Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil choix enceintes actives

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 65 604 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion conseil choix enceintes actives
bonjour , je suis guitariste chanteur , je joue dans les bars , restaurants , j'utilise actuellement un sr technology jam 250 dans lequel je branche mon micro , guitare acoustique ou electrique branchée dans un pod hd 500 , et j'envoi des backintrack grace a un looper .
le jam 250 est excellent mais je manque de puissance , que me conseillez vous pour bar , resto et salles des fetes 100-150 personnes , je fais des reprises dans un style plutot pop rock , u2 , muse ...
il me faudrait des enceintes actives peu encombrante .
J'ai vu qu'il y avait
qsc k10-12
rcf art 310/312/412
yamaha dxr10/12
fbt promaxx 10/12
est ce que 2 enceintes suffiraient ou il faudra un caisson ?
je préférerais ne pas avoir de caisson , quelle taille me conseillez vous , 10 ,12 ,15 .
pour les bars et resto ça ira mais ça peut arriver de devoir avoir plus de puissance pour salle des fetes , merci
Afficher le sujet de la discussion
11
merci beaucoup pour toutes ces infos , en fait je joue plus de l'electrique que de l'acoustique , mais ça arrive pour certains morceaux .
le chant est branché dans un art tube mp (preamp ) et un tc helicon harmony gxt pour les coeurs .
la guitare elecrique dans un pod hd 500
le looper boss rc 30 dans une autre piste
dons les 3 pistes du sr technology .
donc oui il me fera une petite mixette sur pieds a proximité , des avis .( mackie , soiundcraft ...)
J'ai entendu le system line 6 qui a l'aire très bien , mais encombrant .
par rapport aux k12 , promaxx , rcf , que pensez vous des line 6 samuel ?
sinpn j'ai vu le bose l1 , des avis ?
merci
12
je n'ai pas envie de caisson pour trop d'encombrement , je suis tout seul .
Donc apparement 2 bft promaxx 12 ou 15 feraient l'affaire ?
ou 2 qsc k12
13
Pour avoir un son reactif avec de la clarté et du grave sans caisson, je pencherais plus pour les Promaxx14A.
Je trouve les Line6 excellentes. Certe plus grandes que les autres mais c'est justement cela qui les rendent performentes. Il y a 2 x HP de 10" avec un beau moteur et 3 amplis pilotés par un super DSP. Line6 n'a pas inventé l'eau tiede mais ils utilisent une astuce souvant rencontrée en Hifi pour avoir du grave bien ample et du punch. Les amplis sont callées de sorte a avoir du grave dans les deux boomer et le medium que dans un. c'est a dire que le grave des 2 s'additionnent ce qui, jusqu'a la frequence de coupure permet d'avoir une niveau important et bien que ce ne soit des 10" la surface de membrane d'additionnant, ils arrivent a sortir un son tres ample mais comme ce ne sont "que" des 10" le son reste precis et jamais baveux. le 2eme 10" lui est la pour couvrir une petite plage de frequence en plus pour faire la liaison avec le moteur.
Le gestion de l'equilibre se fait grace au DSP qui calle les frequences et niveaux vers chaque ampli afin d'avoir un son parfait quelque soit l'utilisation. L'utilisation se gere pas un menu a l'arriere de l'enceinte.
Sur les Line6 tout est pensé "LIVE". Possible d'utiliser les deux enceintes en stereo comme n'importe quelle enceinte amplifiée, les modes sont adaptés a la scene (en plus du FLAT) et il y a une metite table de mix sur le coté pour les groupes qui ont ces enceintes et dont le guitariste souhaiterait en prendre qu'une pour aller en Solo faire une presta guitare/chant dans un bar. Il peut brancher sa guitare, un micro et il est sonoriser avec un son capable d'etre enorme.
En plus, toujours pour les groupes. un accelerometre comme dans les telephones, indique au DSP si l'enceinte est debout ou couchée en mode retour et permet au DSP de recaller l'ensemble en fonction de l'utilisation.
Sur l'ensemble des enceintes c'est effectivement la plus cher, mais c'est largement justifié a l'ecoute et par rapport a tout ce qu'elle offre pour le Live (pour un Dj ce sera moins interessant).
Les Promaxx offrent egalement pas mal de reglage pour adapter l'enceinte a l'utilisation, le DSP propose 9 programmes et surtout, les HP sont d'une excellente qualité ce qui permet de totalement exploiter cette enceinte meme a forte puissance.
Comparé au K12..... certe le resultat est tres bon, sur de la musique enregistrée il n'y a rien a dire mais pour du Live, juste 2 x K12 pour une salle des fetes de 200 personnes, elles risques d'etre limite. Les HP qui sont utilisés dans cette enceinte sont moins "nobles" que sur les FBT. Le resultat est bon car le DSP est excellent et arrive gerer correctement l'ensemble et exploite les HP a leurs maximum. Mais tout faire reposer sur le DSP a ces limites et si besoin de pousser pour exploiter les encientes proche du max, les HP risquent de ne pas suivre aussi facilement que cela.
Voila, pour le topo, je revend pour ainsi dire toutes ces marques et j'ai aussi ete revendeur SR Tech donc connais bien leurs produits pour pouvoir les comparer. Suivant les ecoute que je fais moi meme et les retours des clients, je placerais les Line6 en 1er mais si trop gros ou trop chers, les Promaxx14a arrivent juste derriere en 2eme position mais au coude a coude.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

14
merci pour toutes ces explications ça mérite d'etre claire .
c'est vrai que les line 6 ont l'air top , je fais plus des bars et resto que salles des fetes mais ça peut arriver , donc il en faut sous le pieds au cas ou .
Le probleme est que deux line 6 vont exploser le budjet .
Peut etre qu'une line 6 ferait l'affaire dans un premiers temps pour bar et resto voir salle des fetes 100 /150 personnes pour repas .
Avez vous pu comparer toutes ces enceintes avec le bose l1 , est ce qu'une colone pourrait suffir dans mon cas .
j'ai entendu dire que la dispersion était très bonne meme avec une colonne , mais que ça tapait moins pour du rock .
est ce plus judicieux d'avoir , 2 fbt promaxx 14 a ou un system 2.1 comme rcf art 310 a + sub 705 as?
En fait je cherche le meilleur rapport qualité prix .
Desolé de vous ennuyer mais je n'y connais pas grand chose en sono .
merci

15
Gros dilemme effectivement. Dans des petits bars et pour des repas, ce qui etait fesable avec le Jam250 sera fait plus largement et en mieux avec les 310A et le fait d'avoir un caisson pour des plus grosses prestations sera plus ample que n'importe quelle enceinte 2 voies.
J'ai quelques clients qui font les aperos sur les bateaux mouches a Paris c'est plutot petites formations ou chant/clavier/arrangeur et ils utilisent des 310A et en sont tres contant.
Donc pour des plus grandes salles avec un caisson en plus oui.
Pour le Bose je ne l'ai pas comparé avec les autres directement mais je les croise de temps en temps sur quelques scenes, pour avoir du son il en faut au minimum 2 et pour le resultat, ne les vendant pas, je ne me prononcerais pas. faut aller les essayer et de preference avec une autre paire d'enceintes a coté pour comparer.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

16
encore merci pour tous ces conseils pro , je pense que je vais me diriger soit vers
-2 rcf art 310 mk 2/3 + caisson , donc juste 1 vir 2 enceintes pour petits endroits et + caisson au cas ou pour salles des fetes .
-1 line 6 l3t pour l'instant , et peut etre l'extension pour la suite car je fais plus des bars que des salles des fetes .
Une personne qui possede les art 310 mk 2 , m'a dit que les mk 2 étaient meilleurs que les mk 3 selon lui .
Et que le son serait plus claire avec des 10 pouces que des 12 , est ce vrai . merci
17
Sur les ART serie 3, je doute qu'il soit possible d'entendre une difference entre les MK2 et MK3, contrairement aux serie 4 et 7, les HP des 3xx n'etaient pas des neodym et n'ont donc pas changés, ce sont les amplis qui ont changés et la, je doute qu'il soit possible de faire une difference a l'ecoute entre les deux.
entre 10 et 12, si caisson de basse, il n'y aura pas de grande difference, par contre sans caisson je ne pense pas que la 12" sonnera moins claire que la 10" mais aura plus de capacités a reproduire le grave des backtracks (si pour autant il est necessaire d'avoir plus de grave).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

18

Effectivement, assez bizare la réflexion de cette personne.

Pour avoir acheté récemment des 312 MK3, et ayant encore des MK1 et MK2, pas de différences notables à l'écoute.

Quant au 10", il sera juste sans caisson sur la série 3, en revanche, une paire de 410a serait un très bon rapport Prix/Polyvalence.

19
ok merci ça se précise , donc je pense que pour commencer une paire de 312 mk3 serait l'idéale et pourquoi pas prévoir l'achat du sub 705 as pour la suite .
20
j'ai essayé un systeme bose l1 modèle2 avec 1 caisson basse et la table de mixage et une line 6 l3t ;
-avec une guitare electrique / pod hd
-ipod
dans les 2 cas je préférais largement la line 6 , elle avait plus de grain et de basse , la bose sonnait trop hifi à mon gout , je suis fixé pour les boses .
la line 6 a une grosse puissance , ça envoi et se marie très bien avec un pod hd .