Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Roder ses enceintes neuves ?

• 70 réponses
  • 28 participants
  • 68 361 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Roder ses enceintes neuves ?
C'est con ce qui m'arrive... C'est la première fois que j'achète des enceintes de sono neuves.

De fait, je suppose qu'il faut les roder avant usage. Comment ?

Pour les enceintes de monitoring, je laisse tourner la musique à bas volume pendant quelques nuits, puis à plus fort volume pendant quelques jours.
Afficher le sujet de la discussion
11
Même pas encore eu le temps de les brancher :oops:

J'en ai juste sorti une du carton pour voir à quoi ça ressemblait. Bon boudiou, c'est propre. Même ma douce a dit "elles sont belles" :8O:

Enfin, faut dire qu'elle est habituée à voir du laid dans mon matos (amplis Peavey KB, les flights... )

Le moteur de recherche donne bien un résultat :-D

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 15:14:32 ]

12
Des K12 ?
J'en reçois une paire la semaine prochaine...me tarde de voir ce que ça a dans le ventre...
13
Je les ai achetées sans les avoir écoutées sur la pure confiance dans les avis de Phil29 et de G².
Si elles ne sont pas bonnes, je sais sur qui taper :-D

Mébon, vu ce qu'on en dit un peu partout, même pas peur...

x
Hors sujet :
Tom, aurais tu eu peur de taquiner un admin ? :-D
Il avait fait un message taquin (qu'il a apparemment effacé) disant qu'il fallait changer l'interface chaise-clavier parce que : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/?q=rodage&searchType=contents

Bon, pour être tout à fait honnête, j'avais effectivement fait cette recherche. J'ai quand même ouvert ce sujet pour deux raisons (une bonne et une mauvaise) :
La mauvaise : flemme de fouiller dans chacun des sujets renvoyés par le moteur :oops:
La bonne : avoir un sujet au titre clair portant sur les cas généraux et pas des propos disséminés dans des sujets parlant de différents modèles d'enceintes.

Si je résume bien ce que vous dites :
ce n'est pas nécessaire de roder des enceintes de live neuves MAIS
- faut éviter de trop les pousser lors des premières utilisations
- leur son pourra être meilleur après rodage

Conclusion : c'est quand même mieux de le faire un minimum et au pire, ça ne mange pas de pain.

J'ai bon ?
14
Moi je rode tout haut parleur neuf, mais comme je suis un gros con borné je ne sais pas si ça compte :bravo:

Je verrais la problématique différemment, il est absolument nécessaire de roder une enceinte neuve, ceci dit ça n'est pas très contraignant car pour se faire il suffit de ne pousser que progressivement.

C'est parce que ça n'est pas très contraignant que beaucoup doivent penser que ça n'est pas nécessaire. Et je ne dis pas que ça l'est dans l'absolue, mais selon moi, étant donné qu'un haut parleur ne se comporte jamais pareil au cours du temps, en fonction de son usure, je pars du principe qu'il est nécessaire de lui faire passer en douceur la période la plus incohérente de sa vie dans le sens où c'est la période pendant laquelle il sera le plus éloigné de ce qu'il sera plus tard. Son évolution au cours du temps étant bien bien plus longue une fois cette très courte (comparativement au reste de sa vie) période de rodage passée.
15
Si c'était nécessaire, ce serait écrit dans les manuels, c'est une évidence il me semble.
16
Spas faux, je plussoie.

17
Lisez...

J'ai bien précisé que je n'affirmais pas catégoriquement que c'était nécessaire. J'ai dis que selon, moi c'était nécessaire. Je ne sais pas si il est toujours marqué de nos jours dans le manuel de nos véhicules qu'un rodage est nécessaire, pourtant il l'est. Mais si ça n'est pas indiqué, ça doit être pour ça que tout un tas d'ignares pensent que le rodage d'un moteur de nos jours n'est plus nécessaire.
18

Fallait demander conseil jusqu'au bout Will, pas de soucis bravo .

Je suis du même avis que tout le monde ici.

Le rodage de petites enceintes comme celles ci est inutile. Comme dit par Midriaze évite juste de taper dedans comme un âne trop rapidement durant les 2-3 premières sorties. Vas y tranquille, évite de les mettre à fond de suite apres les avoir allumées.

Plus les heures vont passer, plus le son de tes enceintes va gagner en qualité. J'ai pu par exemple l'observer avec le Beyma 8mi100 de mes Chiltone 500X (médium 8 pouces), apres l'achat plus je m'en servais et plus je trouvais que le médium gagnait en qualité. C'est assez subtile, les différences de son vraiment minimes, mais existantes.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 20:54:01 ]

19
on pourrait faire un sondage : etes vous pour ou contre tu en pense quoi g² ?
20

Tres bonne idée, je lance ça icon_boire.gif .

D'ailleurs faut pas hésiter tous si vous avez des idées de sondage. Envoyez moi un MP et je met ça en ligne !

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.