Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roder ses enceintes neuves ?

  • 70 réponses
  • 28 participants
  • 68 164 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Roder ses enceintes neuves ?
C'est con ce qui m'arrive... C'est la première fois que j'achète des enceintes de sono neuves.

De fait, je suppose qu'il faut les roder avant usage. Comment ?

Pour les enceintes de monitoring, je laisse tourner la musique à bas volume pendant quelques nuits, puis à plus fort volume pendant quelques jours.
Afficher le sujet de la discussion
21
content que ça te plaise mr petoin dominique qui est un monsieur reconnu par beaucoup sur ce forum preconnise un rodage : http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php
22

Le rodage vaste question, en tout cas pour quand j'ai acheté des HP neufs pour mes subs (Nexo), le mec m'a dit que c'était vraiment inutile, car fait pour être exploité cash avec tout son potentiel.

Après ça dépend peut être du niveau de gamme du matos.

23
Salut mon Gégé.

Y'aurait pas une toute petite contradiction dans tes propos ?

Citation :
Le rodage de petites enceintes comme celles ci est inutile.

et
Citation :
évite juste de taper dedans comme un âne trop rapidement durant les 2-3 premières sorties

Citation :
Plus les heures vont passer, plus le son de tes enceintes va gagner en qualité.


Ceci me laisse penser que vu que je ne les utiliserai que dans 8 jours, c'est pas complètement idiot de les faire tourner quelques heures à la maison avant.

Et puis, ça habituera les voisins :diable:

La prochaine soirée étant du mix dans un petit bar, ça va de toutes façons pas solliciter trop les enceintes (je pense que si je mes mets à fond, j'arrache la tête des clients vu la taille du lieu).
24
x
Hors sujet :
Citation :
D'ailleurs faut pas hésiter tous si vous avez des idées de sondage. Envoyez moi un MP et je met ça en ligne !

On devrait changer ton pseudo, genre "G² Ipsos" :bravo:
25
Citation :
Si je résume bien ce que vous dites :
ce n'est pas nécessaire de roder des enceintes de live neuves MAIS
- faut éviter de trop les pousser lors des premières utilisations
- leur son pourra être meilleur après rodage


C'est ça un rodage... ni plus ni moins.

Une enceinte, c'est de l'air qui est expulsé, de l'énergie (donc de la chaleur) qui entre en jeu entre les matériaux.
Donc pour bien rôder des Hps, il faut un volume raisonnable car si pas assez de pression acoustique, l'effet sera nul, et balancer des CDs chargés en fréquences, du classique est idéal par ex.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 00:37:02 ]

26

icon_mdr.gif

Citation :

Salut mon Gégé.

peck.gif

En fait non il n'y a pas de contradiction.

Tu peux bien sur les faire tourner tranquillement à la maison, aucun soucis. Mais les mettre à fond de suite apres les avoir allumé aux premieres utilisations n'est à mon sens pas bon. La suspension du boomer ainsi que le spider  n'ont pas encore eu l'occasion d'être en mouvement, sont un peu raides et pourraient s'abimer voir se déchirer plus facilement qu'en temps normal. Avec le temps tout cela s’assouplit et il n'y a plus aucun soucis.

Idem pour l'electronique embarquée, elle est neuve et le fait de la solliciter à fond, de suite, ne doit pas être bon. Enfin là dessus je laisse la parole aux personnes qui s'y connaissent d'avantage.

Le rodage permet d'assouplir les matériaux. L'assouplissement de ces derniers permettra une amélioration du son (tres légère).

Dans ton cas, sur les K12, il y a de tres grandes chances que cette amélioration du son ne s'entende pas. On constatera par exemple plus facilement ceci sur des woofers 18 pouces destinés aux graves.

Pour résumer :

Tu peux utiliser tes enceintes sans craintes des maintenant mais évites de les mettre à fond de suite (attends au moins quelques minutes) pour que l'électronique se mette en route tranquillement pour la première fois et que la suspension du woofer se soit un peu assouplie. Donc à haut niveau sans soucis, mais pas de suite à fond aux limites de l'excursion max du HP.

Le rodage (assouplissement, amélioration tres légère du son si il y a) se fera tout seul avec le temps lors des différentes utilisations que tu en auras.

Have fun icon_bravo.gif .

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 00:44:19 ]

27
Un rodage est indispensable avant toute utilisation professionnelle, et avant de se faire un avis définitif sur une enceinte.

J'ai déjà posté à ce propos dans le sondage, sondage qui concerne les HP, ce qui est un petit peu différent d'une enceinte, puisque qu'une enceinte peut avoir un filtre passif, et on ne donc pas roder avec un signal très basse fréquence un HP ou il y un filtre passe haut. Pour une enceinte passive, on peut utiliser de la musique ou du bruit rose. Si on veut abaisser le niveau SPL, on met deux enceintes face à face dont une en opposition de phase, ce qui va atténuer le niveau mais n'entrave pas le rodage. On commence avec un niveau modéré, ce qui permet aux équipages mobiles des HP de se mettre en place, puis on peut augmenter la puissance. Pour le temps de rodage, tout dépend du niveau. Deux heures à pleine puissance peuvent suffire, mais si on utilise une puissance plus modérée, il faudra bien plus longtemps.

A noter que l'effet du rodage est parfaitement mesurable, ce n'est pas un mythe, c'est un phénomène parfaitement connu des constructeurs HP et enceintes. Pour contrôler le rodage d'un HP, il suffit de mesurer son impédance avant rodage, et de mesurer après rodage, sa fréquence de résonance va baisser pour se stabiliser une fois rodé. Ceci est du à l’assouplissement de la suspension et spider du HP.

Pour ce qui est du fait qu'un HP a un son différent une fois chaud, ceci est du à l’échauffement de la bobine mobile dont la résistance augmente avec la température, ce qui va aussi faire changer les paramètres Thiele et Small du HP, notamment le QTS qui va ainsi augmenter. Le BL du moteur peut aussi diminuer à cause de l'échauffement, ce qui est particulièrement vrai sur les HP néodymes plus sensibles à la chaleur que la ferrite. Mais il y a encore plein d'autres non linéarités liées à la puissance envoyée dans le HP (et non lié à la chaleur), par exemple BL qui diminue avec une forte excursion (la bobine mobile sortant du champs magnétique), etc.
28
Mais pourquoi les constructeurs n'en parlent jamais ?
Je pense que les matériaux utilisés actuellement ne s'assouplissent pas, tout simplement.

Comment feraient-ils pour calibrer et appairer leurs enceintes si le son est modifié après rodage ?

Genelec par exemple est clair sur le sujet : plus de rodage nécessaire depuis les années 70.
29

Bien sur que si, ils s'assouplissent encore. Cela peut être vérifié par des mesures comme le dit Marc mais aussi à l'oreille. Le plus flagrant à l'oreille pour moi c'est sur les subs. Lorsque j'avais fait mes BR en RCF LF18G400 en particulier. J'ai senti que les basses devenaient plus propres et plus rondes au fil du temps.

Du reste on peut être tres déçu en écoutant des enceintes neuves au départ à cause de HP neufs tout rigides icon_neutral.gif .

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 13:10:44 ]

30
Y a facilement un mois d'étude en chambre anéchoïque ou semi-anéchoïque lors du développement d'une enceinte, ils utilisent des haut-parleur rodés. Le changement de comportement du haut-parleur est tellement rapide sur les 10 premières heures d'utilisations que de toute manière on devrait en permanence être en train de recalculer la caisse pour qu'il s'y adapte au temps t=t, alors que t=t+1 la caisse ne sera déjà plus adapté.
Ce serait vraiment extrêmement con de concevoir des enceintes pour que leur fonctionnement optimal se trouve pendant la seule première heure d'écoute...