Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereophonie en concert

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 368 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stereophonie en concert

Salut ,j aimerais avoir des opinion sur la necescite d avoir un son steros pour un groupe branche sur une console et de quelle facon obtenir un bon resultat. Je nai pas jouer avec un groupe depuis 30 ans nous venons de nous reforme et la tehcnologie a quelques peut evolue :-)

jai aussi un peut de soucie a propos du mode bridge sur ma console Behringer B1520 Pro Eurolive
merci pour votre interets

Neil.

2
Votre groupe est constitué de quels instruments et combien y a-t'il de chant?

En général en live on met sur des tranches stéréo les claviers, les dj, les synthés etc...
Quand un instrument est unique il est mixé au centre: voix lead, guitare (si elle est toute seule) basse, caisse claire, grosse caisse.
Ensuite on répartie dans la stéréo, de manière plus ou moins large, les overhead de la batterie, éventuellement les toms, on met une guitare de chaque côté (mais pas à fond!) quand il y en à deux.

Si tu as beaucoup d'instruments voire des pupitres entier (section de cuivre, de bois, de cordes...) dans ton groupe tu peux les mixer en stéréo d'après leur position sur scène. Un violon et un choeur un peu sur la droite, une clarinette, un sax et un deuxième choeur sur la gauche...

De manière général, mis à part les sources déjà stéréo comme les overhead d'une batterie ou un clavier stéréo, on ne met rien à fond sur un côté, tout simplement parce que des gens dans le public pourraient être complétement décentrés et n'entendre que le canal gauche par exemple...
Mais dans une petite salle, genre moins de 10m entre les enceintes, tout le monde entend partout...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 17:21:08 ]

3
cool  ta reponse  m eclaire un peut ,merci
nous sommes 1 drum,2 guitard une a guauche de la scene,une a droite,la basse se situe entre
la chanteuse et un guitariste  soit a peut pres au centre en face du drummer

maintenant  es ce que la meilleur facon de faire cela est en utilisant le "pan"de ma console

p.s que modifie le mode bridge de ma console. j utilise 4 haut parleur en serie pour linstant jutilise le mode stereo.

Merci..
4
Je ne connais pas ta console, donc je ne sais pas exactement ce que veut dire bridge pour elle. En général on emploi ce terme pour relier des enceintes entre-elles sur un même ampli... Regarde dans le mode d'emploi!

Pour votre groupe, sur la console moi je ferais ceci:

1 grosse caisse au centre
2 caisse claire au centre
3 OH gauche 100% à gauche
4 OH droite 100% à droite
5 basse au centre
6 guitare jardin 50% à gauche
7 guitare cour 50% à droite
8 chant au centre

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
merci infiniment mon chum  ces que javais un conflit avec lautre guitariste mais ta reponse me donne raison alors je suis au oiseaux  super cool le site et merci encore
mon amp es ampli Behringer EUROPOWER PMP1280S Powered Mixer

Neil

Quebec canada