Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes amplifiées pour Discomobile

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 11 635 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes amplifiées pour Discomobile
Bonjour,
Je souhaite aquerir 2 enceintes amplifiées en 15P (300/400W) pour des prestations (tous types) en intérieur. Budget : 1000€ max

Mon choix se penche sur 3 modèles :
AUDIOPHONY ACUTE-15/AMP (429€ pièce) ou GEMINI - GX1501 (359€ pièce) ou Wharfedale TITAN 15 active

Les Audiophony me semble le bon choix, les composant sont apparemment de bonnes qualités. Les Gemini peut-être un bon rapport qualité/prix & les Titan 15 certains en sont satisfait !!!

Quel modèle conseillez-vous ?
Avez-vous eu l'occasion de les tester, voir les comparer ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec eleanor63.

LD system en 2.1 j'ai déjà écouté c'est pas mal, mais ça reste de l'entrée de gamme...comme powo par ex.

Tu ne peux comparer LD system avec RCF car RCF bien meilleur.

Pour la connectivité d'un 2.1 amplifié c'est trés simple.
Ta sortie master de table connecté au caisson.
Puis le signal ressort du caisson vers chaque satellite.
Et c'est tout.

Si tu as les sous part sur des grdes marques,meilleur son,plus fiable et aussi plus facile à la revente :clin:

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

12
C'est bien le probleme, pour un 2.1 type LD System, il faut se servir des 2 masters pour alimenter 2 systemes
13
:non: c simple comme bonjour et n'importe quelle table meme celle de 10 euros pe le faire

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

14
Au lieu de prendre un 902, je pense qu'un 705 ferait mieux l'affaire avec des 312 :clin:

2 312A + 1 705AS : ça doit pouvoir se négocier aux environ 2300€ avec les cables et les pieds.

Sur une gamme intermédiaire, tu as aussi dB technologies qui font de bons produits apparemment.
tu peux avoir 2 opéras 202 avec un sub15 pour environ 1500€
ou encore 2 202 + 2 sub05 pour 1900€

https://www.bcorde.com/index.php?page=262&lg=1


Si c'est pour faire des soirées, le mieux est effectivement d'avoir un renfort de basses car une enceinte full range est là pour faire le mieux dans toutes les fréquences mais ne peut pas faire des miracles et n'est pas fait pour les basses.Y a pas à tortiller...
Comme dit Xabibass, c'est très simple...tu sors de ton master table en rentrant dans ton ou tes subs avec lesquels tu branches tes têtes.
Ca prend 2 minutes "Plug & Play" :clin:
sache aussi que ce type de système sera forcément filtré avec le plus souvent un switch de réglage des fréquences de coupure et doté de limiteurs.
Il sera aussi plus polyvalent...

On est bien entendu pas là pour te forcer la main ou te faire acheter un système qui ne ne conviendras pas mais au contraire t'éviter de peut-être regretter ton choix.


Si tu fais des prestas, penses que c'est un investissement et poses toi la question de savoir si, pour économiser quelques euros (qui sont parfois pas évident à rajouter en 1 seule fois, il faut le reconnaitre et c'est pour tout le monde pareil :nawak: ), ça vaut le coup de passer à côté d'un système plus performant et fiable?
Il s'amortira en fonction des prestas que tu fais.
Et faut se dire aussi que ça fait pas bien sérieux de se pointer en tant que pro sur une presta avec du matos bas de gamme.Ta renommée s'en ressentira.Sans parler de venir avec du Nexo, Crown, Meyer et compagnie mais au moins venir avec un matos qui tient la route.

Si les invités ont mal aux oreilles, ça leur donne pas envie de danser ou t'appeler pour une autre presta alors que si tu viens avec un matos qui est agréable à écouter et que tu assures ta soirée, c'est gagné et la réputation se fera.En plus, tu prendras plaisir de bosser avec du bon matos et ton rendu aussi s'en ressentira.

Admettons que tu viennes avec du dB tech voire du rcf, tu as 2 types de personnes dans la salle :
-ceux qui connaissent un peu (et des fois plus que toi car faut pas se croire le meilleur) et qui se diront : "ça va, ça marche pas mal son truc et au moins c'est pas un mariole qui vient avec du Wharfy ou de l'Audiophony à 200€ l'enceinte"
-et ceux qui n'y connaissent strictement rien en gamme de matériel mais qui ont quand même des oreilles et te seront reconnaissant de ne pas les avoir flingués même si c'est un peu fort..."l'autre jour, on est allé à une soirée où le son était trop fort et aggressif, on est parti au bout de 2h mais là c'est bien..."
En plus, honnêtement, avec un son d'un minimum de qualité, tu peux te permettre de pousser sans que les gens s'en aperçoivent...A niveau sonore égal, les gens vont avoir l'impression que le matos bas de gamme sera plus fort car plus aggressif.

Bref, c'est vachement valorisant pour soi et son professionnalisme ainsi que pour son image auprès des clients.Il faut à mon avis en tenir compte car c'est une marque de respect vis à vis de la clientèle.Sinon, après faut pas se plaindre que les gosses de 16 ans font du black pour 100€/soirée car au bout du compte ils viennent avec le même matos que toi et, finalement, les clients ne comprennent pas la différence de prix.

C'est pour ça aussi que je te conseillais au moins de passer sur un 2.1 car je pense que 2 enceintes comme tu voulais prendre, ça va pour sonoriser une salle de 50m² et encore...
Les gens n'aiment pas quand c'est fort mais veulent quand même une certaine pression(si c'est pour avoir autant de pression que devant leur chaine hifi, ils n'ont finalement pas besoin de toi ;) )

Je pense que si c'est pour faire de la presta, il faut un minimum de budget quand même par contre, passé un certain cap et sans obligatoirement passer sur les séries TT, 4pro, etc...ou encore au dessus, il y a effectivement des systèmes qui marchent pas trop mal et ont un bon rapport qualité/prix.

Pour info, j'ai acheté un système composé de 2 310A + 1 705AS.
Ca marche très bien et j'en suis content par contre je me demande même si 1 seul sub sera suffisant en presta.A voir mais au besoin je louerais un autre sub.

Tu as plusieures combinaisons possibles, par exemple :
-Tu n'envisages pas de sortir tes enceintes sans ton ou tes sub(s) : une tête en 12" est elle nécessaire, une 10" ne peut elle pas faire pareil?
-Tu envisages de sortir sans tes subs sur de la petite salle (genre petits bars...) : le 10" sera insuffisant pour retransmettre toutes les fréquences, par contre : 12 ou 15"?
-Est ce que je suis obligé de tout acheter d'un coup?
Tu peux acheter tes têtes et louer en attendant le budget pour choisir des subs
-Qu'est ce que j'aime et veux comme rendu dans les basses (seches ou rondes ou les 2)?
En théorie, si tu veux des basses rondes et descendant bien dans l'infra, il te faudra des 18", entre les 2 un 15" pass-band peut le faire, sèches : 15 bass reflex.
-tu peux aussi acheter des bonnes têtes(car il en faut des bonnes par contre) que tu metteras au coin et coupler les subs au centre ou un bon gros caisson 2x18".

Il y a en fait plein de possibilités différentes...


Pour réumer (et oui avec tout ce roman, faut résumer :mdr: ), je pense que pour de la presta moyenne (on va dire 100personnes environ), le minimum serait un système avec un sub et le mieux serait 2 subs.
Pour la répartition, c'est mieux d'en avoir 1 de chaque côté mais il existe aussi la possibilité de les coupler au milieu pour gagner en puissance.


Vu ton budget, tu n'es pas obligé d'acheter tout d'un coup mais n'hesites quand même pas à investir dans quelque chose de valable (tu t'y retrouveras) et plus tard les subs.Par contre, de cette manière, il faut quand même que tu saches plus ou moins où tu vas :clin:






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

15
Effectivement, je me lance dans l'achat d'un systeme RCF dans les prochains jours (certainement chez Bcorde pour la possibilité d'un 3X)
Que pensez-vous pour commencer de 2 ART 325 A (Ps. elles seront couplés à un SB120 EV pour commencer)
Puis achat de 2 ART 705 AS par la suite.
Je prend mon temps pour aquerir les caissons, je pense en prendre qu'un pour commencer, l'autre viendra ci-bessoin.
16
Tu n'entendras pas ton caisson EV...comme un seul 705AS avec des têtes en 15" (surtout des 525A qui ont une patate colossale), pour sentir une réelle différence, il faut du caisson en 18"...à la rigueur 2 705AS, mais quand tes caissons en pourront plus, tes sat. auront encore de la réserve...pour quelque chose de cohérent, le mieux serait 2 4pro8001 ou 4 pro 8002 pour les sub.
Dj Ju
17
+1

Bravo pour la démarche qualitative en tout cas.C'est à mon avis ce qui différencie un pro d'un amateur ;) :lol:


Pour le système RCF, je rejoins "dj ju"...

Déjà, as-tu besoin d'une compression 2"?

Si oui, prends le ou les caissons en 18" pour qu'ils puissent suivre dans le bas du spectre.
Si non, en effet, le ou les 705 peuvent suffire.

tout dépend donc de ce que tu veux apporter comme portée à ton système.
Si tu fais de petites salles, pas besoin d'une compression 2" par contre, si tu viens à faire des grandes et de l'extérieur, c'est mieux et dans ce cas, il faut aussi ajuster les sub en conséquence.


Autre point sur lequel se pencher...Penses-tu avoir besoin de têtes en 15"?
Si tu penses sortir les têtes sans les subs : pourquoi pas et si tu envisages de toujours sortir avec au moins un sub, le 15" n'aura aucune influence par rapport à un 12".

Voilà, tout dépend de ton utilisation et c'est dans ce sens que je formulais ma première question au début du thread ;)

PS : tu n'as pas que B.Corde qui fait du 3x sans frais.Je ne dis pas ça pour lui casser la vente mais dans le cas où tu aurais peut-être un mag plus près de chez toi ou plus facile et qui pour ce montant te fera aussi des facilités de paiement.
d'un autre côté, tu peux faire confiance à B.Corde je pense.Beaucoup sur le forum sont clients chez lui et aucun soucis visiblement.Tu peux y aller tranquille ;)






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

18
Ok, je suis peut-être un peu gourmand avec les 325A, mais avec l'habitude de tourner avec 2 HK PRO15 :furieux: (qui sont loin des 400W donné par le constructeur) & un Qsc2450, je reste méfiant, donc je voit large.
Faut donc voir car j'ai déjà 2 prestas en juin & juillet dans des chapiteaux en plein air (env.300 pers) Et la semaine d'après 40 pers.dans un petit restaurant de banlieu.
Voila pourquoi je vise des 38, pour me permettre de me servir de 2 enceintes avec un peu plus de bass qu'un 31 & de sortir 1 ou 2 caisson pour les "grosses soirées" c'est une histoire de polyvalence.

Ceci dit, j'abandonne l'idée des Audiophony & autres
19
Alors OK pour le 15 c'est clair.

si tu fais du plein air aussi, une compression 2" sera mieux qu'une 1".

Il sera, je pense, préférable de partir sur 1 ou 2 subs 18" comme les 8002 ou 8003AS mais ça gonfle un peu la facture.

tu peux toujours prendre les têtes, 1 sub dès que le budget te le permet et louer un autre sub pour les prestas comme celle évoquée plus haut (300 pers sous chapiteaux)

Et ça fera un bel ensemble je pense :aime:






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

20
Eleanor63, tu pense que le couplage 2X325 A + 2X705 AS n'est pas coherant ?
Trop d'aigu ? Pourtant la partie bass est amplifiée en 350W (300 pour la 315) & la réponse en fréquence demarre a 45hrz (50hrz pour les 315)

Dans ce cas, faut-il que je me limite à 2X315 A + 2X705 AS ? Tu pense possible mes 300 pers. sous chapiteau ext. ?

Ps. Un 46, c'est me gene beaucoup, :oo: c'est +lourd & encombrant :fache: Negatif !!!
Je titille mais vu l'investissement ...