Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi 14 pouces?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 600 vues
  • 9 followers
1 Pourquoi 14 pouces?
Et pourquoi personne ne l'a jamais posée ?

"Je cherche le 14 pouces !" avec ma lanterne.

FBT jouit d'une très bonne réputation en Europe, mais la déclinaison des Promaxx depuis la première génération m'a toujours interpellé. Modèle 10 pouces, 12 pouces, et... 14 pouces. ?!?
Pourquoi 14 au lieu de 15 ? Certes ! Les formats sont arbitraires; mais ils sont bien bien présents. 10, 12, 15. J'aime le 15 pouces !

Oh, je sais (en gros) comment un haut-parleur marche... Je sais bien aussi qu'il existe des transducteurs à tous les diamètres, ce n'est pas FBT qui l'a pas inventé. N'empêche, pourquoi ce choix ? Pourquoi ? Y a-t-il une logique derrière ?

Et accessoirement... pourquoi personne n'a demandé avant ?

Merci à tous ceux qui sauront éclairer ma lanterne.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Le discours de FBT est de dire que c'est pour rassembler les qualités d'un 12" et d'un 15" dans ce nouveau format.
3
Merci brikabrak pour ta réponse !
Un peu bancal de la part de FBT non ? "Jack of all trades, Master of none" (bon à tout faire, n'excelle en rien). Le format 14" serait plus utilisé s'il était si performant ?
Et que veut dire rassembler les qualités d'un 12 et d'un 15 dans un même format ? Je ne suis pas un pro en audio, mais je crois savoir que le 12" est plus rapide (car plus petit, forcément), donc donne plus de "kick" et d'attaque, mais descend moins bas, là où un 15" s'étend plus dans le grave mais avec une attaque plus lente. Mais la Promaxx 112 existe donc heu...:???:

x
Hors sujet :
Pour une installation DJ musiques électroniques / riches en basses, un 12" avec sub 18" est plus recommandé qu'un 15" avec sub 18 ? (à gamme équivalente avec du bon matériel)"

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
C'est ce HP qui est monté dedeans de chez B&C ?

http://www.bcspeakers.com/en/products/lf-driver/14-0/8/14ndl88
5
Bonjour,

cette "soit disant nouveautée" ne serai pas en fait une "réminiscence" d'une très ancienne fabrication, des fois "qu'il aient" ressorti une vieille pressse avec une vieille matrice en 355 ? (en effet 14" = 355 mm) pour "taper" les saladiers idoines ;)

En effet, ce diamètre , qui comme par hasard , et en cm (pas en pouces) correspond a une valeur normalisé courante en mécanique, issu des "série Renard", et il existais des HP de cette dimension là ( ou a peu près ) au début des années 1960 ...

(Bon, c'est qu' une supposition, et si ça se trouve, B&C n'a pas ressorti une vieille presse et une vieille matrice de ces années là ...D'ailleurs, apparemment, B&C n'existais pas encore en 1960 :8O: ...)

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 21:08:30 ]

6
14" comme évoqué histoire de compromis, et je dirai très bon compromis car elle marchent très fort pour les avoir.
Utilisées seules ou avec caisson, la basse est présente comme avec un 15", avec le dsp paramétrable embarqué, je ne vois pas de différences.
7
D'après l'importateur:
"Elle offre le rendement d'un 15" mais pour l'encombrement d'un 12." "

Le saladier en tole semble bien actuel. (ce n'est pas le 14ndl)
Avant le nom B&C c'était Browell et Bennet.
8
14" n'est pas une nouveauté chez FBT. Avant la serie PROMAXX, les Himaxx40A était déjà en 14" B&C et ca marche fort ;) c'est ce qu'on lui demande en faite :)

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 17:20:09 ]

9
Les Himaxx 40A sont des 12 pouces
Configuration: 2 way
Built-in amplifier LF/HF: 1000/250 W RMS
Built-in amplifier peak LF/HF: 2000/500 W
Frequency response: 45Hz - 20kHz -6dB
Low Frequency woofer: 1x12 - 3 coil inch
High Frequency driver: 1 - 1.7 coil inch
Maximum SPL cont/peak: 127/133 dB
Dispersion: 90° x 60° HxV
Input impedance: 22 Kohm
Crossover Frequency: 1.6 KHz
Input connector: XLR/jack with loop RCA aux
Power cord: 5 / 16.4 m/ft
Net Dimension (WxHxD): 407x634x370 - 16x24.9x14.5 mm/inch
Net Weight: 17.9 / 39.4 Kg/lb
Transport Dimension (WxHxD): 495x720x470 - 19.5x28.3x18.5 mm/inch
Transport Weight: 20.5 / 45.2 Kg/lb