Sujet Avis conseils enceintes actives (LDE, RCF, ...)

Sujet de la discussion Avis conseils enceintes actives (LDE, RCF, ...)
Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon système son pour qu'il corresponde mieux à mes attentes et besoins :
- puissance suffisante
- poids et encombrement réduit
- prix raisonnable

Pour le moment, voici ce que j'ai :
- Une paire de NSX PRO 6 (master-europe) (avec Eminence Kappa PRO 15 450W dedans et tweeter Eminence APT50) poussée par un QSC RMX 2450.
PRO 6 = 128db SPL / côté au mieux     15"     31kg     500€ pièce ampli/2 compris
- Une paire de Nexo LS1200 avec RCF L18 N401 poussée par un Crown MA2400.

En db, voila ce que ça donne pour chaque caisse :
Top : sensibilité de 101db => 128 db SPL
Sub : sensibilité de 102db => 129 db SPL
Mais j'ai des doutes concernant la sensibilité des tops car je trouve que les subs vont trop fort par rapport aux top (peut-être l'ampli ?).

Mon idée est de remplacer mes tops achetés en 1996 et qui ne m'ont jamais posé de problème. Pourquoi ? Le poids (31kg/caisse), l'âge,... Quand je fais un mariage, je trouve que c'est trop lourd (niveau poids). Puis ne plus avoir d'ampli => encombrement

L'utilisation que j'en fait : mariages, des petites et moyennes soirées, jusqu'à 500 personnes + concerts de temps en temps. Longueur max de la salle 30m (maxi "petit" hall omnisport). L'idée est de ne devoir sortir les subs que pour les "grosses soirées" et d'avoir assez avec des tops amplifiés fiables, puissants (au moins 128dbSPL chacun), légers et peu encombrant pour le reste (qui à filtrer les tops pour les grosses soirées).

Pensez vous que l'usage de 12" au lieu de 15" soit un problème et ne sonne pas bien avec les LS1200 ?

Plusieurs références me sont apparues et j'aimerais avoir votre avis, surtout si vous les avez déjà utilisées :

LDE 152a = 130 db SPL / côté          15"     27kg     630€ pièce
RCF 712a = 129 db SPL / côté          12"     17kg     890€ pièce
RCF 522a = 130 db SPL / côté          12"     17kg     1200€ pièce
RCF 722a = 130 db SPL / côté          12"     17kg     1200€ pièce

Que penser particulièrement des 712a qui semble correspondre au mieux à mes besoins ?

Salut,

Pour les rcf, si tu veux les utiliser sans caissons pour des petites et moyennes prestas dans une salle, je prendrai du 15 pouces. Pour la compression, au choix, le 1 pouce est tres precis sur la serie 7, le 2 pouce est un peu plus agressif mais porte beaucoup plus loin.
Pour ton cas, j'opterai sur une ART 715.
Pour ma part j'ai écouté les deux c'est pour ca que je me permet de donner mon avis sur ces deux produits. Mon choix s'est porté sur deux 725 et deux caissons rcf 4PRO8003 ( que je vais pas tarder à recevoir !! )

Sinon pour donner plus de precisions à mon avis, je trouve la serie 7 super : léger, un vrai régal

pratique à transporter ( 3 poignées dont une sur le dessus )

et surtout, grosse puissance pour l'encombrement !!!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La passion avant tout

Sinon tu as aussi la gamme JBL amplifiée CROWN: PRX512 et 515 et les excellentes passives MRX512 et 515... avec aimants néodymes super légères avec un son au top...

D'après ce que je vois, il faudrait se tourner vers des 712a ou 715a.

Des 712a ne peuvent-ils pas convenir si c'est pour les utiliser seuls pour des petites soirées (mariage ou autre donc pas forcément besoin d'énormément de basses) et les utiliser avec LS1200 si soirée plus grosse ?

Des 712a ne peuvent-ils pas convenir si c'est pour les utiliser seuls pour des petites soirées (mariage ou autre) et les utiliser avec LS1200 si soirée plus grosse ?

Pensez-vous que ça serait équilibré niveau puissance avec des LS1200 + Crown MA2400 ?

Les QSC K12 ont l'air pas mal, surtout vu le prix et le SPL max mais que penser de la fiabilité ?
En fait, les ART 315A pourraient peut-être convenir également.

Est-ce que avec 2 ART 315a + 2 LS1200 (+MA2400) j'ai assez de puissance pour une salle de 600m² maximum (top en hauteur) , musique généraliste ???

Qui utilise des ART 315a, dans quelle config et pour quelle taille de foule/salle maximum ?
D'après ce site, 2 ART322A + 2 sub conviendraient  pour 600m² donc je suppose que 315A + sub également : http://lautsprecher-verleih.de/tontechnik-mieten/audio-set-3.htm

Des avis ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 15:20:23 ]

on parle aussi depuis quelque temps sur le forum de la nouvelle serie qsc ' k 12 k sub

peut etre que si tu as l'occasion d'aller les ecouter cela pourrait t'interesser bravo
Première chose, essaie de lire le sujet sur les K de QSC. Samuel Corde les "compare" aux RCF, rien à voir. La différence de prix est justifiée.

Deuxième chose, la série 3 de RCF est à proscrire pour toi: peu de bas.

Autant la série 7 s'utilise seule sans soucis, autant la 3... moyen moyen.

Pour une salle de 600m², si on par sur un rectangle tout con de 20x30, tu risques d'avoir du mal à porter le son jusqu'au bout au même niveau. Est-ce un mal? J'en sais rien, tout dépend de ton utilisation (si partie table/repas comprise ou non ans ta superficie).

Si tu veux vraiment sonoriser de manière assez homogène 30 mètres de profondeur, un moteur 2" s'impose.

Si tu te limite à 15/20 mètres, un 1" suffit.

Je partirais aussi sur une série 7 avec un 15" pour la polyvalence.

N'ayant jamais entendu les série 7, je ne saurait te dire si elles peuvent arroser une telle superficie, mais vu les specs et ce que j'ai pu entendre de la marque, je pense que c'est tout à fait jouable.

Autre chose: si tu prends du 2" en compression, tu risques de te retrouver avec les subs à la rue, surtout si il y a du monde sur la piste.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

Il faut que je vois niveau budget donc... Je ne pense pas que je saurais me payer des 715a, au maximum des 712a.
Le manque de basses pour les soirées sans caisson n'est pas franchement un problème. Si jusque 20m ça serait assez avec du 1", je pourrais rester sur de 315A et peut-être acheter 2 310A en renfort pour les plus grande salles (à placer dans la salle).

Merci pour cet avis. Si d'autres ont des avis et utilisent les modèles cités (315a, 712a,...), si vous pouviez mettre votre configuration ça serait génial