3.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Robert IpekdjianRobert Ipekdjian

Sono compact

Elokance Line TwoPublié le 22/11/22 à 09:26
    J'utilise cette Sono pour des petites prestations, je m'en sert assez souvent, je possédais avant un Bose L1 1er modèle que j'ai revendu pour cause de branchement (RCA), je possède actuellement une Sono AVANTE et Elocanses line two.
    Le plus : Elocanse Line two et assez puissant pour des petites salles 500w RMS,
    Le moins : le poids, la prise en main,. Et ça housse qui est mal foutu
  • Eric LafforgueEric Lafforgue

Il y a beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher...

Elokance Line TwoPublié le 16/07/22 à 21:06

Nous utilisons ce matériel pour sonorisation d'un groupe de 4 personnes style piano bar; funk, reggae, rock.

Le matériel a été acquis neuf début juillet 2022. Nous avons fait une dizaine de dates avec et avant, de nombreux essais de réglage en répétition. Il y en a deux, et elle sont "alimentées" en signal par un mixage soundcraft.

J'avais personnellement essayé en profondeur des Turbosound IP500 auparavant (un autre monde...), et conseillé l'achat de ce matériel pour le groupe. Le batteur (propriétaire du matériel) en a décidé autrement (probablement pour des raisons financières). Hélas l'économie d'un peu plus d'une centaine d'euros par colonne s'accompagne également d'une "économie" dans la qualité du son...

Ce n'est pas moi qui a payé le matos, mais c'est moi qui fait le son, et j'en viens a regretter un peu les JBL EON 15 G3 que nous avions avant.

En présentation, elles sont exactement semblables à beaucoup de productions de ce genre, avec les "gadgets" habituels pour ce genre de matériel, très utiles pour un DJ mobile, mais pas vraiment pour des musiciens.

Comme il n'y a qu'une seule photo de loin sur le site Audiofanzine et que sur le site même d'elokance elle ne sont pas disponibles dans leur page dédiée au produit, je vais faire un rapide descriptif des divers branchements et réglages disponibles sur cette unité. Ce sera rapide...

Sur la face arrière du caisson;

- 1 entrée micro (combo jack 6,35 et XLR)
    - 2 entrées line (gauche et droite) (combo jack 6,35 et XLR)
    - 1 entrée stéréo auxiliaire (RCA ou jack stéréo 3,25)
    - 1 mix out ( XLR mâle)

- 1 potentiomètre pour le volume du sub
    - 1 potentiomètre pour le volume général

- 1 bouton pour l'appairage bluetooth
    - 1 bouton pour le link stéréo

- 1 prise usb (ne sert qu'a recharger un équipement)

L' ensemble n'est pas si léger que ça; le caisson seul pèse 15 kg. pour 500W RMS, c'est pas du top niveau, mais bon, pour le prix... Faut pas attendre de miracles.

Reste maintenant à parler du principal; le son !

Globalement, ce n'est pas vraiment mauvais. Le sub est puissant (trop pour l'ensemble) et il y a un bouton de volume pour l'ajuster, en le mettant à 1/4 du maximum on peut trouver un équilibre. Pour un DJ, les kicks de la musique actuelle seront assez puissants.
    les aigus sont assez précis sans être agressifs comme chez EV.

Là ou le bât blesse, comme d'habitude dans les systèmes de diffusion pas trop chers, c'est la qualité des médiums. pas désastreux, certes, mais un bossage qui rend l'ensemble un petit peu flou dans ce domaine,

La projection est assez intéressante, et ce qui est curieux, c'est que plus on s'éloigne, plus le son s'améliore.

Pour conclure, un produit moyen pour pas trop cher qui peut rendre service, mais n'attendez pas de miracle ni de quelconque "chaleur" ou "épaisseur" dans le résultat final. a mon avis, c'est un système qui peut parfaitement convenir à de la diffusion de musique actuelle enregistrée, ou en sono d'évènements ou de conférences. Pour la musique live, il y a beaucoup mieux... Pour pas beaucoup plus cher !