Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Model II with B1 Bass
Photos
1/225
Bose L1 Model II with B1 Bass

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Bose l1 model 2 / nouvelle acquisition pour groupe musiciens acoustiques

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 3 438 vues
  • 6 followers
1 Bose l1 model 2 / nouvelle acquisition pour groupe musiciens acoustiques
Bonjour,

nous sommes un groupe de 4 musiciens pro et nous venons de commander une configuration Bose composée de 2 L1 avec 2 caissons chacun. Nous comptons "convertir" le système en stéréo avec un mix sorti d'une 01V96. Dans ce mix, seront mélangés 1 batterie acoustique (sonorisée avec GC/CC/Ch/2 over) + 1 claviers stéréo + bass + guitare + sax/clar/flûte + micros chant/voix pour chaque musicien).

Le principe de façade à l'arrière est une technique que nous utilisons déjà depuis maintenant 5 ans. Et cela nous permet de gérer ce que nous envoyons en salle. Le résultat a toujours été meilleur que le système de façade (dans les occasions où nous n'avions pas de sonorisateur bien sur !). Avec cette technique, nous avons joué en intérieur (max 250 personnes) et en extérieur (jusqu'à 500 personnes). Nous avons utilisé plusieurs systèmes pour cela : Nexo PS10 + LS500 / EAW KF 300i + SUB mais système trop puissant pour ça / meilleur résultat avec YAMAHA MS400 + MSR800.

Avec cette technique, nous n'avons presque jamais connu de larsen ! même avec des over sur la batterie. Le mix était parfait. Seulement, nous connaissions des problèmes de volume trop fort à proximité et de perte à distance (malgré la puissance de notre système : autour de 2000 W). C'était surtout désagréable pour nous et parfois génant pour les auditeurs éloignés. Nous avions aussi des problèmes de "clarté" dans la définition de la sono (les aigues ne s'entendant qu'à partir de 4/5 mètres et très peu à côté). Aussi problème de dispertion que nous compensions par de la multi-diffusion, procédé au confort sonore certain. Puis souvent manque de précision dans les médiums car avec des HP de 15' au centre du spectre, il est difficile de retrouver finesse à courte distance.


Nous prenons donc le nouveau système Bose en espérant améliorer ces points. Evidemment les autres atouts du système (poids / encombrement etc) devraient nous séduire mais le critère principal reste pour nous, le son sous tous ses angles (couverture : définition : largeur du spectre). Nous espérons ne pas connaitre de lobe de son, ni de problème de déphasage en stéréo. Concernant le larsen, nous avons l'avantage d'avoir donc un point de comparaison avec notre ancien système. Donc, pour nous, le système devra être sans larsen (bien entendu en respectant les signaux d'entrée table mix).


Ce système sera mis à l'épreuve dès vendredi prochain (assemblée avec 300 personnes dans un grand hall pour un concert-cocktail). puis samedi pour un concert devant 250 personnes dans une salle qui résonne pas mal. Enfin dimanche pour une prestation jazz en extérieur, sans scène. Impatient de savoir ce que cela donnera, nous ne manquerons pas de donner nos impressions.
2
Bienvenue au club, et bon concert avec les L1 II :bravo:

Med :clin:
Musicalement Med
3
Alors ca a donne quoi tout ca ???
je veux tout savoir !!!!
:clin:
4
Oui, je suis aussi interressé par le résultat :bave:
5
Avec retard, je réponds. L'essai n'a pas pu avoir lieu ! Un mauvais calage entre la maison "bose" et le transporteur "UPS" ont eu raison de la livraison du matériel en temps et en heure.

Il a donc fallu compter sur la sympathie d'un de mes meilleurs amis pour qu'il me prette son système L1 model 2 perso. Cela dit, ce n'était pas dans un contexte stéréo.

A l'heure actuelle, le matériel est livré et entièrement monté dans mon studio. Certes la superficie de mon local ne justifie pas l'installation de tout l'ensemble mais je voulais un peu testé quelques réglages en sortie de console 01V96. Pour le vrai teste en groupe, il faudra encore attendre car pour l'instant, je n'ai que des concerts où un seul système est suffisant.

cela dit, j'invite chacun dans des conditions acoustiques optimales, à régler ce système. Un creux "énorme" dans le bas médium, qui correspond très exactement aux fréquences les plus polluantes dans bon nombre de situations, est flagrant. Egalement une courbe flatteuse dans les aigues. Cela donne effectivement un son pur et d'aucun diront "froid". Mais pour réchauffer tout ça, pas de problème ! c'est le musicien ou le chanteur qui fera la différence ! j'ai juste rectifié pour le moment la zone des 2,5 khz en faisant une bosse de 3,5 db pour un q de 1,6. Cela fait ressortir encore davantage les voix et leur grain. Mais tout cela reste bien entendu minime par rapport au test que je veux faire en groupe.

Donc à bientôt.
6
Perso je trouve que c'est un système très MOYEN. De plus, ils n'arrivent même pas à créer des points de vente avec des pros tellement ils sont fermés! A coté de chez moi j'ai 2 magasins pros, bose ne veut pas leur en vendre alors que l'un d'entre eux est distributeur L-ACOUSTICS!!!!! C'est vraiment honteux de la part de cette maison.
7
Plus lectrice assidue, que participante chevronnée d'AF, je n'ai pas l'habitude de poster.
Mais là, je ne peux m'empêcher de me joindre à l'agacement de Jack 86 compte tenu de ma propre expérience.

Je me suis adressée à 2 magasins pro à côté de chez moi (dont un officiellement licencié chez Bose). Bose à fait rappeler tous les jours le premier magasin pendant (accrochez vous) 2 semaines et demi "là on ne peut toujours pas vous répondre, rappelez demain" avant de finalement lui refuser la commande.
Et le second magasin agréé Bose, comble de la tartufferie, ne pouvait me les commander qu'en rétrocession (c'est à dire en les achetant non pas à Bose mais à un autre magasin Bose) parce qu'il était agréé "Bose particulier" et non "Bose professionnel". Donc Bose lui vendait des enceintes kit 5.1 pour home cinema et autres systèmes pour sonnoriser des bar, mais pas de L1. Pourquoi? Parce que.
Je vous laisse imaginez le prix final si entre le l'importateur et le client, j'avais eu 2 magasins qui prennaient leur marge dessus...

Résultat des courses, j'ai trouvé un magasin "Bose professionnel"... à 2h de route de chez moi!!! (donc 4 h aller-retour). Insensé.
Mais bon, je l'ai fait. J'ai acheté mes 2 systemes complets. J'arrive chez moi, je deballe mes cartons et, pas de bol sans doute, mais l'un de mes tonematch est mécaniquement défectueux. Le cable optique qui relie le tonmatch à la base ne se declipe pas. (bouton poussoir "push" inopérant) :8O:
Je peux vous dire que je l'avais mauvaise.
J'aurais eu 2 kilometres à faire pour le ramener au magasin si Bose (j'ai bien envie de rajouter un "u" à leur nom là) avait accepté de vendre à l'un de magasins sus-dits
Là je me retrouve avec un revendeur à Petaouchnok et un tonematch qui vu le problème, ne rentre évidement pas dans sa boîte d'origine. Boîte que je DOIS joindre au colis pour faire marcher la garantie. Donc colis 2 fois plus gros. Et les frais de port sont bien evidement à ma charge.
Politique commerciale de Bose = zero
Pas sérieux :non:
Ca va faire bientôt 15 ans que je suis dans le métier. Jamais vu une marque qui faisait valser ses clients avec autant de désinvolture.
Je ne sais pas vous, mais moi, ce n'est pas en me traitant comme un chien qu'on me fidélise.

Maintenant pour ce qui est des caracteristiques techniques de la bête, je ne veux pas trop m'avancer, car je suis loin de maîtriser leur application concrète à l'heure actuelle, cependant je ne trouve pas que ces systèmes soient "moyens" (loin de là). Mais entendons nous bien : pour la fonction à laquelle je les destine. A savoir 2 musiciens (3 maxi), sans batterie accoustique.
Et un zycos par système. Ceci pour des salles de 300 personnes grand grand maximum.
Sinon, testé une fois en petit café-concert (45 personnes), et une autre lundi dernier dans une salle moyenne (accoustique type salle des fêtes) devant 200 personnes. J'ai eu pas mal de soucis dans les 2 cas. Mais c'est très certainement dû au fait qu'il s'agisse là d'une toute nouvelle façon de traiter le son, et que je suis encore conditionnée par mes reflexes "traditionnels". Donc je ne m'etendrai pas là dessus, preferant attendre de les avoir bien maîtrisé avant de poster un avis plus probant sur AF.

PAR CONTRE, ça je peux le dire de suite penser à emporter des bouchons d'oreille avec vous, au moins sur vos premières dates/repettes avec ces engins. (Pas des boules quies de pharmacie, c'est impossible de jouer avec ça. Je parle de bouchons spécialement conçues pour les musiciens). C'est très serieux.
Sinon, vous risquez fortement de vous faire décalquer les tympans. Autant dans le petit café-concert ça allait, autant lundi on a vraiment souffert.
Pour sonoriser à peu près normalement la salle (et encore, on était un peu en dessous par rapport à d'habitude), le volume sur scène était tel que l'on a du mettre se mettre des bouts de serviette en papier dans les oreilles :lol: La classe américaine.
(A noter, bon point pour les L1, que peu de potard dépassaient le milieu pourtant, il nous restait beaucoup de marge en cas de besoin). Ca vaut dans les 30€ et si ce n'est pas la panacée, ça peut au moins sauver les meubles dans certaines configurations.

J'espère que ce problème (majeur!) est du à une mauvaise utilisation de notre part. On avait pris une marge de 2 m de profondeur, et 2 m de côté entre le systeme et le musicien concerné.
La prochaine fois, si la salle le permet, j'essaierai de les éloigner encore plus sur le côté pour voir ce que ça donne.
Enfin bref, je pense y avoir laissé quelques cils et je le regrette. J'espère que mon message évitera à quelques personnes d'avoir à subir la même chose.

Pas de tripes, pas de trip.

8
Merci de ton soutien Pénombre. Je vois que je ne suis pas le seul à galérer avec la distribution de cette marque. C'est dommage ils perdent des client. Ceci dit ils se foutent peut être des clients. Ce que je vois en tous cas c'est que si c'est arrivé à 2 ça doit arriver à plein de gens! C'est inquiétant!
9
Trés rigolo la narration de penombre (bien envie de rajouter un u à leur nom, trop drôle :mdr: )

Par contre si j'ai bien compris le principe du L1, éloigner un peu plus la source sonore ne devrait pas apporter de meilleur résultat puisque la pression accoustique est sensé être la même juste à côté et plusieurs mètres devant.

Aprés l'autre propos est peut-être de savoir si il est nécessaire d'avoir en salle un son aussi fort qu'avec d'autres systèmes, peut-être que la définition du son ne nécessite pas d'avoir un trop gros volume (combien de fois j'ai entendu des concerts où le son était assourdissant inutilement à mon sens).

Quant à la politique commerciale de Bose on peut se demander si d'avoir des clients prestigieux ne les font pas mépriser les clients anonymes.
Vu l'état de la conjoncture actuelle ils n'iront pas bien loin avec une telle gestion de leurs clients. :o:
10
Il est est clair que la politique de vente de bose est franchement désolante ...
... mais que ce soit bose ou n'importe quel autre matériel, perso je vérifie toujours l'état du matos sur place (au magasin) afin de constater le moindre défaut.(au minimum ouvrir le carton et brancher pour voir si ça s'allume !)
D'autant plus quand le magasin est à 2 h de route !!!
Www.showconcept.fr