Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 524 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix difficile
Boujour mesdames, mesdemoiselles et messieurs,

Je soumets cette question à votre sagacité que je sais être grande:

Soit une basse Vigier Excess II branchée sur un préampli RMI Basswitch IQ DI que je veux ensuite envoyer
dans une enceinte amplifiée et... c'est là que je bute un peu sur le choix entre plusieurs enceintes:

JBL PRX 615 M
YAMAHA DRX15
QCS - K12
RCF ART 725 MKII

Pourriez-vous user de vos connaissances en la matière pour orienter mon choix et obtenir le meilleur résultat
possible. (Cette enceinte sera branchée sur la sortie "ligne" du Basswitch).

d'avance merci pour vos conseils éclairés.
2

Bonsoir,

personnellement, je connais, pour les avoir essayé lors de mix en soirées electro les QSC K12, les RCF et les yamaha mais pour cette dernière dans leur version DSR115 et pas DXR15. Donc pour du son avec amplitude en fréquence importante, besoin de basses et de puissance (soirée autour de 100 personnes > enceintes complétées par un caisson de basse). 

Entre QSC et YAMAHA et en partant sur du DSR (pas DXR), je préfère de loin les Yamaha pour leur qualité de fabrication, leur dynamique et  la puissance. Pour les Yamaha, j'ai pu comparer en magasin les DXR15 et DSR115 et franchement il n'y a pas photo, le plastique versus le bois massif donne une dynamique et une profondeur de son largement en faveur de la DSR. Du coup j'en ai acheté 2 que je compte compléter bientôt d'un caisson de basse.

Les RCF sonnent aussi très bien mais pour moi elles se situent entre les QSC et YAMAHA.

Concernant les JBL je n'ai jamais pu les comparer directement même si déja entendues en soirées. Donc difficile à dire.

Franchement tu pars ici sur une sélection qui pour moi à part QSC un peu en retrait, sont dans de très bons rapports qualité / prix mais avec des sons différents. Je pense qu'il faut donc vraiment les essayer.

 

Bonne continuation.

 

3

Merci pour cette analyse éclairée, car je ne pensais pas que QSC puisse être en retrait par rapport à YAMAHA
par exemple. Je vais donc suivre ton conseil, en privilégiant les enceintes " en bois " et en les essayant
préalablement.

4
les QSC sont de bonne enceintes aussi mais on ne peu pas comparer des 12" avec des 15"
5
Pour une basse, je prendrai aussi du 15".
En sachant tout de même que toutes ces enceintes amplifiées sont limitées dans les très basses fréquences.

Pourquoi une enceinte et pas un ampli basse traditionnel ?
6
Je n'ai pas d'ampli basse. J'envoie directement ma basse dans la sono par l'intermédiaire d'un Basswitch IQ DI,
mais je veux avoir un retour spécifique pour ma basse autre que les retours de scène que nous utilisons pour
tout le goupe. D'autre part, dans le cas où nous n'utiliserions pas notre "grosse" sono, je veux pouvoir m'amplifier
toujours en passant par le Basswitch dont le préampli me convient parfaitement. Et puis cela évite certains problème
de poids en d'encombrement.

Ceci dit, la liste des enceintes que je donne dans mon post n'est pas exhaustive, ce sont surtout des enceintes que je connaîs
pour leurs (bonnes) réputations et qui, de plus correspondent à mon budget (env. 1000€) et non sont pas trop lourdes (20kg env.)

Voili, voilou, mais mes connaissances en la matière étant ce caleçon (moltonné), je suis preneur de tous les avis et à l'écoute
de tous les conseils qui me seront proposés.

merci pour votre intérêt pour ce post.
7
tu as les promaxx14a aussi
8

Concernant ton choix chez RCF, il faudrait regarder la 715 (moteur d'aigus 1") et pas la 725 (moteur d'aigus 2"), à privilégier seulement dans le cas de presta en extérieur.

9
Citation :
mais on ne peu pas comparer des 12" avec des 15"


Citation :
Pour une basse, je prendrai aussi du 15".


Voilà exactement les réflexions que j'avais AVANT de connaitre les QSC K12. J'ai comparé avec les Electrovoice 115P et JBL avec 15po et je suis repartit avec les QSC! J'était bluffé par la réponse de basse de ces enceintes! Faut s'assurer que le Switche est Sur DEEP et là les basses sont enormes et punché. Vraiment à essayé, ça envoie et ça rivalise la majorité des caisses avec 15", le poid et l'encombrement en moins! Sans parler des connectiques qui sont plus étoffé(Probablement pas un argument ici).

Mais bon, ce n'est là que mon expériences personnel. Je ne prétend pas détenir la vérité absolu, la meilleur chose à faire est encore d'aller essayé par toi-même! Il n'y a pas de mauvais produit dans ta liste!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
Oui mais ... non. Enfin, pas tout à fait.
Pas mal d’enceintes récentes font appel à une égalisation très forte dans le bas du spectre pour avoir du grave. Si c'est relativement efficace à niveau modéré, le revers est qu'on atteint bien plus vite les limites du HP. Cela n'a donc rien de miraculeux et une enceinte 15" elle aussi égalisée fortement sera généralement capable de reproduire encore plus de grave, et plus fort.