Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 098 vues
  • 4 followers
1 Besoin de conseils
Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'acheter d'occasion une Bose L1 mais j'ai besoin de connaître l'avis d'utilisateurs.

Je vois que la sono n'est pas stéréo, en branchant mes voix droite et gauche sur les entrées 1 et 2, pensez-vous que j'aurai malgré tout un semblant de stéréo ?

Je je joue en duo guitare/chant et guitare électrique ou basse et parfois bande son. Ma question est, la sono est elle assez puissante pour une petite scène en terrasse de bar, en salle accueillant une centaine de personnes.....

En fait, n'ayant aucun repère sur sa puissance, je ne sais pas comment l'estimer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Denis
www.denisd.fr

Que le groove soit avec vous

2

Bonjour Denis ,

en utilisateur quasi similaire, a ce que tu projettes de faire, je vais essayer de t'eclairer sur le sujet.

je joue en format duo piano voix, avec souvent une bande son qui me donne une basse et batterie pour dynamiser certain morceaux, donc, quasi idem a ton format.

ça fait plusieurs années que nous sommes passé sur bose L1 + caisonn b1, on joue aussi bien, en resto, en salle des fetes, en exterieur, en eglise, avec une population qui varie de 100 à 400 personnes, et..., je n'ai jamais dépassé le curseur de volume sur la base du bose le 3, donc coté puissance, tu peux etre rassuré.

coté stéréo...., arrives tu reellement a percevoir un effet stéréo en allant écouter un concert ?, mise à part le casque, ou au milieu de ses enceintes chez soi, sincèrement, la perception de la stéréo est toute relative en prestation, par contre :

tu as avec le bose l1, un son quasi uniforme, que tu sois collé à l'enceinte, ou à 10 metres, c'est son principe : 24 ht parleurs en quinconce pour diffuser sur un grand angle et de manière homogène.

avec le bose placé a moins de deux metres derriere nous, nous n'avons jamais eu de larsen, avec le plaisir d'avoir le son direct qu'entendra ton auditoire.

Bref, autant pour certains produits je t'aurais donné mes réticenses, autant la, pour moi, vas y les yeux fermés.

Souhaitant t'avoir éclairé un minimum

bons concerts

philippe

http://www.tanddem.fr

Tanddem@orange.fr

3
Le produit est prévu pour ce que tu veux faire
4
Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapide.

Ton message très complet, Tanddem, me rassure sur ce choix car j'étais un peu noyé par le tout et surtout le n'importe quoi que l'on peut trouver sur le net.
Je me demande même si certains critiqueurs ont déjà vu ce matériel en réalité .....
Pour l'aspect stéréo, tu dis juste. C'est vrai qu'en concert on s'en moque un peu du moment que l'espace sonore est bien rempli.
Je vois aussi que la réserve de puissance semble là malgré le gabarit de la bête et c'est vrai que j'étais frustré de ne pas voir afficher de puissance chez Bose.

Sympa, au passage, votre site, bravo !

Merci encore

Musicalement

Denis
http://www.denisd.fr
http://www.elvetden.fr

Que le groove soit avec vous

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 19:21:43 ]

5

bonjour Denis ,

pour info, je te mets ci apres, l'avis de tontonbrahms , qui t'apportera des infos très interessantes :

L'avis de tontonbrahms

 
Conception: 

Le L1 de Bose est un système qui ce propose de remplacer la façade et les retours. Il se place derrière le(s) musicien(s).

Bose reprend la tendance du Line Array.

Le Line Array consiste à mettre des hps en “ligne” pour ce rapprocher du mode cylindrique
de propagation d’ondes . Avec ce principe on ne perd que 3dB à chaque dédoublement de distance contre 6dB avec un système sphérique (traditionnel) .
Les colonnes Bouyer qui équipent nos églises depuis des siècles, utilisent exactement ce
principe. Cristian Heil fut l’un des premiers acousticiens à utiliser le concept dans le milieu de la sono de qualité au début des années 80 avec les V-dosc . L’idée n’est donc pas
vraiment nouvelle ...
La grande force de Bose est de proposer une très belle synthèse de produits déjà existants
avec des solutions archi connues pour donner le jour au Premier Line Array Personnel.

La partie médium/aiguë du L1 est constituée de deux barres d’un mettre chacune regroupant au total 24 Hp de 2’1/4 de diamètre . Ce n’est ni plus ni moins que deux Bose Panaray MA12 superposées .
Pour les subs, il faut plutôt voir du coté des Bose Panaray MB4, même si il y a la une différence. Quatre hps de 5’1/4 pour les MB4 contre deux 8’ pour le B1. La puissance reste
identique .

La bonne idée est d’avoir regroupé toute l'électronique dans le socle assurant par son
poids la stabilité nécessaire à l’ensemble .

Il y a donc dans le socle : trois amplis traditionnels de 250w chacun, une mini table de
mixage et deux dsp . Bref presque tout ce qui faut pour un musicien/chanteur solo.

D'après cette première description on s'aperçoit assez vite que le rapport prix/prestation
est tout simplement incroyable pour du Bose . (si si)

Je m’explique : 2 Panaray MA12 (2000€) + 2 Panaray MB4 (1000€) = 3000€ sans électronique!!!
1 L1 + 2 B1 = 2390€ pour 600€ de moins on vous offre l'intégration parfaite,
toute l'électronique (amplis, table,dsp), les housses et les câbles.

On comprend mieux, devant le succès du L1 I, La sévère augmentation de tarif du L1 version
II (1000€).
A part le T1 (la table de mixage beaucoup plus complète et obligatoire du L1 II), les différences entre les deux versions de L1 sont plutôt tenues . Les deux cylindres voient leurs 24 hps positionnés en quinconce (cad l’un orienté à droite puis celui du dessous à gauche etc...) afin d’améliorer la répartition sonore sur scène . L’autre amélioration est l’emploi d’amplificateur numérique à alimentation à découpage qui permet de gagner le poids du transformateur torique traditionnel . On gagne ainsi 6 kg sur le socle et un peu en compacité pour le transport. Par contre on perd les entrées micros et tous les autres réglages ce qui rend indispensable une table de mixage externe ou le T1.

A propos du T1, pourquoi l’avoir volontairement bridé en mono ??? Il est très bien équipé
pour un prix correcte mais pour tous les pianistes/clavieristes ou tous musiciens souhaitant
jouer en stéréo avec deux L1, quel est l'intérêt d’avoir deux T1 ???

A l’usage :

Toutes les qualités vantées par Bose sont belles et bien là .

Le montage/transport : Rien à dire même si dans l’absolue c’est plus long que de poser
une simple ART315 sur un pied . Mais comme la bête fait façade/retour on pardonne facilement
.(et quel plaisir d’assembler ce super mécano ...)

Le son et la magie du niveau constant avec la distance : Le son est une histoire de goût
...On peut quand même dire que celui des L1 est excellent. On reste très proche du son
“hi-fi” qui est redoutablement efficace sur des programmes peu chargés comme les voix,
l’acoustique, le jazz... Même si dans l’absolu rien ne lui est interdit . Par contre, on est très éloigné des systèmes traditionnels, de part la conception particulière du L1. N'espérez pas retrouver la “patate” physique d’une Electrovoice ou d’une JBL . Leur son est beaucoup plus “pechu” à courte distance. Cela ne vient pas d’une moins bonne qualité des L1. Contrairement à une deux voies normales comme une ART310 qui à une directivité étroite de 90°par40°, le L1 diffuse sur pratiquement 120° et sur 2m de haut . L’énergie est donc
moins concentrée en un point que les autres enceintes.

L’absence de larsen : La résistance, sans être absolue, aux larsens est excellente . Evitez
tout de même de vous placer exactement dans l’axe du L1. Par contre, pour les chanteurs
aphones genre Mylène Farmer, il faut oublier . Vous aurez un tel rapport de gain sur le micro que l’accrochage sera pratiquement inévitable.

Le niveau sonore descend très peu avec la distance. On a même l’impression subjective
que le son est plus fort en fond de salle (de part l’ajout inévitable de la réverbe du lieu)
que sur scène . Qualité remarquable du système, les aiguës sont bien présent sur toute la
distance de diffusion, c’est déjà largement moins vrai pour les basses .

Les Basses :
On touche là, à mon avis, le point faible de l'ensemble.
J’ai fait plusieurs mesures acoustiques (bruit blanc ,micro et analyseur FFT)avec un, deux
puis quatre subs.
Et bien au niveau de la courbe de réponse à 1 m pour 90 dB (ce qui doit faire 1w) il n’ y a
aucune différence . Ce qui signifie que l’électronique du socle ajuste automatiquement la
courbe de réponse en fonction du nombre de caisson relié. Par contre, évidement, en
poussant le volume ça change tout...
La configuration normale du L1 est d’avoir 2 subs . Simplement parce que d’un point de
vue rendement les colonnes font environ 90dB/w/m donc avec 500W d’ampli ça donne
115dB SPL (niveau max). On obtient le même résultat avec 2 subs, contre une perte de
plus de 6 Db avec un seul. Sans conter l’utilisation impossible de l’EQ basse de la télécommande tout simplement inactif.
Avec quatre caissons, on a un très bon niveau de basse mais on n’a toujours les défauts
de ces petites boites : Incapacité à descendre dans l’infra grave (le coffret du caisson vibre et la membrane des hps talonnent).

Le grave ne porte pas aussi loin que les colonnes .(on aura tendance à les empiler pour s’approcher d’un “Line Bass”)

Le prix final de quatre caissons + l’ampli (le PackLite) est de 1600€ à
X2 pour la stéréo, c’est cher et pas vraiment facile à transporter (8 caissons!!!)
Le ART 705AS est un excellent sub de RCF qui pousse aussi fort que 8 B1 avec un vrai
grave (hp 38cm) et le tout pour 1000€ (au lieu de 3200€) et pour le transport ...
La solution ultime est certainement entre les deux... Pour un usage classique stéréo on
sort de la table de mix externe, on rentre dans le ART 705 on filtre à 80hz, on ressort vers
les 2 L1 avec ses deux subs par cotés .
On obtient le vrai grave physique d’un 38cm (ART 705), L’attaque rapide et dynamique
des B1 (petites membranes rapides) filtrés à 80hz et une réserve de puissance sur les L1
débarrassés de l’infra grave (les amplis seront bien plus à l’aise et le limiteur devrait être moins violent) . Je teste ça très prochainement...

REMARQUE IMPORTANTE : Quelque soit la technologie employée le lobe de directivité
des aiguës est forcément très directionnel (c’est une loi de la physique). Par conséquent,
si l’on est pas dans l’axe des L1, on perd réellement les aiguës comme avec n’importe
qu’elle autre enceinte. Impossible me direz-vous!!! Comment ne pas être dans l’axe d’une
enceinte de 2m de haut??? Et bien simplement si la scène ou vous jouez et très haute par
rapport au public . Si le hp le plus bas de la colonne du L1 est au dessus de l’oreille de
l’auditeur, ce dernier n’a pratiquement aucune chance d’entendre les aiguës. Il entendra
un son terne avec des voix inintelligibles . La solution ? Demander à bose de sortir un L1
III avec la section médium/aiguës orientables en x/y pour répondre à tous les besoins.
En attendant je place une petite cale de 5 cm en bois sous l'arrière du socle pour réajuster
l’alignement source/auditeur . C’est pas super de voir ses L1 incliner vers l’avant mais en
attendant mieux...Si vous avez l’occasion d’essayer manuellement cette manip, vous serez
surpris de la différence de son ...
Avis :

J’utilise le L1 depuis plus d’un an. C’est vraiment un système personnel avec lequel
on finit par s’attacher (genre Messa, Ampeg...). Je tourne comme pianiste/chanteur dans
un groupe musette de quatre musiciens . Chaquin a le sien derrière lui (comme dans les
pubs) et c’est vraiment le pied. Je l’emploie aussi en samedi soir pour des soirées “disco”
en configuration stéréo (donc deux L1+4subs) avec la chanteuse et moi au clavier/arrangeur/
chant. L’idée d’avoir un retour stéréo de cette qualité est bien agréable...

Les + :

- Qualités annoncées du produit bien réelles (son, peu de larsen, peu de perte avec la distance...)
- Rapport efficacité/encombrement/simplicité
- Rapport prix/prestation excellent (voir incroyable pour du bose!!!)

Les - :

- Sub B1 nettement en retrait de l’ensemble (coffret vibrant dans l’infra, ne couvre pas la
distance du L1...).
- Principe modulaire des B1 ruineux .
- Petit problème de directivité des aiguës avec des scènes hautes (voir texte)
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire cet avis fleuve ...

Tanddem@orange.fr

6

juste petite parenthèse...même si ce n'est pas ma culture, ou ma tasse de thé, bonne compo, et un son de gratte #arpègique# pur et recherché

bonne suite, et donne des nouvelles, si tu as fini par craquer sur Bose !

phil

Tanddem@orange.fr

7
Salut

Je déboule avec un siecle de retard.
Merci Tanddem pour ton commentaire sur mes compos.

Sinon, j'ai enfin trouvé une Bose L1 dans mon budget avec deux caissons de basse.
Je l'attend avec impatience et vous livrerai mes premières impressions.

Bonne zic à tous

Que le groove soit avec vous