Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel systeme choisir ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 39 660 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel systeme choisir ?
Bonjour,
Je dois doit m’équiper d'un "petit" système permettant de sonoriser une salle pouvant accueillir de 50 a 150 pers avec un budget de 12.000€ tout inclus (table de mixage, EQ, Multi-paire, micros, etc...)
je me dirige donc vers un système 2.1 voir 2.2 exclusivement Amplifié !
Les systèmes que j'ai pu deja écouter :
- HK Audio LUCAS-Performer
- ElectroVoice ZXA1 + SUB ELX118p
- BOSE 802 + 302
- QSC K12 + KW181
- Nexos Alpha E
La qualité primera en rapport a la puissance, la salle (en construction) sera traité acoustiquement et servira uniquement a des petits concerts.
J'avais pensé tout d'abords a 2xRCF ART712 + 2x905-AS (1 seul suffit ?)
Le summum pour moi serait 2 Lacoustic 112P + un SB15P
Mais plus du tout le même budget !! et pas évidant de trouver un revendeur pour particulier !

J'attends donc vos précieux conseil ;)
D'avance merci !
2

HK Audio LUCAS : c'est le rapport qualité prix qui prime, au niveau qualité du son ça reste correct pour en avoir testé mais tendance à devenir brouillon quand trop d'instruments et de voix (ça reste mon avis).

 

Electrovoice ZXA1 : c'est un bon produit avec très bonne polyvalence entre speaking/concert.

Tu prends des enceintes de 8" alors privilégie des caissons de 12" ou 15" qui sont plus cohérent car sinon tu risque de te retrouver avec une surcharge de grave. Part plutôt sur EV ZXA1-sub qui adapté pour les enceintes ZXA1.

 

Bose 802 : jamais testé ... mais c'est du bose

 

QSC : comme précédemment prend 2 enceintes QSC K8 avec 1ou2 caissons KSub. C'est un très bon produit aussi avec un bon rapport qualité prix.

 

Nexos : jamais testé

 

Tout dépend du type de concert que tu veux sonoriser dans la salle mais vu le nombre de personne des enceintes de 8" avec des caissons 12" seront moins agressifs qu'un système 12"/18".

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 12:13:31 ]

3
ça dépend du style de concerts. Si il y a du rock, il faut du niveau.
De ceux cités, mon choix irait au QSC. (tu peux en prendre aussi pour les retours)

HK, j'aime pas; les 802,pas pour du live; l'alpha, trop gros; le EV, un peu petit.

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 13:22:47 ]

4
je ne vous demandais pas de choisir l'un des systèmes que j'ai déjà écouté, je vous les avais énoncé par simple point de comparaison ! :-D

Mais effectivement QSC serait le système qui conviendrait le mieux ! mais je cherche un poil plus qualitativement, je m'explique, j'essai de trouver une meilleur écoute plus orienté Hifi tout en gardant une puissance correct. je ne voudrais pas que le systeme soit a la limite a chaque representations.
j'utilise actuellement le systeme EV zxa1 + le ELX118p a l'aide d'une bonne egalisation et un bon reglage de frequences de coupure,, le tout est tres equilibré contrairement a ce que l'on pourrait croire mais c'est vrai que le tout reste un poil sous dimensionné pour sonoriser la salle que je convoite.
Comme je le demandais est ce que les RCF712 ou meme 412 conviendrait a mon attente ? je n'ai pas encore pu les écouter !
par contre ce que j'aimerais c'est du Lacoustic mais helas dur a trouver
5
up
6
salut

c'est toi qui a en charge d'equiper la salle au niveau sono et tu viens demander conseil sur un forum

ben moi je te dis si tu n'est pas certain de ton coup fait plutot appel a un pro au moins il sauras quel materiel conviendra car il y a quand méme des mesures a effectuer et je presume que tu n'est pas equipé pour cela .

pour de la discomobile ou des concerts occasionnels ont fait acec ce que l'on as mais la c'est une installation fixe il faut donc aussi que ce soit un peu polivalent et convienne a tous les styles musicaux .

car il se peut aussi suivant le lieu qu'un systeme soit flatteur mais n'ais pas le meme rendu une fois mis en place dans ta salle .

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 20:19:06 ]

7
Oui il faut nous en dire plus; quel rôle joue-tu dans ce projet?
Es-tu le gérant du lieu?
Es-tu un pote au gérant à qui on a confié l'instal son?
Quelles compétences possèdes-tu en la matière?
Quelles sont les dimensions et architecture de la salle?
Qu'allez vous faire dedans? Concerts? Jazz? Rock? soirées dj?
8
Je suis effectivement un ami proche du gérant !
J'ai pas mal de notions dans le milieu aussi bien en son que en lumières,
sans etre un professionel pour autant ! je travaille le plus souvent pour des mairies avec du materiel de location pour l'occasion, sonorisation de spectacle de fin d'année, concerts d'harmonie, fête de la musique, et j'en passe...
La salle en question se trouve chez mon ami et sera donc purement loisir
Type de concert : variétés française et blues principalement
Taille de la salle : pas encore eu les dimensions exact mais je sais qu'elle pourait accueillir environ 100personnes

Je venais prendre des avis sur le forum car j'ai plus l'habitude de travailler avec des grosses install' qui serait surdimensionné pour ce cas !
Je cherche des conseils sur des bons systèmes fiable et polyvalent avec une écoute primant sur la qualité que sur la puissance !
L'installation ne sera pas fixe elle pourra être démonter si besoin pour des concerts extérieur(ne veut pas dire forcément dehors).
Voilà je pense avoir tout dit et vous remercie de votre participation :)
9
Pour une centaine de personne, pas besoin d'un très gros système. Pour du Live, oublie Bose (déjà dit). Le choix des petites façades est assez vaste: QSC série K, JBL série PRX (très bons échos), EV ZX, Yamaha DSR... toutes sont des solutions crédibles et adaptées à ton cas, on ne peut pas vraiment en dire plus car après c'est à toi ou à ton ami de choisir. On en a déjà un peu parlé dans le topic des sonos pas chères :
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.479272,topic-unique-conseils-d-achats-de-sonos-pas-cheres.html

Un sub, c'est bien. Deux subs, c'est mieux. Mais la vraie question va être de savoir si tu auras assez de sous pour deux subs. Car une table coûte vite cher. Je te conseille vivement une numérique, idéale pour les petits lieux. Il faut compter 1200 euros pour une Presonus SL 16.0.2, qui risque de ne pas avoir assez d'entrées dans pas mal de cas (12 entrées micros seulement). Compte 2000 à 3000 euros pour une console avec 16 à 24 entrées: les sœurs Presonus 16.4.2 et 24.4.2, les Tascams et la toute fraîche Behringer X32. Il faut ajouter des retours (au moins deux, mais 4 c'est mieux). Pour des petits retours genre ART310a, ça fait déjà dans les 2000 euros pour 4.
Il faut compter les micros, DIBox, pieds et câbles, tu arrives facilement à 3-4000 euros avec tout ça!
En gros, je répartirait de la manière suivante:
- Façade: 2000-3000 euros
- Retours: 1500-3000 euros suivant le nombre
- Micros, câbles & Cie: 3000 à 4000 euros
- Table de mix: 1000 à 3000 euros
- quelques lumières (si pas inclus), dans les 1000 euros pour un petit kit sympa de traditionnel en face et de LED en contre.
Ça fait de 9000 à 14000 euros au total.
10
Pour ma part je te conseille:

L-acoustic MTD 112 ou Amadeus MPB 600, avec un petit plus en faveur des MTD, car en proximité le point source sera un peu plus approprié, mais les MPB ca sonnent super bien. D'occas tu peux y aller c'est du super matos.
En subs c'est soit DIY, soit du BR pas cher mais qui marche très bien comme le Bcorde, CG7 S118nd, c'est 900 euros le caisson neuf et t'auras pas mieux avec un BR en 15" d'occaz pour plus cher de chez L-acoustic. T'en prend 2 ou 4.
Un DCX2496 ou un T-rack DS2/4.
En amplis tu peux prendre deux Proline 3000 c'est du costaud, si tu as peur des trucs si peu cher tu prend du Peavey série CS, c'est fiable garantie 5 ans et ca pousse n'importe quel sub. Tu prend un CS4080HZ pour les subs et un CS3000 ou CS4000 pour les têtes. Si tu veux te faire plaisir tu prend du Lab gruppen d'occas genre un FP3400 pour les têtes et un FP6400 pour les subs.
Oublie pas les cables prend du 4mm² t'es tranquille.

Après tu lis tout ca, à moins que tu sache déjà caler une sono.
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
http://hornplans.free.fr/aes.html
http://hornplans.free.fr/limiteur_tracks.html