Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux enceintes de façade différentes ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Deux enceintes de façade différentes ?
Bonjour à tous !

Je fais partie d'un groupe Rock comprenant : 1 batterie, 1 basse, 2 guitares et un chanteur lead (avec parfois un peu de chant d'accompagnement).
Nous avons un peu d'expérience de concert dans des bars, et chaque année, il y a une "tradition" qui se met en place : faire un concert dans une salle avec à peu près 200 personnes.

L'année dernière, basse + guitares utilisaient leur ampli et seule la batterie (léger) et le chant passaient par notre table de mixage passive puis seule enceinte active : une Wharfedale Titan 12D (300w RMS).

On nous entendait mais je pense que y'a moyen d'avoir un son plus propre et plus pro. N'ayant pas beaucoup de moyens pour le moment, on imagine en attendant se servir de nos amplis comme retours persos et les repiquer à l'aide de micros dynamiques dans deux enceintes de façade.

Je pensais donc investir dans une deuxième même enceinte, surtout que je trouve que la qualité y est, mais en ce moment, la Peavey Impulse 12D est à 300€ au lieu du double...

D'un côté je me dis que deux enceintes avec un son différent peut permettre de justement avoir un meilleur rendu du spectre audio.. ou alors je perdrai l'effet "chaud" que pourraient procurer deux Titans..
Ou peut-être que dans ces gammes de prix, la différence n'est pas assez notable pour se soucier de cela !

Qu'en pensez-vous ? merci
2
Salut Gayete;
En fait l'utilisation d'enceintes différentes est toujours déconseillée, et ceci n'a rien à voir avec la gamme de prix ou la chaleur de tel ou tel type d'enceinte.
La raison concerne un problème de phase dont dépend les caractéristiques propres à chaque HP.
Je ne saurais pas plus t'expliquer, c'est de la physique et c'est ainsi...
D'autres pourraient certainement aller plus en détails sur ce forum.
Quoi qu'il en soit, deux enceintes large bande de 12 pouces pour 200 personnes en concert rock c'est un peu léger.
Si votre utilisation est occasionnelle pourquoi ne pas s'orineter vers la loc ?
3
Salut, merci pour la réponse, je pense cerner le problème.

Tu as raison, la location pourrait être une solution. Mais nous voyons les choses à moyen et long terme:
- à moyen terme : on utiliserait ce système en répétition et dans d'autres lieux plus petits qui s'y prêtent.
- à long terme, ces enceintes (Titan) pourraient servir de retour en bain de pied en investissant dans des enceintes de façade plus puissantes.

Je pense dans ce cas que l'on testera ce que cela donne avec deux Titans et si le résultat n'est pas bon sur ce qui est notre plus grande scène, nous garderons les amplis instruments comme nous le faisions jusqu'à maintenant et utiliserons la sono façade pour des répètes plus agréables et les petits concerts ;)

Merci pour ta réponse !