Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer ou Auna ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 884 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Behringer ou Auna ?
Salut tous le monde,
Je suis débutant en sonorisation, ma plus grosse animation était 60 personnes (pas énorme) et je cherche des enceintes pour soirées DJ jusqu'a 150/200 personnes (sono a amélioré par la suite, pas le budjet pour le caisson de basse ect...), mes critères sont assez précis:
-Le prix (budjet de 500€ grand max pour 2 enceintes),
-La réponse de fréquence (L'idéal serait 30 Hz à 20 kHz),
-Les décibels (au dessus de 125 db pour 1 enceinte),
-Le Haut-Parleur (minimum 10")

J'ai fais mes recherches et ai très bien appreciez les Behringer Eurolive 912neo, les 812 aussi (même caractéristique mais différent prix et design) je pensais les acheter dès que je suis tomber sur les Auna PP-2215A, pour le prix des behringer 812 neo on a deux auna.

Pour chez moi je fais avec deux Akai sr-1350 75W (3HP par enceintes) 1 de 8" 1 de 4" et le dernier de 2", elles date d'il y a environ 1986 - 1989. J'ai aussi 2 JVC a HP 4" de 1991 et 1 ampli pionner 65 W.

Pour des soirées je lous Enceintes + Caisson de basses Nexo avec ampli

Alors je voulais savoir ce que vous me conseillerez ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 11:40:58 ]

2
je ne connais pas ce modèle de chez auna mais généralement auna fait du très bas de gamme en matériel .

vue ce que tu proposes tu es prêt a mettre 300 euro dans une enceinte , perso je mettrais encore un poil plus et choisirais des electrovoice zlx12p au moins tu sera sur du matos de qualité et qui marche .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Merci midriaze, mais a en juger des caractéristiques je préfère la behringer, mais comment je peux savoir sans test la quelle est meilleur niveau son ?
4
tu ne peux pas , il faut les écoutés pour ça .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
Oui c'est ce que je me disais, et si quelqu'un a d'autre des modèles a proposé ça peux etre pas mal comme ça je peux choisir c'est mieux ^^
6
Citation :
-Le prix (budjet de 500€ grand max pour 2 enceintes),
-La réponse de fréquence (L'idéal serait 30 Hz à 20 kHz),

Les 2 ne sont pas compatibles... 30Hz, c'est très bas, il faut du 21" "sono" ou des HP longue excursion donc faible sensibilité pour atteindre 30Hz avec une atténuation de -3dB. Moi-même j'utilise 2 18" RCF LF18X451 en bass reflex et je n'atteins pas le 30Hz à -3dB. Je dois être vers les 40Hz à -3dB (je n'ai volontairement pas accordé trop bas car sinon je perdais de la pression).

Citation :
Merci midriaze, mais a en juger des caractéristiques je préfère la behringer, mais comment je peux savoir sans test la quelle est meilleur niveau son ?

Il faut se méfier des chiffres: une mesure se fait dans certaines conditions et sans préciser celles-ci, il est facile de gonfler les chiffres. Ceux donnés pour le matos bas de gamme sont souvent d'ailleurs bien plus flatteurs pour attirer les pigeons.
Une bande passante large n'est pas un gage de qualité. De plus, l'une comme l'autre ne précise pas avec quelle atténuation donc c'est comme comparer des patates et des carottes.
Somme toute, il y a de fortes chances pour que la réponse de la EV dont le métier est l'enceinte acoustique soit moins accidentée que pour la behri qui somme toute ne sera pet être pas catastrophique mais dont l'étude sera peut être moins poussée. A ce niveau, mis à part une écoute dans des conditions identiques ou une mesure de la réponse, il est impossible de savoir.
Au niveau du max SPL...pareil, 1dB de moins pour la EV (quasi inaudible) mais dans quelles conditions? Pas de précision chez EV, par contre behri précise 1% de disto, ce qui n'est pas un niveau d'écoute et est certainement destructeur sur le long terme.
La puissance, clairement, pour une active, on s'en fout mis à part pour avoir une idée de la conso électrique...et encore, si on utilise 2 modules d'amplis de 500W dont un bridé à 30% de ses capacités pour la compression, on sur-estime grandement.

Enfin, tout ce blabla pour dire que pour choisir, les chiffres ne sont malheureusement plus un bon moyen pour le matériel "grand public" car tout le monde gonfle tout pour faire face au concurrent.


Pour ma part, je n'ai pas écouté les modèles dont on parle ici donc je ne peux pas juger. La behri sera peut être une bonne surprise à l'écoute...
J'ai par contre écouté les séries SX (qui ne les a jamais écoutées...) et ELX chez EV et subi une paire d'eurolive ancienne version en 10"...
SX300: malgré un aigu qu'il faut atténuer, ça reste fidèle et pêchu
ELX112P: j'aime moins que les SX, le grave est assez court mais le son reste très correct au regard du prix.
euroliveB210D: ça fait son travail pour le prix mais le grave sonne comme un tonneau et l'aigu manque de précision.

Une solution pour sauver de l'argent: tu peux toujours taper en occase si ça ne te fait pas peur...
7
Je ne préfère risquer l'occasion, en ben merci je vais voir ces modèles.
Sinon si j'avais un budget plus élevé je t'apperai dans du yorkville, RCF ou du nexo en passif, mais comme je débute je préfère partir sur les modèle que vous m'aviez proposé, pour les behringer j'avais trouver ça sur ce sujet: https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.548077,choisir-votre-sono-pour-vos-soirees-dj.html alors je ne sais pas trop ce que vaut son sujet mais j'ai vérifier les calculs ect tout avait l'air sérieux.

Du 21" pour 30Hz ?! avec du 15 ou 18" sur certains modèle on y descend non ?

Je n'ai par contre pas bien compris la partie ou tu parles des enceintes larges bandes comme de pas très bonne qualité tu peux m’éclaircir s'il-te-plais Ju nad be ?
8
Citation :
Du 21" pour 30Hz ?! avec du 15 ou 18" sur certains modèle on y descend non ?

Oui, certains 15 et 18" peuvent le faire mais ils sont rares en sono...les Fs des 18" "sono" (avec des suspensions rigides et une membrane de poids raisonnables pour la taille) sont généralement entre 30 et 40Hz. Il est difficile d'accorder en dessous de la Fs où on atteint le maximum d'impédance et généralement le résultat est mauvais.
Ce qu'il faut voir, c'est aussi l'atténuation à 30Hz. Je parle à -3dB. C'est une limite où on commence à bien percevoir une différence. En psychoacoustique, on cosidère comme 10dB une "sensation de doublement de pression". C'est une moyenne et ça dépend bien évidemment de l'oreille de chacun.
Pour beaucoup d'enceintes, les constructeurs donnent la bande passante à -10dB...
Quand tu dis "avec u 15" on des cend à 30Hz" sans rien préciser, la réponse est oui, même une compression 1" descend à 30Hz...avec 50dB d'atténuation.
En Hifi et car audio,on trouve des 12", 15"...avec lesquels on pourra atteindre les 30Hz à -3dB, mais au détriment de la sensibilité à cause des membranes lourdes et longues bobines pour permettre les grandes excursions. Ces HP ne sont pas adaptés à la sonorisation.
Raisonnablement, une full range 2 voies équipées en 12" + compression 1" descendra à environ 60/70Hz à -3dB sans correction.

Citation :
Je n'ai par contre pas bien compris la partie ou tu parles des enceintes larges bandes comme de pas très bonne qualité tu peux m’éclaircir s'il-te-plais Ju nad be ?

Je ne comprends pas bien ta question...
Je n'ai pas dit que les enceintes large-bande étaient mauvaises, c'est un non-sens.
Je parlais de variations dans la bande passante. La bande passante d'une enceinte correspond à la gamme de fréquences qu'elle saura reproduire avec une certaine atténuation maximale aux limites. Entre ces 2 limites, la sensibilité de l'enceinte n'est pas constante dans cette plage et varie plus ou moins selon la qualité de l'enceinte. Pour certaines, tu auras des variations de + ou - 3dB autour de la valeur moyenne et pour d'autres, ça tiendra dans + ou - 1dB. Au delà de cette réponse fréquentielle, tu as la réponse temporelle dont in ne parle quasiment jamais...

[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 19:26:23 ]

9
Je viens de relir, et je comprend que tu n'est pas compris je ne t'avais pas bien compris désolé ;)

Et merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! :)
10
Citation :
-La réponse de fréquence (L'idéal serait 30 Hz à 20 kHz):non:
-Les décibels (au dessus de 125 db pour 1 enceinte):non:


à 6s il doit y avoir du 30Hz voir un poil moins.


ESPA600.jpgx2 d'occase, avec un ampli de 1200W/4ohms, 900W/8ohms.
Y'a de la basse, mais faut le bon ampli, pas du Bose car c'est trop juste et il chauffe pour rien l'ampli Bose...
Avec ça tu dois pouvoir écouter la version de Grace Jones posté mais faut l'écouté à partir du cd : en mp3 les infra passent pas bien.
125db et 30Hz c'est du haut de gamme que tu demandes : je suis sûr qu'un double 15" Behringer avec un bon ampli + équaliseur ça peut le faire pour ta demande.

Évidemment faut savoir régler l'équaliseur et pas demander l'impossible.
Le double 38 Beh il sonne mieux que la EV 15" et 18" slx machin chose.
Vois la vidéo EV : la 12" correcte, la 15" et 18" son de tonneau non amortie, et très loin du son Beyma ou de la RCF Espace présentée en photo.
Vu que je sais me servir d'un équalo au poil, une EV processé voir même une Yahama ça a aucun intérêt pour moi...On le fabrique son son !!

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:40:25 ]