Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro + table + enceintes amplifiées = quel réglage ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 20 837 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion micro + table + enceintes amplifiées = quel réglage ?
Bonjour à tous,

Je suis chanteur dans un groupe de rock.
J'utilise un SM58, une table Yamaha 12 pistes (une MG166CX, je pense) et des enceintes The Box PA502A.

J'ai beaucoup de mal à trouver les réglages adéquats. Pour l'instant, sans avoir vraiment pris le problème à bras le corps, je sais que mes potards d'enceintes sont sur 15h et que malgré tout, je ne m'entends pas suffisamment bien. Ca casse les oreilles du guitariste (aigus, etc...).

Donc, par quoi je commence svp ? J'ai déjà lu certains articles mais ils dévient vite vers des termes très techniques, pour ingé-son et je suis paumé. :-)

D'après ce que j'ai compris :
1/volume de gain micro
2/volume d'entrée micro
3/sortie table (master)
4/potard des enceintes (que je laisserais plutôt sur 12h, d'ailleurs)

Merci pour vos explications. :-)

2
salut ces enceintes te servent en retour ou en façade ?
dans les 2 cas de toute façon il manque un equaliser pour corriger l'exès d'aigu .
3

Salut,

 

Alors, si la console est bien celle que tu nous donnes...

 

Tu mets ton micro voix sur une des premières entrées avec le compresseur (potentiomètre jaune).

Tu appuies en bas de la tranche concernée sur le bouton "PFL", juste au dessus du fader. Fader en bas, et bouton "ON" enclenché.

Tu as un potentiomètre gris en haut, appelé "gain". Tu monte jusqu'à ce que ta voix, avec les plus grosses "pêches" que tu feras le soir, tape dans les 0 à +6 sur le vu mètre en haut à droite. (si un seul fonctionne, c'est normal, la fonction PFL étant sur une tranche et donc mono).

 

Ca, c'est pour la console.

 

Pour les enceintes, il faudrait que tu fasses un test. Volume Master de la console à fond, avec un CD qui tourne, et tu monte le potard sur l'enceinte amplifiée au max avant clip. Tu peux prendre un peu de marge et redescendre un peu pour pas que ça crame sur les pêches de la voix.

 

Une fois ceci fait, tu ne touche plus au potard de l'enceinte, et tu fais tout depuis la console.

 

Donc ton micro est câblé, ton Gain est fait, le Master monté à "0", il ne te reste plus qu'à monter le fader de la tranche. (n'oublie pas d'enlever le PFL pour voir ce qui module en sortie de master et non en entrée de tranche).

 

Si tu trouves qu'il y a trop d'écart entre les niveau bas et haut sur ta voix (trop fort quand tu envoie un peu), utilise les potentiomètre jaune. Il sert à palier ce problème.

Attention tout de même à ne pas en abuser: il risque de te détruire un peu le son, et le risque de larsen va augmenter.

 

Dernière étape, et là, faut que tu essayes parce que je ne connais pas tes enceintes...

Utilises l'égalisation (potentiomètres verts) pour enlever ce qui est agressif.

-Pour le premier: High=> vraiment à voir... et tout dépend de l'utilisation aussi. Je ne pense pas que l'agressivité s'enlève sur celui-ci, mais à tester.

-Les deux suivants: Sur le premier tu choisis la fréquence, et sur l'autre, si tu enlève ou rajoute. Pour trouver ce qui te gêne, monte le deuxième, et balaye avec le premier toutes les fréquences. Tu vas tomber à un moment sur un truc dsagréable, tu baisse sur cette fréquence jusqu'à ce que ce ne soit plus agressif, mais pas trop non plus, que ta voix reste audible.

- Le dernier en bas: Si tu parles prêt du 58, tu risques d'avoir beaucoup de bas désagréable. Surtout sur les "Beuh", "Peuh", etc. Tu peux alors baisser un peu celui ci pour enlever un peu de bas sur la voix.

 

Voilà, je crois avoir fais le tour, à toi de faire des tests ;)

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

4
Merci Seijuro 40 pour ces explications! J'essaie de digérer ça. Pour la console, je suis sûr !

Plusieurs précisions :

Il y a en fait trois enceintes amplifiées.
La paire The Box et un Mackie 350 qui traînait là, à l'ancienne chanteuse.
Jusqu'à présent, je me servais des deux The Box en façade et du Mackie en retour. (Mais à vrai dire, je ne sais pas très bien ce que ça (façade/retour) implique pour les branchements !)
Je me suis rendu compte qu'avec les branchements actuels, je n'entendais pas un pet sortir du Mackie (et on n'est pas en Corse). Il est censé fonctionner mais le son est totalement couvert par celui des The Box.

Si je me souviens bien, une des sorties de table XLR part vers le 1er TB et est repiqué vers le second en XLR aussi. La seconde sortie XLR va vers le Mackie. Là aussi, je pense qu'il y a des choses à changer. Mais comment, dans quel sens ? Il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir 3 baffles si ça complique les choses...
Je pourrais mettre un TB en façade et l'autre à mes pieds, en retour.


Par ailleurs, il y a, à l'arrière des The Box, un bouton CLIP que j'avais jusqu'alors enclenché. Mon guitariste m'a dit qu'en ne mettant pas ce "CLIP", le son était meilleur à l'écoute d'un CD. Que dois-je faire finalement ?

Citation :
monte le potard sur l'enceinte amplifiée au max avant clip

C'est la même chose ? Ou ça veut dire "saturation" ici ?

Merci encore !










5
Le bouton sur les the box n'est pas le clip !
C'est un filtre passe haut qui coupe les fréquences inférieures à 120 hz.

C'est utile lorsque tu as un caisson de basse.

DeeGSA        

Soundcloud

6

Pour te répondre, moi je parlais de saturation.

 

Sinon, j'ai pas tout bien compris mais on va essayer.

 

Tu sors de la console avec deux câbles XLR. Un va de la sortie L à l'enceinte gauche, et R à l'enceinte droite. Jusqu'ici tout va bien.

DeeGSA92 t'as éclairé sur le petit bouton, donc si tu n'as pas de caisson de basse, débride tout ça.

 

Ensuite, pour ta Mackie.

 

On retourne face à la console, et en dessous des égaliseurs (verts), tu as des potentiomètres d'envoi d'aux (Bleu).

Et, tu retrouves la sortie de ce mix en haut à droite de la console, à gauche de la sortie Master, sous la dénomination "Send Aux 1". Qui sort donc en Jack, mais à +4dBu, c'est du symétrisé. Donc Il te faudra un adaptateur Jack Stéréo (deux traits noirs) vers XLR mâle, plus un câble XLR pour aller attaquer ta Mackie.

 

L'aux dont je te parle, est en "Pré" <=> pré Fader. Ce qui veut dire que le niveau dans le retour ne bouge pas si tu bouge le niveau en façade.

 

Tu n'as donc qu'à te faire un petit mix comme celui que tu pourrais faire avec les Fader, sauf que pour l'Aux l'envoie n'est pas un Fader mais un potentiomètre. Mais c'est exactement la même démarche. Tu vas envoyer chaque tranche de console dans l'aux du retour au niveau qui convient.

 

Une dernière info capitale, tu as, comme pour ta sortie Master, un "Master d'Aux" à ne pas oublier de monter sinon tu vas chercher des pannes pour rien.

C'est un potentiomètre qui se situe au dessus du Fader de groupe 3/4. Tu as tous mes Master Send. Le premier aux1, deuxième aux2 et troisième effet.

L'aux 2 étant switchable pré ou post fader, et le Effet tant fixé en post Fader.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Merci Seijuro 40 !

J'ai pu un petit peu tester tout ça.
Je suis de manière générale étonné des limitations de ces appareils à cause des larsens et des bourdonnements... Ca reste un problème pour moi. J'ai du matériel en suffisance mais je ne peux pas le pousser comme je veux à cause de ces problèmes.

Si j'ai bien compris, il n'est par exemple pas possible de faire une balance basse-aigu (compression-gain?) avec l'aux1/le retour ? Tu peux juste jouer sur la puissance ? Tant sur l'enceinte que sur la table.
8

Tu pointes du doigt les limites du matériel.

 

Ici, la solution, c'est celle que tout le monde utilise dans le milieu pro. Un égaliseur 31 bandes en sortie de console sur le circuit retour. Là, tu pourras enlever ce qui accroche très simplement, travailler le son du retour, etc.

 

La directivité du microphone, sa technologie, le placement du retour et la qualité du retour jouent aussi un rôle déterminant.

 

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de: ziggysono.com

 

Il y a des fiches très instructives sur tout ça ;)

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II