Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil choix enceintes actives

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 65 573 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion conseil choix enceintes actives
bonjour , je suis guitariste chanteur , je joue dans les bars , restaurants , j'utilise actuellement un sr technology jam 250 dans lequel je branche mon micro , guitare acoustique ou electrique branchée dans un pod hd 500 , et j'envoi des backintrack grace a un looper .
le jam 250 est excellent mais je manque de puissance , que me conseillez vous pour bar , resto et salles des fetes 100-150 personnes , je fais des reprises dans un style plutot pop rock , u2 , muse ...
il me faudrait des enceintes actives peu encombrante .
J'ai vu qu'il y avait
qsc k10-12
rcf art 310/312/412
yamaha dxr10/12
fbt promaxx 10/12
est ce que 2 enceintes suffiraient ou il faudra un caisson ?
je préférerais ne pas avoir de caisson , quelle taille me conseillez vous , 10 ,12 ,15 .
pour les bars et resto ça ira mais ça peut arriver de devoir avoir plus de puissance pour salle des fetes , merci
2
budget ?
3
je ne sais pas trop , que me conseillez vous en super rapport qualité prix
4
Pour moi, le plus equilibré pour se type d'utilisation serait les 12". LEs 10" pas suffisant en grave pour les tracks et les 15" vont avoir un grave trop riche pour l'electroacoustique. Le micro est branché sur le Pod HD500 ou il etait directement branché sur le JAM?
Bref, comment tout etait branché?
Sur le Jam250 il y a une mini table de mix qui permet de brancher le micro, la guitare electro et l'electrique via le Pod HD. Si le but est de refaire un tel branchement, aucune des enceintes ne le permet et il sera necessaire d'avoir une table de mix pour pouvoir tout brancher.
Ensuite, il y a puissance mais surtout sensibilité. Le gros probleme des SR Tech" c'est qu'ils utilisent des boomer de type Hifi, cela permet d'avoir un chouete grave par rapport au diametre du HP mais elles manquent enormement de sensibilité. Le Jam250 fait pourtant 250 watts mais avec une sensibilité de 94db (affiché mais probablement moins en reel) résultat, les 250 watts ne font pas plus de bruit qu'une des enceinte de la liste lorsque utilisées a 100 watts.
Coté puissance, l'ensemble des 12" de la liste peuvent etre utilisées.
Pour ce qui est du resultat. La plus polyvalente sera probablement la Promaxx12a, les FBT ont un DSP qui permet de configurer l'equilibre de l'enceinte en fonction de l'utilisation. Eventuellement, les Promaxx 14a offrent un grave plus ample sans etre baveux. Les QSC K12 ont egalement quelques réglages qui peuvent configurer correctement et facilement l'enceinte.
Apres, suivant le budget, il y a egalement les nouvelles Line6 qui offrent un son monstrueux pour du Live. 2 x 10 + moteur, elles ont la reactivité des HP de petit diametre et les 2 x 10 offrent une grande surface de membrane pour avoir une enorme grave si necessaire. Pour moi ce serait probablement les plus adaptés mais pas les moins chers.
Pour le caisson. C'est un choix. Pour les guitares/chant ce ne sera pas necessaire. Pour les backtrack si le souhait est d'avoir un son riche pour l'accompagnement dans une grande salle des fetes, il est a envisager sauf avec les Promaxx14a et les line6.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
bah deja apartir du moment ou tu veux éviter d'avoir un caisson, il me semble évident de prendre au moins une enceinte équipée avec un hp de 15'.
ensuite, je crois savoir que RCF produit des produits hyper correct a prix abordable.
donc pourquoi pas s'orienter sur ART 315 A 400watts RMS. elles sonts pas petites mais a partir du moment ou tu te passes de caisson faut ce qu'il faut.
Pour 100/150 personnes, tu serais sur du 800 watts rms et apparement niveau dB elles assurent.

pour les acheter, y'a pas photo c'est thomann....

https://www.thomann.de/fr/rcf_art_315_a_mk_iii.htm
6
x
Hors sujet :
C'est bien de mettre un lien vers toto mais soit dit en passant en France nous avons les memes prix voir meme moins chers sur certains produits. Et ce n'est que mon avis mais mettre le lien suivant aurait été plus juste https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/rcf/art-3-series-art-315-a-mk-iii/prix/

Il y a une difference entre sonoriser guitare/chant sans un bar de 100/200 personnes avec une acoustique plus feutrée qu'une salle des fetes et la, je pense que de faire passer le chant et la guitare electro dans une 15" risque de tres vote devenir brouillon.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 20:03:21 ]

7
t'as raison niveau prix...
mais y'a aussi delai, garantie et SAV a prendre en considération .... après chacun fait ce qu'il veut.
pour ce qui est du 15' t'as peut etre raison, moi je parle en tant que DJ.
je ne suis éffectivement pas calé niveau chant. Mais les forums ca sert aussi a ça.
8

En France aussi rcf est garanti 3ans, et coté SAV RCF-France est plutôt bon !!

Il n'y a pas non plus que des margoulins pour en vendre, mais ça, je te l'accorde, ce n'est pas facile de le savoir à la commande....

On connait sur AF les sites à éviter icon_bravo.gif , et aussi ceux à qui on peut faire confiance, et il y en a d'autre !!

Je ne me risquerai pas à faire une liste des sites fiables, elle serait non exhaustive, et je risquerais de me faire allumer par ceux que j'aurais oublié.

Mon petit revendeur de campagne applique les prix du net sans se faire mal icon_wink.gificon_wink.gif

9

Quant à recommander la 315 de chez RCF, c'est bizare...

C'est pour moi la brebis égarée, le produit le moins bon de leur gamme, une caisse sous dimensionné, aucune raisonnance!

Bref, chez RCF, une bonne paire de 412 (voir même avec la série 4 de 410 pour de l'accoustique).

Et dans tous les cas, aucun intérêt à acheter du RCF chez nos amis Allemands qui ne sont pas super bien placés sur ces gammes.


Hors sujet :

 Concernant Line 6, je serais curieux de les écouter, y'en a t'il une paire à l'écoute M.Corde?

 


 

10
x
Hors sujet :
Oui, j'en ai en ecoute a coté des K12, Promaxx, impulse 12d, Vertus...

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.