Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion QUELLES ENCEINTES POUR RESTITUER AVEC CHALEUR PIANO VIRTUEL SYNTHOGY IVORY 2 ET AUTRES CLAVIERS
Bonjour à tous,
Je suis pianiste dans un groupe électrique qui pratique une musique sons électriques et acoustiques où des atmosphères calmes et recueillies basées sur le piano, le chant s'alternent avec des morceaux assez rock où des sons de guitare et basse saturés demandent aux claviers des ressources en puissance assez conséquentes.
La formation utilise un système HK caisson + satellites qui restitue extrêmement mal mon système sonore basé sur un Mac Pro + Mainstage (Logic Pro) + Tous les sons de Logic (evp88/Rhodes, evb3/orgue Hammond, es2/synthé, exs24/sampler, etc..) + Synthogy Ivory 2 (Piano virtuel haut de gamme). C'est surtout le piano Ivory 2 qui souffre de ces systèmes aux basse boursoufflées surdimensionnées, sans richesse médium.
Je regrette les sono d'antan certes plus embarrassantes mais tellement plus concrètes et charnues dans leur restitution des sons.
J'ai acquis des enceintes Schertler Side pour me constituer un système indépendant, mais elles manquent de puissance pour la scène, je suis obligé de les pousser et j'ai déjà flingué un tweeter. Dommage, car la qualité était assez correcte.
Je souhaite acquérir des enceintes actives pour constituer une sono puissante (2 x 800 w à 2 x 1200) utilisable par le groupe et encaissant bien les niveaux importants de clavier aux basses et aigus souvent dévastateurs. Les sons de Rhodes graves déclenchent souvent des vibrations inquiétantes dans les enceintes et ça je n'en veux plus. Par contre je veux de la chaleur, de la densité, de la précision comme dans mon casque Beyer DT 880 Pro.
J'ai déjà repéré des marques réputées qui m'attirent, mais je ne connais pas les modèles et j'ai besoin de conseils pour dégrossir mes choix possibles dans la catégorie enceinte active 2 ou 3 voies de 700 à 1500 W, hauteur maxi 60 à 80 cm.
QSC, JBL, DAS, ElectroVoice, Dynacord, Line6, Mackie, Yamaha, quelle marque restitue les qualités de densité, chaleur, douceur nécessaires à un piano acoustique tout en pouvant encaisser les accords destructeurs d'un Rhodes et les assauts d'un Moog Little Phatty ?
Suggérez-moi des modèles que vous utilisez vous-même et que vous avez pu comparer avec d'autres. En province, il n'est pas simple d'essayer le matériel avant de l'acheter et vos conseils seront bienvenus. Je m'adresse principalement à des personnes expérimentées et connaissant bien le son et le matériel haut-de-gamme, car il existe déjà beaucoup d'informations vagues et fantaisistes sur les enceintes actives dans les forums et il ne suffit pas d'en connaître une pour donner conseil. Ces témoignages m'intéressent aussi bien sûr, mais dans une moindre mesure.

Merci.
Cordialement à tous.
2
HK est clairement à bannir pour du live, c'est clair.

Je ne vois pas dans ta sélection la marque RCF : à ne pas écarter car elle est très performante, live compris.
La série 4 (410 ou 412) avec ou sans sub est très musicale.

Par contre si tu veux restituer avec clarté, précision et puissance des graves, médium et aigu je te conseille de passer sur des configs satellites et sub filtrés. Chaque HP s'occupera de ses fréquences ce qui optimisera le rendu.


Après il faut que tu essayes, surtout vu ton niveau d'exigence.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/06/2012 à 12:38:27 ]

3
Il y a toujours eu des systèmes "rentre-dedans" et des systèmes plus linéaires (au moins depuis que la sono existe). Il n'y a pas de bon vieux temps avec de bonnes sonos et une régression de nos jours. C'est même exactement l'inverse: on trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain des systèmes corrects, alors que pour le même prix on n'avait que du Karaoké il y a 20 ans.

Malheureusement, HK fait typiquement partie de ces systèmes rentre-dedans (et tu as pu le constater). Mais le coté positif, c'est qu'on peut corriger cela en partie avec une égalisation bien franche. Je te conseille donc en premier lieu d'acheter un égaliseur (plutôt un paramétrique, mais un graphique peut aussi convenir) et d'essayer de corriger la réponse du système. C'est ce que j'ai fait une fois sur un HK Performer pour du balloche (contrebasse, guitare, voix, accordéon), et deux points d'EQ ont suffit à rendre le truc exploitable.
De mémoire:
- niveau des satellites à "0", niveau du caisson à "-3dB"
- atténuation de 9dB à 133Hz, Q=1.4
- atténuation de 9 ou 12dB (ch'ais pu) à 12kHz, hi-shelf
Avec ces réglages, le systèmes n'était pas parfaitement linéaire: il restait un creux entre 2 et 8kHz de l'ordre de 4dB. Mais j'aime bien ce genre de réponse pour du live, car la zone 2-8kHz est celle où le son est agressif. Calmer ces fréquences tout en gardant le 12kHz au même niveau que le grave permet de limiter l'agressivité sans perdre en clarté.

Pas sûr que les réglages soient valables pour toi. Si tu as un graphique, essaie de baisser de 9dB à 125Hz, 6dB à 100 et 160Hz, 3dB à 80 et 200 Hz. Dans l'aigu, baisse de 9db tout ce qui est au delà de 6-8kHz.

L'intérêt, c'est qu'un EQ coute bien moins cher qu'une sono neuve! Après, il est clair qu'il ne suffit pas de placer 3 points d'EQ bien choisis pour transformer du HK en Meyer. Mais comme un EQ est de toute façon un bon investissement, je te recommande de commencer par ça, et de tester si ça suffit. Si ça ne suffit pas, ben là, va falloir changer de sono.
4
Bonjour

Ne cherche plus, utilise simlplement des QSC KW122 ou des HPR122i
Le son est pur et peut rentrer si tu le désirs dans les basses.


Richard.


5
+1 pour QSC : notre Fender Rhodes mark 1 sonne très bien sur mes QSC K12....
6
Bonsoi à tous
J'ai la même question concernant l'amplification d'un piano Kawai VPC1 et de la banque de son Ivory II, donc pour une utilisation uniquement dédiée au jeu au piano dans une pièce de 25 m² : Y a t-il des enceintes préconisées, puissantes sans être surdimensionnées : Adam, Focal, etc.
Je n'ai pas de budget vraiment restreint, je souhaite surtout acquérir le Bon produit.
Merci !
/N.
7
Si c'est dans une pièce de 25m2, j'imagine que c'est chez toi ou dans un local de répétition. Donc c'est pour t'entendre toi, pas jouer devant un public ? C'est ça?

J'ai lu beaucoup de critique très positives des RCF NX10-SMA et NX12-SMA, il y a plein de guitaristes très contents. J'ai aussi lu un avis positif d'un gars qui utilisait ces NX pour un clavier.