrière vous, comment ne pas vous assourdir???

Bref, mystère, mystère ces enceintes... Si quelqu'un pouvait me donner des infos claires et précises, ce serait cool, merci beaucoup!

Au passage, ça n'est pas complètement hors sujet (puisqu'indiscociable dans mon cas), je comptais prendre un système HK Impact (qui a la même puissance à peu près que notre système actuel), mais je n'ai entendu que du mal sur ce système. Donc si le L1 ne fait pas l'affaire, quel système me conseilleriez vous, en sachant que le maître mot pour moi et la taille : il me faut le truc qui ne prend pas de place!!!

Merci d'avance pour toutes vos infos!

Fab

 

2

Bon, ben décidément, je n'aurai jamais mes réponses! icon_confused.gif

Personne ne peut me renseigner??

3

Salut,

Alors, réponse 1:

Si tu as une sortie non amplifiée et non filtré sur ton caisson, tu dois pouvoir le faire, mais ce n'est pas l'idéal.

Il vaut mieux faire l'inverse.

2)le système bose est en "line array", ce qui permet d'avoir un équilibre de son à 2 mètres comme à 10 ( en théorie).

 

3)En principe, plus besoin de retours.

 

4)Une l1 à une puissance de 500 watts seule, 750 avec les 2 caissons

 

La l1 est une près bonne sono, mais n'est pas bonne pour tout.

le son est beaucoup moins "percussif" que sur une sono classique, mais beaucoup plus clair et défini, avec une diffusion sonore plus étendue, ce qui en fait une sono idéale pour des applications "accoustiques"

Pour le rock, c'est moins concluant, tu risque d'avoir une impression de manque de pêche.

Où alors, pour avoir de bons résultats, il faut avoir une l1 par musicien, et là ça coûte cher, mais c'est pour ça qu'elle à été prévue.

Perso j'en possède une dont je suis super ravi, mais je ne m'en sert juste que pour le chant seul avec des bandes sons et là, c'est magique. pour le reste, j'ai autre chose.

 

Pour terminer, juste un petit conseil.

Si tu veux avoir des chances de réponses à tes questions, pose les une par une, une page entière de question à la fois, ça fait un peu peur...

 

Voilà. icon_wink.gif

4

La seule L1 que j'ai entendu était utilisée par un spectacle de clown lors d'un anniversaire d'enfants... je me demande bien comment faire du rock avec ça ? a essayer avant d'acheter !!!

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

5

C'est possible, mais il en faut plusieurs....

 

Il faut voir aussi à quel volume il s'en servait...

la mienne, je l'utilise à volume 2 en extérieur, et c'est bien assez fort. icon_wink.gif

6

Stat 24,

merci pour tes éléments de réponse, mais, si tu permets, je n'ai toujours pas la réponse que je cherchais.

Citation de stat24 :

2)le système bose est en "line array", ce qui permet d'avoir un équilibre de son à 2 mètres comme à 10 ( en théorie).

Je sais bien que le l1 est donné comme une enceinte de Line Array, mais ça ne répond pas à ma question : comment est il possible d'arroser avec un fort volume derrière soi, sans s'arracher les oreilles?? En effet, on présente toujours le problème à l'envers : ce n'est pas parce que la personne qui se trouve à 10 mètres n'aura (presque) pas de perte que celui qui est à deux mètres n'a pas moins besoin d'avoir un volume sonore puissant. A fortiori donc le musicien dont l'oreille est collée au L1...


3)En principe, plus besoin de retours.

Merci, mais à ce prix là, j'aimerais être sûr de mon investissement, et c'est un des points majeurs pour lesquels je compte investir dans un L1 : absence de retours!

4)Une l1 à une puissance de 500 watts seule, 750 avec les 2 caissons

Tu peux me dire quelles sont tes sources?? Je n'ai jamais réussi à trouver quoique ce soit par rapport à la puissance de ces enceintes... De plus, je m'interroge sur la puissance du L1 compact.

Citation :

 

Pour terminer, juste un petit conseil.

Si tu veux avoir des chances de réponses à tes questions, pose les une par une, une page entière de question à la fois, ça fait un peu peur...

icon_biggrin.gif Ca aurait été marrant, une page de forum avec 5 posts différents du même gars, mais un par question!!!

 

Merci pour tes précisions, en tous cas.

 

 

7

Tu ne t'arraches pas trop la tête, car l'enceinte est sensée être placée très près de toi. Et comme les petits HP sont sensés être très directifs, ton oreille en entend que quelques uns.

Mais bon, je te le déconseille quand même. Pour 3000 euros, tu peux avoir un système genre Dynacord D-Lite qui a un son extraordinaire, et 3 retours thomann.

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:17:46 ]

8

Ok merci pour le tuyau!

Pourquoi tu me le déconseilles?

En fait je cherche la solution qui me prendra le moins de place (sans avoir un son trop merdique). Donc le système Dynacord semble super, sauf qu'il faudra des retours....

9

Des in-ear peut-être ?

 

10

Ben ouais, mais le bassiste fais la gueule!!