Devine Blist 15D

Tous les avis sur Devine Blist 15D

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Audio for dummiesAudio for dummies

Une enceinte performante pour le prix!

Devine Blist 15DPublié le 20/09/17 à 13:55
    J'ai acheté une paire de ces enceintes amplifiées Devine Blist 15D en vue de les utiliser pour de la discomobile.

Je cherchais un produit abordable mais néanmoins suffisamment puissant et proposant une restitution sonore de bonne qualité. Après de nombreuses recherches et comparaisons, ce modèle semblait correspondre à mon budget. J'ai longtemps hésité entre le modèle 12D ou 15D, mais j'ai finalement opté pour le plus grand modèle. (Ndlr. du moins dans un premier temps, car j'ai finalement acheté plus tard une paire de 12D lors d'une promo).

Pour l'instant je suis très satisfait (à quelques détails près) de cette enceinte.

Le design est assez moderne et arrondi, et sa matière plast…

Le design est assez moderne et arrondi, et sa matière plastique dure permet de proposer un poids raisonnable de 16kg tout en assurant une bonne résistance lors du transport. Il est possible de l'installer de façon debout ou couchée, et elle est pourvue de 3 poignées permettant de la manipuler efficacement dans ces 2 positions. Elle peut évidemment être aussi fixée sur un pied de 35mm.

Niveau son je trouve que pour cette gamme de prix ce modèle est très performant. Les aigus et médiums rendent un son clair avec des voix bien audibles, il ne faut toutefois pas pousser le gain des aigus sinon le son devient agressif pour l'oreille, il suffit d'effectuer le bon réglage.
    Côté basses, même si ce n'est pas possible d'égaler les performances d'un subwoofer distinct, la Blist 15D s'en sort plutôt pas mal à condition d'augmenter un peu le gain du canal sur l'enceinte, mais sans pousser au maximum pour éviter des distorsions.
    Je trouve qu'une paire de Blist 15D peut facilement convenir à animer des soirées jusqu'à 150 personnes, au-delà l'ajout d'un subwoofer (ou 2 selon la puissance du modèle) deviendra nécessaire.
    A l'inverse, pour de petites animations, une seule enceinte sur pied pourrait même suffire vu sa puissance sonore, même si au niveau dispersion c'est quand même mieux d'en placer 2.

Un autre point fort de cette Blist 15D est l'offre de connectiques disponibles (entrée RCA, entrée XLR, out / link / thru, USB/carte SD pour lecteur de médias, bluetooth) qui la rend vraiment multi-usages.

J'ai toutefois 2 petits bémols. Le premier concerne la navigation sur le périphérique USB/SD qui est très basique et pas des plus lisible sur l'écran disponible, mais ça reste acceptable.

Le second concerne la connexion Bluetooth. Celle-ci est bien pratique, toutefois je constate parfois des coupures entre mon PC et l'enceinte, reste à déterminer si c'est l'enceinte ou le PC qui est en cause... L'autre problème est que le couplage entre l'enceinte et le périphérique bluetooth se fait automatiquement sans pouvoir choisir un code (Ndlr. si c'est possible j'aimerais qu'on m'explique comment), du coup c'est risqué car si quelqu'un d'autre décide de se connecter il peut facilement diffuser sur l'enceinte, mon conseil : en soirée, si vous n'utiliser pas l'entrée MP3/bluetooth coupez-la sur chaque enceinte!

En conclusion je suis très satisfait de mon achat, et les points positifs l'emporte largement sur les quelques défauts.

Positif:
    + rapport qualité/prix performant
    + poids assez léger pour une enceinte amplifiée de 15"
    + facile à manipuler avec ses 3 poignées
    + composition robuste
    + nombreuses connectiques
    + mixage séparé des lignes MIC INPUT, LINE INPUT, LINE OUTPUT sur chaque enceinte

Négatif:
    - pas de codage du bluetooth
    - navigation dans les fichiers MP3 perfectible