Sujet Des avis sur les L3m de Line6 ?

Sujet de la discussion Des avis sur les L3m de Line6 ?
Bonjour,

Je fais partie d'un duo (2 guitares + voix + backing tracks) et on s'interroge sur ces enceintes. Les avez-vous entendues ?

On hésite avec les QSC K12 qui ont l'avantage d'être un peu plus légères (nos dos sont vieux !), moins encombrantes et qui sonnent plutôt bien.

On envisage aussi l'achat de la nouvelle table Line6.

Merci !
Le resultat des K12 est tres bon et peut etre vous suffirat il pour cet usage si vous ne cherchez pas a sonoriser des salles de plus de 100 personnes et si les backtracks ne sont pas trop presents dans le mix (basse/batterie), mais les Line6 sont franchement a des kilometres devant.
Surtout si utilisation de la table qui va avec, l'ensemble prend une dimension redoutable d'efficacité. La table n'est pas encore sortie pour le moment mais j'ai assisté a des démos, c'est deconcertant comment tout se calle rapidement et bien avec les liaisons numerériques entre la table et les enceintes.
L'ideal tout de meme, pour un tel investissement c'est de trouver un magasin qui a les deux dispo pour une ecoute comparative (en ce moment j'ai les deux mais si tu es dans le Tarn je comprend que cela fasse un peu loin :-D )

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

Comme tu as les 2, peux-tu détailler un peu ce que tu entends par "à des km devant" ? Dommage qu'on soit si loin en effet.
Les K12 sont equipées d'un 12" et un moteur 1". N'importe qui qui realiserait un enceinte passive avec ces HP auraient un son correcte mais sans plus. Mais, ce sont des enceintes bi amplifiées avec un DSP et la force de QSC a été d'exploiter les HP au maximum. Le resultat est donc tres bon. Le grave est plus ample que sur une enceinte 12" classique, l'egalisation du DSP sort des montagnes russes, il pousse de 20db une frequence pour tout de suite baisser a -20db la frequence a coté a 5Hz d'ecart etc... Comme je le disais le resultat est bon mais les HP sont deja exploités a leurs maximum et il n'y a donc aucune marge de maneuvre en plus si un p'tit coup de pouce en dynamique est necessaire.
Les Line 6 utilisent le meme principe du DSP mais sur 2 boomers de 10 et un moteur. Les boomers sont montés l'un pour le grave uniquement et l'autre pour le grave et le medium, ce qui assure un grave dynamique d'un coté mais egalement un medium plus precis du fait qu'il est reproduit par un HP different de celui qui est concentré dans le grave. Pour du Live, pour faire passer le chant avec des gros sons de guitares de la basse, de la batterie etc... cela permet d'avoir un son qui respire largement plus que lorsque tout est plaqué dans un 12" d'une enceinte 2 voies.
Le poids de la Line 6 c'est que la caisse est en bois et non en ABS. grosses differences sur les raisonances, surtout coté moteur. toutes les enceintes moulées en ABS ont le pavillon qui est en fait d'une piece avec toute la façade de l'enceinte. Deja avec un pavillon simple, il arrive que ce soit la galere pour calmer les raisonances sur certaines frequences alors qund c'est toute la façade de l'enceinte.... ! sur les enceinte bi amplifiées equipées de DSP, les fabricants gerent cela a travers des egalisations qui calement le jeu des raisonances et ce qui reste, reste acceptable a coté du gain de poids et polyvalences qu'elles apportent. Mais une caisse en bois sonne mieux deja des le depart sans necessiter d'egalisation specifiques.
apres sur la Line6 pour le Live il y a un paquet d'innovations sympa pour les musiciens et la polyvalence lorsqu'utilisée avec la table Line6 mais la, il suffit d'aller voir le site line6 pour en prendre connaissance.

Je te remercie pour tes explications.