Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser concert intérieur/extérieur

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 4 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonoriser concert intérieur/extérieur

Salut à tous,

On recherche pour le groupe, des enceintes de puissance afin d'assurer un son pas trop pourrave et bien puissant (lors de scènes extérieures).
Le bassiste est parti sur des Berhinger EP1220 Pro et il me fait peur

Le budget serait de 1200 euros.

Pack ?
Actives ?
Passives avec ampli ?

Enfin bon je suis pas trop difficile, je n'ai jamais mis encore les pieds dans des enceintes de puissance.
La config serait du 4x je sais pas combien de Watts (même si apparemment ce ne sont pas les Watts l'important, mais la capacité à sonoriser )
Ce serait pour repiquer nos amplis histoire de fournir du gros son à l'assistance

On joue du rock-indus, donc grosse patate de samples électroniques (pas mal de basses), gratte, chant, claviers et basse.

J'essaye d'être le plus précis possible

Merci en tout cas d'avoir posé un oeil !
2
Behringer en diffusion...non

Avec ce budget par contre, il va falloir faire des compromis, pour de l'extérieur ça suffira pas, mis à part configuration style fête de la musique dans une rue mais pas sur une scène devant 100 personnes...reste la location si c'est occasionnel, du RCF ça se trouve facilement en loc par exemple...

Pour ma part, je partirais sur 2 bonnes enceintes avec un ampli milieu de gamme ou 2 bonnes actives, 4 enceintes, tu vas tomber sur de l'entrée de gamme comme des EVP15 ou des pro15 pas franchement terrible pour du live...

L'idéal serait une paire de CG7-15P chez Samuel Corde qui ont une sensibilité élevée et descendent mieux dans le grave que des moulées de par la caisse en bois assez généreuse...disons que dans tout les cas en sono, sans un caisson dédié tu n'auras pas un grave énorme mais avec 1200€, bonnes enceintes + sub ça passe pas car du sub c'est très cher...malheureusement 2 15P te prennent déjà la totalité du budget et elles sont pas dispo en kit à monter soi-même à cause du HP custom, mais je sais que Samuel Corde avait construit une version un peu plus volumineuse qui donnait à peu près le même résultat avec un HP dispo en catalogue donc si le DIY te fait pas peur, tu peux tenter de lui demander...
Les CG7-152 sinon seraient pas mal mais elles ont moins de puissance en réserve de par la sensibilité inférieure...(dispo en pack avec un ampli adapté à 1285€)
Voici un lien vers son site/catégorie enceintes: https://www.bcorde.com/index.php?page=108&lg=1
Dans tout les cas, je pense que des chiltone seront le mieux pour ton budget, ce sont des enceintes de conception artisanale qui ont vraiment un son detès bonne qualité et utilisent des HP professionnels, loin au dessus des entrées de gamme donc je pense que c'est un bon premier pas...

En amplification, tu peux voir pour du HPA de puissance 1,5 fois supérieure à celle des enceintes environ car le live demande une grosse dynamique.

Pour la puissance, tu as raison, il faut avec la puissance regarder la sensibilité des enceintes qui correspond à leur capacité à transformer énergie électrique en pression acoustique, raison pour laquelle je conseillais des 15P, leur sensibilité est très élevée et en termes de pression, 2 15P feront aussi bien que 4 enceintes entrée de gamme genre pro15 maia avec un son au moins 10 fois meilleur...

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 23:43:25 ]

3

Au pire, les Chiltone CG7-15P avec l'ampli Peavey, ça devrait pouvoir le faire (l'achat est pour dans quelques mois, y'a toujours moyen de mettre un peu au bout)
Par contre du coup, Si jamais dans 6 mois on se dit que 2 autres Chiltone CG7-15P ça le ferait bien, on est bon pour racheter encore un ampli ?
(j'imagine que le 2x500 du Peavey ne doit pas gérer du 4x500)

Et au niveau de l'actif, pas de pistes ?
Car si, comme dans l'exemple précédent, on veut élargir notre collection d'enceintes pour la scène, au moins y'aura pas à repasser par la case "ampli" ?

Je passe peut-être à côté d'un truc

Merci en tout cas pour la réactivité
4
Oui, si tu comptes partir sur 4 enceintes par la suite, il te faut plus de réserve sur l'ampli et un ampli qui tient bien sous 4ohm... mais si tu choisis bien l'ampli, tu peux y brancher 4 enceintes sans soucis. Donc l'investissement minimum est de voir si vraiment tu vas acheter 2 enceintes en plus ou si tu restes sur 2 enceintes pour tout de suite prendre un ampli en conséquence sans devoir réinvestir (il y a ce mois un test des amplis "entrées de gamme" des grandes marques dans sonomag, le CPX2600 y est testé, c'est exactement le même que le PV2600).

Cependant, vu ta configuration (enfin, ce que tu as à sonoriser), un subwooefer serait peut être plus intéressant, genre un 4PRO chez RCF (amplifié) qui globalement reviendrait juste un poil plus cher qu'une seconde paire de 15P...à voir selon tes besoins, si tu ajoutes 2 autres enceintes tu élargiras la diffusion et c'est une bonne solution si vraiment tu dois tenir plus de monde, un sub, tu vas gagner en puissance globale, un peu moins sur le médium/aigu qu'avec l'achat de 2 enceintes supplémentaires mais tu auras un son avec beaucoup plus d'ampleur et forcément de basses.

En amplifié, LA référence reste RCF, mais des série 3 ou 5 sans caisson, le grave va manquer. La 7 quand à elle sera trop chère et trop récente pour trouver en occasion.
Il y a les K chez QSC un peu moins chères qui semblent s'en sortir pas mal...essaies de chercher dans les messages de Samuel Corde sur ce forum, il a testé par rapport à une RCF et à établi une petite comparaison intéressant...(ça date d'il y a 3 semaines/1mois).
Db technologies est pas mauvais non plus, c'est une sous marque de RCF donc fiable mais avec des HPs chinois donc moins bons que les RCF.
Mackie est aussi dans tes prix et pas mauvais
Tu peux voir aussi en occasion si tu trouves des PRX chez JBL, ça sonne très bien et ça devrait se trouver en occaz maintenant.


Dj Ju
5

Bon ben t'as répondu à toutes mes interrogations (surtout le passage comparant le sub aux deux autres enceintes).
Je vais maintenant m'intéresser de plus près à tous les modèles que tu m'a proposé et penser à la config'.

Très sympa cette petite vidéo avec les caractéristiques des Chiltone.
C'est rassurant sur le matos de se dire que le mec qui les vend les a pensées également !

  Grand merci à toi en tout cas !
6
Oui, c'est certain...pour avoir entendu les 15P, mes prochaines enceintes seront des chioltone car premièrement, la sonorité m'a beaucoup plu, deuxièmement, je pourrais les construire moi-même car dispo en kit et dernièrement, dans cette gamme de prix, il n'existe aucune enceinte avec des haut parleurs d'aussi bonne qualité...enfin, pour l'instant c'est un rêve mais j'attendrai...en attendant, je me contente de mes pauvres EVPX15 qui manquent de grave et de finesse (mais restent très bien au regard du prix et suffisantes pour l'utilisation que j'en fais...).

De rien, n'hésites pas si tu as d'autre questions...
Dj Ju