Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation, limiteur, danger ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 971 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Saturation, limiteur, danger ?

Salut,

 

 

Je sonorise une batterie électronique avec deux enceintes amplifiées.

Sur mes deux derniers concerts avec mon groupe je devais avoir mon gain (mixeur) un peu trop haut car je ne pouvais pas jouer des grosses caisses en même temps que des caisses claire, son cassé, saturé, limité !

Pensez vous que j'ai pu endomager mes enceintes qui sont neuves ou pensez vous que les enceintes amplifiées de nos jours sont suffisament protégées par les limiteurs interne ? Ce sont des Montarbo W440A. J'ai travaillé deux concerts avec le gain un peu haut et ces problèmes de limitage et saturation, cassage de son. Commant savoir si les enceintes ont été endomagées ?

 

Merci

2
et en sorti du module de son de ta batterie, ça ne sature pas ?
3

Non je mets le volume de sortie du module aux 3/4 comme quand ça sonne super au casque.

Les enceintes à fond
Mais je devais avoir trop de gain sur l'entrée du mixeur.

Je voudrais savoir si d'avoir travaillé saturé en gain et que les enceintes aient beaucoup limité ai pu les endomager ?

Si je dois avoir le gain bas, comment avoir quand meme un bon volume ?

4
Es-tu rentré en entrée ligne sur le mixeur ou sur une entrée (2 si en stéréo) micro ?
Si tu t mis sur une entrée micro c'est normal que ça torde, c'est ton préamp qui a saturé et pas les enceintes...
5

J'utilise la Yamaha MG82CX et je me suis branché sur l'entrée 5/6 en stéréo L/R. Le Gain était au milieu.

6
Quand tu parles de trop de gain :

- As tu vérifier que tes gains en entrée sur ta voie batterie (pfl) n'était pas dans le rouge (0 dB maxi) ?
- Idem, coté master, pas plus de 0 dB et pas dans le rouge ?
- Tes eq ne sont pas régler trop à fond ?

Comme cela, normalement, cela ne devrait pas saturer.

Autre chose, une batterie est très dynamique en variation....tu peux peut être passer par les voix munies de compresseur sur cette console, cela pemettra de lisser les pics qui doivent faire agir les limiteur de l'enceinte...

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 14:00:48 ]

7

Il n'y a pas de pfl sur ce petit mixeur mais le voyant de peak ne s'allumait jamais non sur l'entrée.

Le voyant master restait très bas, loin des 0dB.

J'avais mi une pointe aigu, une pointe grave et creusé à peine le médium.

En fin de soirée hier j'ai baissé le Gain de l'entrée et monté le volume, c'était meilleur et plus clair comme son.

Je crois que je dois simplement avoir un niveau d'entrée assez bas et ouvrir plus sur les volumes entrée et master mais dans ce cas, comment faire si j'ai besoin d'un assez gros volume dans une salle assez grande ?

Je vais faire attention désormais mais comme mes enceintes sont neuves, je voulais surtout savoir si en travaillant avec ce signal d'entére trop élevé durant deux concert j'ai pu endomager mes enceintes ou si leur limiteur interne a du suffisement les protéger et que je n'ai pas de souci à me faire ?

 

Merci

8
Je ne pense pas que cela les abime si le limiteur des enceintes fait bien son travail.

Je pense que cela vaut le coup d'essayer de passer ta batterie sur les voix munies d'un compresseur (jaune) pour réduire les pics et éviter l'action du limiter des enceintes.

En compressant en amont des enceintes, tu devrais avoir normalement un niveau plus élevé.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 15:47:07 ]

9

Comment se fait-il qu'en ayant le Gain d'entrée au milieu sur mon entrée mixeur, très loin du pick de crète, le son ait pu etre si comprimé ?

J'ai peur qu'en utilisant le compresseur je perde en expressivité sur la batterie car le compresseur va rendre les dynamiques plus linéaires. (moins de nuances)

Le fait que quand je jouais des grosses caisses en même temps que des caisses claires et que le son était dénaturé et diminué, cela est il justement normal ? est-ce bien le travail des limiteurs des enceintes qui cassaient le son par protection ? Cela peut il venir simplement de trop de signal d'entrée sur le mixeur ? En travaillant en meilleur conditions désormais, mes enceintes vont elles finalement sonner correctement ?

 

Merci !!!

10
Citation de steffzen :
Comment se fait-il qu'en ayant le Gain d'entrée au milieu sur mon entrée mixeur, très loin du pick de crète, le son ait pu etre si comprimé ?

tout dépend du volume de sortie de ta batterie : si le niveau est très fort en sortie, il se retrouve fort en entrée de console. Peut être que le peak intervient trop tard....


Citation de steffzen :
J'ai peur qu'en utilisant le compresseur je perde en expressivité sur la batterie car le compresseur va rendre les dynamiques plus linéaires. (moins de nuances)

Rien ne t'empêche de faire un essai ! La compression est un outil essentiel en live.
Au contraire, ta batterie peut gagner en rendement global.


Citation de steffzen :
Le fait que quand je jouais des grosses caisses en même temps que des caisses claires et que le son était dénaturé et diminué, cela est il justement normal ? est-ce bien le travail des limiteurs des enceintes qui cassaient le son par protection ?

il est très probable que cela vienne des limiters des enceintes.
D'ou l'avantage d'avoir un signal correctement compressé en amont par la table pour envoyer un signal adapté à tes enceintes.


Citation de steffzen :
Cela peut il venir simplement de trop de signal d'entrée sur le mixeur ? En travaillant en meilleur conditions désormais, mes enceintes vont elles finalement sonner correctement ?

Tu peux lire cet excellent article Ziggy Sono sur la compression (tu connais surement ce site qui est une mine d'info).
Il parle de la compression d'une batterie.
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

DeeGSA        

Soundcloud