Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix nouvelle sono pour notre local de répé.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix nouvelle sono pour notre local de répé.
Salut à tous,

Nous sommes un groupe de 4 musiciens amateurs (guitare, basse, claviers, drums, 3 voix) faisant des "covers" de pop/folk/rock pour nous faire plaisir.
Jouant uniquement dans notre local (jamais de "concert"), nous avons décidé de nous offrir une nouvelle sono pour remplacer notre "vieux" système Powerworks (600 watts je crois), caisson de basse plus 2 satellites, qui a bientôt 10 ans en partant du principe qu'en 10 ans, le matos a évolué et nos goûts et nos "besoins" aussi peut-être.
Le signal stéréo arrivant à notre sono actuelle provient d'une petite console Mackie 1402 VLZ (ancien modèle, très bien, on la garde....) laquelle reçoit uniquement trois micros de chant et 2 claviers en stéréo (dont les fréquences basses ont été réduites pour "s'adapter" au "son" de notre local de répé et "chevaucher" le moins possible les fréquences conjuguées de la basse et de la grosse caisse ).
Les claviers sont utilisés majoritairement avec des sons de piano acoustique, électrique, orgue plus quelques sons spécifiques genre flûte, harmonica, strings ensemble etc....etc...... en fonction du répertoire, donc pas de grosses nappes bien grasses, ni de sub-basse techno, rien que du classique quoi.....
Le guitariste a ses propres amplis, il n'est pas repris dans ladite sono.
Le bassiste non plus, il utilise un ampli basse "indépendant".
La batterie n'est pas "repiquée", bien entendu (manquerait plus que ça...!).
Nous jouons à un volume raisonnable, nous voulons mettre en avant les harmonies vocales, ce qui ne nous empêche pas "d'avoiner" tout de même sur les parties "solo" ou sur les morceaux qui le demandent, enfin bref, on essaie d'avoir de la dynamique.....
Patience, j'en viens au fait.
Nous privilégions un système actif, car cela nous semble plus pratique à installer et à utiliser, cependant, nous ne sommes pas fermés à une proposition ampli + enceintes passives, si elle est judicieuse.
Vus nos besoins, est-il nécessaire d'acheter un nouveau système "caisson de basse plus 2 satellites" ? Ne peut-on trouver une paire d'enceintes seulement (sans caisson donc), sachant que nous souhaitons privilégier les voix (et claviers), donc les fréquences médium/haut médium/aiguës, les fréquences basses étant déjà "prises en charge" par le "son" du local lui-même ?
Nous souhaitons aussi pouvoir poser nos enceintes ailleurs que sur des pieds "classiques", car il y a une sorte de rebord très pratique dans notre local où sont installés nos "satellites" actuels.
Nous voudrions des enceintes assez compactes si possible, mais leur poids (et leur taille finalement) importent peu car, une fois installées, elles ne bougeront plus.
Nous voulons du matos de bonne qualité bien entendu, et, comme tout un chacun, peu sensible au larsen si possible (on a le droit de rêver)....!
Notre local n'est pas traité acoustiquement mais s'avère finalement assez peu "résonnant" (moquette aux murs, plafond haut....).
Ouf, voilà. Vous savez tout.
Ah, non, il manque une chose : le budget. Disons autour de 1500 Euros (l'ensemble) et n'en parlons plus...
Merci; si vous avez tout lu, vous êtes déjà un mec formidable, et le serez encore plus si vous nous donnez des pistes à suivre de près en nous faisant partager votre expérience.
À bientôt.

Cordialement. Gérard.

PS : je sais, j'utilise beaucoup les " "......:lol:

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 00:11:50 ]

2
Salut mpcvore,

en actif il y a une belle promo en ce moment chez tous les revendeurs RCF. Une paire de 412a ou 415a pourrais bien s'y prêter.. ça sonne clair et ça tiens en puissance.. Sinon récemment sont sorties les electro voice EVX 12 et 15 moins cher et un peu moins puissant mais avec en prime un petit dsp et des modes d'écoutes. Les premiers retours sont plutôt bons aussi.
Enfin pour monter en gamme tu as les nouvelles yamaha "MRX" je crois, avec dsp aussi, apparemment c'est pas mal !
3

Moi aussi, je serais partisan d'une paire de RCF comme le conseille Celeron.

Techniquement je ne saurais dire pourquoi mais j'adore le son RCF en général.

 

Plus généralement, même pour un clavier, la présence d'un sub avec filtre apporte un plus.

Sur le 705AS par exemple il y a un filtre qui peut laisser passer uniquement ce qui se trouve au-dessus de 120Hz, le sub s'occupe donc des fondam. des notes graves environ jusqu'au C2 si je ne me trompe. C'est donc le domaine de la main gauche qui est concerné.

 

Mais effectivement, s'il y a toujours un bassiste, il faut aussi lui laisser cette "zone" libre !

Et puis dans le cas de votre acoustique particulière, c'est peut-être autre chose.

 

 

 

4
Merci les gars pour vos réponses, je vais aller faire un tour du côté des références que vous me donnez.......:bravo: