Bose L1 Model II with B1 Bass

L1 Model II with B1 Bass, Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound.

Tous les avis sur Bose L1 Model II with B1 Bass

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 15 avis )
El_Becko29/06/2017

L'avis de El_Becko"Superlativement décevante ;)"

Bonjour !

On m'a très gentiment prêté un double système L1 v2 (donc deux colonnes + 2 caissons) pour une série de live dans des contextes différents et je peux donc apporter un avis objectif sur ce système.

Comme toujours concernant Bose il y a les fans qui vont vous expliquer que c'est révolutionnaire et qu'il n'y a pas mieux et les anti qui trouvent que c'est juste de la m....Et moi comme souvent avec Bose je suis mitigé.

Tout d'abord le gros point fort : la mise en place prends réellement 5 mn de la sortie du coffre à l'installation sur scène....tout comme n'importe quel système amplifié sur pieds sauf que là on ne se casse pas le dos à lever les boites. Excellent point.
Par ailleurs l'ensemble à vraiment l'air costaud et taillé pour une utilisation intensive, ce qui est souvent le cas chez Bose d'ailleurs.

J'ai pu tester ce système avec 3 formations différentes du rock à l'acoustique et toujours en passant par une console tierce et non pas par le boitier numérique 4 entrées qui est proposé avec.
Je précise aussi que nous l'avons utilisé comme une "paire d'enceintes" et non pas comme système de diffusion individuelle.

Je continue avec les bons points :

- Excellent rendu des voix : précis, fin, un tantinet métallique mais ça se corrige très bien.
- Très bon rendu avec des guitares acoustiques également même si c'est un peu difficile de trouver le medium chaud qui va bien (récurrent chez Bose d'après mes propres constatations)
- Franchement surprenant avec ma guitare électrique en contexte rock,reprise à l'ampli avec un Audio-Tek AE3000 : un son velouté à souhait, jamais agressif, plein de chaleur et là justement le creux dans le mid-range m'a bien aidé et j'ai vraiment adoré le son, surtout en léger crunch : de toute beauté comme dirait l'autre !
- nous les avons utilisé en side, donc sur une scène, uniquement comme retours et c'est assez intéressant car le grave n'étant pas trop présent ça ne pollue pas et comme c'est précis ça a été très agréable.

Les points "moyens" maintenant :

- pour les sons synthétiques (comme pour la diffusion de musique d'ailleurs) je trouve qu'il n'y a aucune énergie en bas. C'est mou de chez mou et plus vous avez d'espace à couvrir plus le grave vient à manquer. Les caissons sont bien trop petits pour dégager assez d'air et de pression.
- de ce fait basse et grosse caisse sortaient proprement mais sans réel punch....ça ronronne pas comme y faut quoi !
- la communication (ce ne sont pas les seuls) voudrait nous faire croire qu'avec ça finit les problèmes de larsen et comme d'habitude c'est archi faut et ça accroche à peu près de la même manière que n'importe quel autre système surtout si le chanteur à besoin d'"aide" si vous voyez ce que je veux dire ;)
- en règle générale je ne trouve pas ce système très dynamique : c'est propre, clair, parfois doux en travaillant un peu mais pas vraiment pêchu; en gros pour moi pas trop taillé pour le rock ni pour la dif' électro à moins de rester dans de petits espaces intérieurs.

Il m'est vite apparu que pour compenser le manque de grave dès qu'on avait un espace (même tout petit) en extérieur (style terrasse de caf-conc') il fallait impérativement rajouter encore un caisson supplémentaire de chaque côté ce qui me conduit tout droit au gros point faible :

Le prix est totalement injustifié surtout au vu de ce qui se fait maintenant un peu partout chez les concurrents !

Pour terminer j'ai utilisé une fois la petite console numérique (qui fait aussi interface audio d'après ce qu'on m'a dit) qui est proposée avec pour me sonoriser moi-même (donc avec une seule colonne et un caisson) et je n'ai pas du tout été convaincu par les traitements internes que j'ai trouvé dans l'ensemble assez moyens.

Donc pour conclure je dirais qu'avant d'investir dans un système à ce prix il faut vraiment reluquer et tester ce qui se fait ailleurs.

Pour ma part, et pour beaucoup moins cher, je préfère largement une bonne paire de full-range amplifiées de type Eon ou encore mieux une paire d'EV en 15 pouces avec un bon ampli.
Tonton Zikoss08/03/2017

L'avis de Tonton Zikoss"Super"

Bose L1 Model II with B1 Bass
Concert live en electro acoustique.
En mix on a une presonus ou une soundcraft 328 XD car j'ai trouvé que la mixette bose était trop numérique à mon goût. Les rondeurs de guitares n'étaient plus là.
Ca marche super bien et ça encaisse les trois voix, la gratte, et le handsonic avec son kick... mais j'ai acheté le sub B2 car le B1 était trop light pour la grosse caisse.
Pour une gratte et une ou deux voix le B1 doit suffire.
Pour du gros rock bien lourd je pense pas mais pour nous c'est Top.
Le son est nickel et la bécane est montée en 3mn.
Je pense en racheter un deuxième.
J'avais des doutes avant d'acheter mais maintenant je ne peux que conseiller le produit.
La chouette01/11/2015

L'avis de La chouette"Bose L1 Modèle II"

Bose L1 Model II with B1 Bass
Achetée en 2014, cette sonorisation m'a bluffée pour sa finesse et sa qualité.
Elle est idéale à utiliser (en 2 colonnes) pour des salles jusqu'à 200 personnes.
Utilisée avec le tone Match, cette sono est très fine jusqu'à moitié volume.
Un peu légère pour l'extérieure pour du "gros son".
En extérieur, utilisée en retour avec une sono Bose f1, c'est l'idéal.
Mickhendrix06/07/2013

L'avis de Mickhendrix"Bose L1 compact"

Bose L1 Model II with B1 Bass
Son d'une qualité exceptionnel.

Utiliser directement avec mes guitares et pédale , idéal pour ne plus se trimbaler les monstre d'amplis d'un autre temps et devoir le repiquer sur sono avec les galères habituelles .
Vous devez jouer à l'exterieur, 12,5 Kg ...ça vous parle , avec une puissance et une qualité sonore de Hifi, même avec Guitare electrique saturée ou non et voix, basse connectés avec table .

Pour les puristes ou snobs..., surtout changer pas de votre ampli habituel, pour les autres, soulager votre colonne vertébrale et surtout scotchez vos copains , avec ce matos qui coute le prix d'un ampli moyen gamme , à la différence que vous avez le HAUT de gamme.
sergio85v05/06/2013

L'avis de sergio85v

2 ans et demi
oui, mackie ancienne qui sont très bien mais lourdes, hk
la diffusion, l'encombrement, le montage, la facilitèe dans les endroits qui résonnent, etc...
plus dur pour retrouver le vrais grain de ma basse.
c'est cher mais c'est bien!
oui
skalapoo24/04/2013

L'avis de skalapoo"J'adore !"

Bose L1 Model II with B1 Bass
J'utilise les sonos Bose L1 depuis une dizaine d'années, et j'en suis satisfait à 100%
Je possède une L1 model II avec 2 caissons de basses pour les grosses scènes, et une Bose L1 compact pour les bars, hôtels...
Le tout équipé de la table de mixage Tone-Match, indispensable pour ma part et tellement efficace.
Pour rien au monde je ne reviendrais sur de la sono lourde.
Pourtant avant d'utiliser Bose, j'étais équipé de grosses enceintes sur pieds, très lourdes et encombrantes auxquels il fallait ajouter des retours. Avec Bose tout ça c'est terminé !

Ce que j'aime le plus : c'est la fiabilité, l'ergonomie, le poids, l'efficacité, le son, la facilité d'utilisation, le gain de place dans les petits endroits, la puissance (à bas régime ou à pleine puissance), l'originalité, le design...

Ce que j'aime le moins : RIEN !

Comparé à de grosses enceintes encombrantes + les pieds + le câblage, le rapport qualité-prix est plus que correct, sachant que lorsque l'on a gouté à Bose on ne revient pas sur autre chose (avis personnel)

Sans hésiter je referais cet achat.
fredmiami21/03/2012

L'avis de fredmiami"ideal en petite presta"

Bose L1 Model II with B1 Bass
utilisation depuis 7 mois.
34 ans d'expérience du groupe jusqu'en orchestre avec au fil des ans acquisition de différentes sono Altec, JBL, EV, APG, HK, ect... Mixage YAMAHA, Studiomaster,Allen & heath, samson, Korg, YAMAHA numérique toute la gamme jusqu'à la 01V96.
Le + qualité audio et ergonomie, efficacité des prestats grâce à cette sono.
le moins: le prix un peu élevé.
Pour développer un peu cette sono trouve sa place pour des soirées dansantes jusqu'à 200 personnes. La couverture est tout simplement spectaculaire,, de plus on peut jouer très prêt devant la sono dans des endroits confinés (moins d'un mètre des enceintes sans larsen).
J'utilise 2 l1 plus 4 caissons bose en stéréo sortie d'un mixage numérique pour un trio variètés rock (clavier chant, chanteuse, guitariste + support de sequences basse, batterie) et en mariage ou soirées privées DJ.
J'ai écouté le hk elemnt dans le même registre mais il ne permet pas de jouer devant l'enceinte, je trouve le son "BOSE" très fin à mon goût, on a l'impression de jouer en hifi et le grave est assez incroyable au vu de la taille des hp.
a l'heure actuelle je ne pourrais pas m'en passer.
Pour les sceptiques qui ne croit pas qu'on peu jouer devant, une photo qui vous laissera apprécier la distance micro, enceinte de la chanteuse.
23/01/2012

L'avis de Anonyme "tres tres cher"

Bose L1 Model II with B1 Bass
Alors voila,je ne l'ai pas mais je l'ai essayer sous toutes les coutures ainsi que son petit frere le compact.

Je ne m'etendrais pas,quand c'est sortie,oui ca valait le coup,mais depuis que y'a la concurrence la seule chose qui reste a faire a bose est de baisser la prix!!!

parceque il y a mieux pour bien moins cher!

donc en repport qualité prix c'est du vol
distoclean26/12/2009

L'avis de distoclean

Bose L1 Model II with B1 Bass
<span style="text-decoration: underline;">Suite du test du 23/072009 ! donc 6 mois d'essai !

</span>Après les galères du début, je n'ai plus eu à ce jour de problêmes de défectuosité !!!!( relire mon article 1er).
<span style="text-decoration: underline;">Pour l'utilisation</span>, je trouve que c'est un produit parfait pour le piano bar et clubs (avec 1 seule tour et un caisson) duo ou trio maxi,
ou style terrasses de bistrots, pour peu que l'on soit dos au mur, c'est le top ! (UN STADE DE FOOT UN PEU MOINSSSS !!!!)
Pour l'extérieur, chapiteau  ou grande salle, il faut IMPERATIVEMENT 2 systems minimum, trois si groupe complet (bass/batt, clavier, chant,  etc...!   Et oui, ça rallonge la note !

<span style="text-decoration: underline;">Le son</span>, c'est vrai que cela sonne un peu hi fi, tres propre un peu métallique si l'on utilise le tonematch, mais super avec une petite soundcraft, effet lexicon incorporé, alors là on s'habitue vite !
<span style="text-decoration: underline;">Remarques de clients au patron de restaurant qui voulait les placer à table</span> :
Les clients : pas à côté des boites à bauts parleurs svp !
Le patron : mais ils n'ont pas de haut parleurs !!!
Les clients : Ah ! bon ! bon, ben alors c'est bon !!!

C'est vrai que des amis qui sont venu nous voir/écouter, on apprécié de pouvoir parler sans hurler tout en entendant parfaitement la musique.<span style="text-decoration: underline;">

Le larsen</span> à puissance 5/6 est vite là en duo avec deux beta 58, si l'on est dos à la colonne et de chaque côté, logique les hp en quiconces (seul, et dans l'axe cela ne le fait pas) A moinssss d'avoir une scêne de 15 m de large. Dans les mouchoirs de poches, je prend un sm58 pour moi et je laisse le bêta à ma chanteuse, un peu de galanterie que diantre, et le problême est réglé ! Mais plus on joue fort ( et l'on a moinsss besoin de ça, car l'on s'entends parfaitement sans retours) plus il faut de la distance, 2/3 mêtres c'est le minimum. N'oubliez pas, que plus c'est aigu et plus c'est grave ! vieux proverbe chinois !

<span style="text-decoration: underline;">Le prix,</span> aie, aie, aie !!!! Ben oui, c'est pas donné, je pense qu'un prix à 2000 euros pour 1 colonne/caisson/tonematch serait correct
(c'est déjà pas mal, pour nous pauvres musiciens et autres artistes que nous sommes !!!)

<span style="text-decoration: underline;">Le poids, la place  et le temps de montage</span> on en parle pas (Juste peut-être qu'Il ne faut pas être un gros lourd, avec des grosses mains malhabiles pour le montage!
l'esthétique, oh !!! c'est beau et discret, je cite "cela se marie totalement dans l'environnement" comme m'a dit un récemment un directeur de casino !

<span style="text-decoration: underline;">Alors arrive la (ma) conclusion</span> ! Je dis surtout une chose : <span style="text-decoration: underline;">ESSAYEZ-LE</span> si vous le pouvez, car les goûts et les couleurs : Comme rien n'est parfait, Je mets 9 pour le prix et la galère du début, mais je signe !

PS : Je vais faire l'essai du L1 compact prochainement, je vous tient au jus ! bonnes fêtes !
doha169623/08/2009

L'avis de doha1696

Bose L1 Model II with B1 Bass
Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je l'utilise depuis deux mois. Mon utilisation est un peu à la marge car je suis guitariste "électrique" et pas du tout "acoustique". La population guitaristique est assez conservatrice comme chacun sait et je pense que beaucoup douteront de mes propos, pourtant.... je ne peux que les encourager à faire le test eux mêmes... Je doutais moi même beaucoup de la possibilité de jouer là dessus comme sur un ampli guitare car le système est présenté plutôt comme une sono pour instruments acoustiques et pour du chant. Or le son et notamment le son saturé est restitué magistralement. Je ne vois pas vraiment de différence notoire avec un ampli lampes guitare... Bien sûr, j'ai dû remanier mes sons et les adapter au Bose. L'utilisation d'un simulateur de HP est indispensable évidemment. J'ai testé avec un preamp Rocktron Voodu Valve et avec le logiciel Guitar Rig 3. C'est géant...
La particularité du L1 est de restituer le son de la même façon quelle que soit la place de l'auditeur... Le public entend donc la même chose que le musicien et cela qu'il soit devant, sur les côtés, loin ou près. Pas besoin de retours donc. La contre partie est qu'il faut vraiment jouer clean car le son est très précis, détaillé et clair. J'ai testé en plein air, devant 300 personnes, dans mon home studio (environ 40 m²), c'est vraiment étonnant. Je joue sur des BT de Satriani, Jeff Beck, Pink Floyd, Santana, Gary Moore, Hendrix, Toto, Carlton, etc. Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils avaient l'impression d'écouter un disque, tellement le son était nickel.
Ce que j'aime vraiment, c'est bien sûr le côté pratique et léger associé au son énorme de l'engin. D'autant qu'utilisant aussi un Stick Chapman et un convertisseur midi pour jouer des sons de synthé, j'ai tout dans la même boiboite...... Le gain de place est appréciable et c'est beaucoup plus simple à gérer...
J'ai eu beaucoup d'amplis avant, des sonos aussi... Rien d'équivalent !
Le prix ? C'est cher c'est sûr mais vu tout ce que ça remplace, ça ne l'est pas tant que ça.

Je referais ce choix sans hésiter, d'autant que j'ai bénéficier de la "promo" Bose d'été, la table de mixage Tonematch était livrée gratuitement (soit 500 euros de gagné...).