rcf, yamaha ...
- 28 réponses
- 6 participants
- 2 713 vues
- 8 followers

dumé
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2016 à 10:10:13rcf, yamaha ...
Bonjour,
Je vais m'équiper avec des enceintes, pour un groupe avec 5 instrumentistes, dans le style mano solo/yves jamait. La console est une x32 producer ..
C'est pour du retour/façade dans un premier temps, attendant de pouvoir investir dans des retours indépendants et un sub pour rajouter à la façade ...
Mon budget est de 1100 euros environ pour commencer, pieds inclus, je sais c'est un peu maigre
Pour l'instant je joue sur un FBT Amico 1000 qui sonne franchement bien à mon goût, mais ça devient vraiment limite pour un groupe complet ..
Quand c'est extérieur, je travaille avec pa302 thomann en façade (honnête mais médium très criard) et des Fbt Jolly 8a en retour (correct sans plus).
1. Pensez vous que je gagnerais en qualité son avec des 12 pouces autres que Thomman ?
2. Si oui, que me conseillez vous sachant que les possibilités d'essai à moins de trois heures de route de chez moi sont très limitées : rcf 312 et dbr 12 c'est sûr, peut être un modèle JBL ou HK dans la gamme de prix ...
Merci par avance,
Dumé
Je vais m'équiper avec des enceintes, pour un groupe avec 5 instrumentistes, dans le style mano solo/yves jamait. La console est une x32 producer ..
C'est pour du retour/façade dans un premier temps, attendant de pouvoir investir dans des retours indépendants et un sub pour rajouter à la façade ...
Mon budget est de 1100 euros environ pour commencer, pieds inclus, je sais c'est un peu maigre

Pour l'instant je joue sur un FBT Amico 1000 qui sonne franchement bien à mon goût, mais ça devient vraiment limite pour un groupe complet ..
Quand c'est extérieur, je travaille avec pa302 thomann en façade (honnête mais médium très criard) et des Fbt Jolly 8a en retour (correct sans plus).
1. Pensez vous que je gagnerais en qualité son avec des 12 pouces autres que Thomman ?
2. Si oui, que me conseillez vous sachant que les possibilités d'essai à moins de trois heures de route de chez moi sont très limitées : rcf 312 et dbr 12 c'est sûr, peut être un modèle JBL ou HK dans la gamme de prix ...
Merci par avance,
Dumé

dumé
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/10/2016 à 22:56:02
Merci,
Je lorgnerais plus du côté des 12 pouces du coup, histoire d'avoir un peu de basses et kick en utilisation retours ...
Si tu as un conseil, une référence, entre rcf, fbt, LD qu'on me conseille aussi, Yam et EV je me perds ...
Je lorgnerais plus du côté des 12 pouces du coup, histoire d'avoir un peu de basses et kick en utilisation retours ...
Si tu as un conseil, une référence, entre rcf, fbt, LD qu'on me conseille aussi, Yam et EV je me perds ...
0

Trantor
639

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 17/10/2016 à 23:50:16
Citation de dumé :
...
Ben, chacun parle de ce qu'il connait, ou possède, ou a utilisé. Si il y avait une marque "ultime", un produit qui éclipserait tous les autres, ça se saurait. Yam, EV font de très belles choses, tu peux aussi ajouter HK, Mackie (pas Thump), je sais que je ne t'aide pas.
Ce qui a fait pencher la balance chez moi pour RCF, c'est la réputation, l'après-vente et le made in Italy, assez rare dans la gamme de prix ou se vendent les séries 3 et sub série 7
0
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

dumé
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/10/2016 à 00:57:13
Je vais reflechir et essayer les rcf en magasin, si je suis pas convaincu, j'ai l'option thomann avec ses 30 jours remboursables ...
Mais c'est vrai que j'aime faire bosser le seuls magasin du département qui se décarcassent pour aligner leur prix sur les sites gigantesque que l'on connaît ...
Merci
A plus
Mais c'est vrai que j'aime faire bosser le seuls magasin du département qui se décarcassent pour aligner leur prix sur les sites gigantesque que l'on connaît ...
Merci

A plus
0

bloupe
1025

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 18/10/2016 à 09:08:21
Oui ca c'est un bon point!
Puis je pense que ces gammes d'enceintes se valent plus ou moins, avec une retouche sur les médiums/aigu qd même, ca naura rien à voir à tes pa!
Pöur une utilisation sans sub je privilégierai le bois qd mm mais bon histoire de gout peut etre.
Bon courage, pas facile de se décider avec tout ce choix!
Puis je pense que ces gammes d'enceintes se valent plus ou moins, avec une retouche sur les médiums/aigu qd même, ca naura rien à voir à tes pa!
Pöur une utilisation sans sub je privilégierai le bois qd mm mais bon histoire de gout peut etre.
Bon courage, pas facile de se décider avec tout ce choix!
0
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 09:09:30 ]

dumé
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/10/2016 à 10:07:06
Du bois ... évidemment ça devrait sonner mieux, mais dans ma gamme de prix 500 à 700 (grand max) par enceinte, y en a t il ? Les art et yam sont abs il me semble ?
0

bloupe
1025

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 18/10/2016 à 10:48:28
Ben c'est justement pour ca que jte conseil les LD c'est les rare enceintes dans cette gamme de prix en bois, ya les ev elx et les hk pro, mais ca jamais écouté.
0

Elisasound
502

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 18/10/2016 à 11:48:08
En bois a moins de 700€, il y a les Turbosound Siena TSP 122 AN
Excellentes et avec le processeur DSP à mémoires intégré, contrôlable via logiciel PC...
Tu as la 12" et le son que tu veux...
https://www.music-group.com/Categories/Turbosound/SIENA/TSP122-AN/p/P0B5X
Tu as aussi l'IQ 12, en ABS, mais avec deux entrées séparées :
https://www.music-group.com/Categories/Turbosound/iQ/iQ12/p/P0APL
Excellentes et avec le processeur DSP à mémoires intégré, contrôlable via logiciel PC...
Tu as la 12" et le son que tu veux...
https://www.music-group.com/Categories/Turbosound/SIENA/TSP122-AN/p/P0B5X
Tu as aussi l'IQ 12, en ABS, mais avec deux entrées séparées :
https://www.music-group.com/Categories/Turbosound/iQ/iQ12/p/P0APL
0
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 11:49:50 ]

samuel corde B.Corde Audio
2265

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 18/10/2016 à 12:53:30
Elles sont récentes et il n'y a pas encore beaucoup d'avis sur cette série mais les X-PRO de FBT ont un son super propre et agréables en plus d'avoir un très bon rapport Q/P https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/fbt/x-pro-12a/prix/
0
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

dumé
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 18/10/2016 à 13:49:44
Merci pour toutes les infos,
Récapitulatif ..
Le bois ça sonne mieux .. c'est plus chaleureux, et c'est important pour moi !!
Les données techniques sont impressionnantes sur les turbosound, mais pas de recul ! Mais ça peut être pratique avec une X32 producer ..
Les RCF sont valeurs sûres, ainsi que FBT (un peu plus chères mais plus chaleureuses !!)
Ok, je trifouille encore quelques temps sur Internet avant de me lancer ..
Je ferais of course un retour sur impression sur ce fil
Bien sûr, si vous avez d'autres conseils, je reste tout ouï
Récapitulatif ..
Le bois ça sonne mieux .. c'est plus chaleureux, et c'est important pour moi !!
Les données techniques sont impressionnantes sur les turbosound, mais pas de recul ! Mais ça peut être pratique avec une X32 producer ..
Les RCF sont valeurs sûres, ainsi que FBT (un peu plus chères mais plus chaleureuses !!)
Ok, je trifouille encore quelques temps sur Internet avant de me lancer ..
Je ferais of course un retour sur impression sur ce fil
Bien sûr, si vous avez d'autres conseils, je reste tout ouï
0
[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 13:50:45 ]

samuel corde B.Corde Audio
2265

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 18/10/2016 à 14:50:45
Je n'avais pas pris le temps de regarder le début du topic. Je reviens juste sur un détail a propos des Stinger de LD.
L'enceinte fonctionne peut-être tres bien mais pour faire une comparaison il faut juste remettre les choses en perspective.
C'est une enceinte qui utilise une mono amplification avec donc un filtre passif. C'est comme avoir une enceinte passive et lui coller un ampli. Rien de special mais contrairement aux autres références évoquées qui utilisent une bi amplification avec filtre actif, DSP etc... Il y a forcement une différence de prix entre les deux types d'enceintes qui du coup s'explique.
Un autre petit truc qui a attiré mon attention en regardant la doc de cette enceinte c'est l'utilisation de l'ampli HYPEX UCD400. D'apres la doc sur le site de Hypex, l'ampli est donné comme faisant 400 watts mais avec 1% de THD donc pas exploitable a ce niveau de puissance. Sachant en plus que le module fonctionne sous 4 et 8 ohms (pas 2 !) l'enceinte a une sortie amplifiée pour brancher une 2eme enceinte passive 8 ohms en "esclave". Il est donc possible de supposer que la partie enceinte de la Stinger est également en 8 ohms et la, le module Hypex ne sortirait plus "que" 240 watts toujours avec 1% de THD.
En gros, C'est une enceinte qui a peut-être un son très agréable et le prix de l'enceinte est largement justifiée par l'utilisation du moteur BMS, l'ampli Hypex et le fait que la boite soit en bois mais coté perf" elle ne peut etre comparée ni en puissance, ni en résultat aux autres enceintes Bi-amplifiées largement plus puissante évoqué plus haut.
L'enceinte fonctionne peut-être tres bien mais pour faire une comparaison il faut juste remettre les choses en perspective.
C'est une enceinte qui utilise une mono amplification avec donc un filtre passif. C'est comme avoir une enceinte passive et lui coller un ampli. Rien de special mais contrairement aux autres références évoquées qui utilisent une bi amplification avec filtre actif, DSP etc... Il y a forcement une différence de prix entre les deux types d'enceintes qui du coup s'explique.
Un autre petit truc qui a attiré mon attention en regardant la doc de cette enceinte c'est l'utilisation de l'ampli HYPEX UCD400. D'apres la doc sur le site de Hypex, l'ampli est donné comme faisant 400 watts mais avec 1% de THD donc pas exploitable a ce niveau de puissance. Sachant en plus que le module fonctionne sous 4 et 8 ohms (pas 2 !) l'enceinte a une sortie amplifiée pour brancher une 2eme enceinte passive 8 ohms en "esclave". Il est donc possible de supposer que la partie enceinte de la Stinger est également en 8 ohms et la, le module Hypex ne sortirait plus "que" 240 watts toujours avec 1% de THD.
En gros, C'est une enceinte qui a peut-être un son très agréable et le prix de l'enceinte est largement justifiée par l'utilisation du moteur BMS, l'ampli Hypex et le fait que la boite soit en bois mais coté perf" elle ne peut etre comparée ni en puissance, ni en résultat aux autres enceintes Bi-amplifiées largement plus puissante évoqué plus haut.
0
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
- < Liste des sujets
- Charte