aide demandée Ev EKX-15 - Contrôles des mouvements et boomer à haut volume, et problème d’évent
- 9 réponses
- 5 participants
- 350 vues
- 5 followers

DuoVox
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2025 à 19:51:48Ev EKX-15 - Contrôles des mouvements et boomer à haut volume, et problème d’évent
Salut ! J’ai acheté une EV EKX-15p, et je me posais deux questions.
Est-ce qu’on peut pousser les graves à +6db en mettant le mode club sans endommager le boomer à haut volume ? (Y’a t’il quelque chose qui limite les mouvements de la membranes ?)
Et est-ce normal que l’évent fasse des bruits bizarres lorsque que je monte le volume ? (Surtout sur les fréquence en dessous de 80Hz, un peu comme la Bose s1 pro).
Merci d’avance.
Est-ce qu’on peut pousser les graves à +6db en mettant le mode club sans endommager le boomer à haut volume ? (Y’a t’il quelque chose qui limite les mouvements de la membranes ?)
Et est-ce normal que l’évent fasse des bruits bizarres lorsque que je monte le volume ? (Surtout sur les fréquence en dessous de 80Hz, un peu comme la Bose s1 pro).
Merci d’avance.
[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 21:07:40 ]

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 10/02/2025 à 23:20:43
Hello,
Qu'entends tu comme bruit bizarre ? Un sifflement ?
Ce n'est jamais vraiment bon de booster une zone de fréquence sur un hp. Il me semble qu'en diffusion on ne rajoute pas de gain à l'égaliseur car l'énergie dans une zone de fréquence qu'un système de diffusion ne transmet pas bien est un problème physique et matériel, booster c'est risqué la casse. Disons que si tu veux +6db dans le grave, et bien tu baisses a priori ton headroom ( marge dynamique) d'autant, au risque sinon de saturée l'enceinte. Ce qui revient + ou - en terme de spectre à baisser le haut de 6 db et donc à perdre en puissance effective, mais avec un rendu spectrale plus favorable à donner une impression de puissance ( car plus de bas en rapport à la partie haute du spectre) tout dépend donc du contexte.
A savoir qu'une enceinte posée au sol, ou contre un mur c'est naturellement +6dB dans le grave, dans un angle +12, dans un coin +18, géographiquement ce n'est pas toujours possible mais le sachant, parfois, ça peut faire la blague, notamment si on a besoin d'un maximum de gain.
Qu'entends tu comme bruit bizarre ? Un sifflement ?
Ce n'est jamais vraiment bon de booster une zone de fréquence sur un hp. Il me semble qu'en diffusion on ne rajoute pas de gain à l'égaliseur car l'énergie dans une zone de fréquence qu'un système de diffusion ne transmet pas bien est un problème physique et matériel, booster c'est risqué la casse. Disons que si tu veux +6db dans le grave, et bien tu baisses a priori ton headroom ( marge dynamique) d'autant, au risque sinon de saturée l'enceinte. Ce qui revient + ou - en terme de spectre à baisser le haut de 6 db et donc à perdre en puissance effective, mais avec un rendu spectrale plus favorable à donner une impression de puissance ( car plus de bas en rapport à la partie haute du spectre) tout dépend donc du contexte.
A savoir qu'une enceinte posée au sol, ou contre un mur c'est naturellement +6dB dans le grave, dans un angle +12, dans un coin +18, géographiquement ce n'est pas toujours possible mais le sachant, parfois, ça peut faire la blague, notamment si on a besoin d'un maximum de gain.
0

DuoVox
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
3 Posté le 11/02/2025 à 01:05:35
Salut,
Non en fait l’évent fais comme un bruit gras, un peu comme la bose s1 pro. Ça ne faisait pas ça quand je l’ai acheté, mais depuis un petit moment ça me le fait, et j’avoue que je ne connais pas la source du problème. J’ai fait une demande de garantie, mais ils indiquent que si aucun problème n’a été trouvé, les frais de recherche seront facturés jusqu’à 200 €…
Merci pour ces informations. Je débute dans tout ce qui est sonorisation. Alors j’avoue que je m’y connais quasiment pas pour le moment. Chaque année en face de chez moi sont organisés des bals. Et je ne sais pas pourquoi, mais ça sonne comme si il y avait des subwoofer, alors qu’il y a uniquement deux têtes. C’est pour cela que je me demande si ils ont ou non boosté les graves.
Après j’avoue que j’ai qu’une seule enceinte, donc je ne sais pas si je dois obligatoirement en acheter une deuxième ou bien acheter un caisson de grave en priorité.
Non en fait l’évent fais comme un bruit gras, un peu comme la bose s1 pro. Ça ne faisait pas ça quand je l’ai acheté, mais depuis un petit moment ça me le fait, et j’avoue que je ne connais pas la source du problème. J’ai fait une demande de garantie, mais ils indiquent que si aucun problème n’a été trouvé, les frais de recherche seront facturés jusqu’à 200 €…
Merci pour ces informations. Je débute dans tout ce qui est sonorisation. Alors j’avoue que je m’y connais quasiment pas pour le moment. Chaque année en face de chez moi sont organisés des bals. Et je ne sais pas pourquoi, mais ça sonne comme si il y avait des subwoofer, alors qu’il y a uniquement deux têtes. C’est pour cela que je me demande si ils ont ou non boosté les graves.
Après j’avoue que j’ai qu’une seule enceinte, donc je ne sais pas si je dois obligatoirement en acheter une deuxième ou bien acheter un caisson de grave en priorité.
0

LOULOU31140
420

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/02/2025 à 10:57:25
salut si tu n'a changer aucun réglage sur ton enceinte et qu'un bruit bizarre sort de l'évent tu peut essayer de démonter le hp pour voir si rien ne gene la sortie de l'event ( ça peut etre pas grand chose ) , le probleme c'est que si elle est sous garantie en principe ou doit rien démonter donc la aussi pas envident comme choix , après si ta le budget je te conseille en premier une deuxième enceinte pour avoir une écoute stereo et en presta c'est plus sympas pour nos oreille et plus tard investir dans un sub si tu manque de peche dans le grave apres elle doit avoir des fonction pour avoir plus de peche dans le grave l'électronique et la pour gérer l'amplification et l'égalisation de ton enceinte donc ça doit se faire de gagner un peu en sub mais tu risque de devoir moins lui en demander niveau rendement ou ton hp risque de saturé plus tot si tu descend trop en bande passante tu peut faire des essaie ça coute rien
0

grol
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 11/02/2025 à 23:18:58
Oui il y a peut-être une mousse ou autre chose à l'intérieur qui vibre un peu, et pourrait provoquer ce bruit par l'évent.
0

DuoVox
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
6 Posté le 11/02/2025 à 23:22:31
D’accord, merci. Oui, je pense que si je démonte l’enceinte, elle ne sera plus garantie. Je me demande si je peux faire fonctionner la garantie sur ça car j’ai peur de le faire moi-même. Ce qui m’inquiète surtout, c’est que si ils ne trouve aucun problème, il y aura des frais de réparation. Et j’ai entendu dire que certaines personnes ont eu une mauvaise expérience avec le SAV. (Je l’ai achetée sur Bax Music)
0

Ipwarrior
8455

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/02/2025 à 08:44:26
On parle d'une enceinte qui coupe à 75hz -3db en 96db/w/m...
Si vous voulez du grave il faut du 45Hz -3db.
Les 3/4 des tops actuels ne le font pas, c'est de la merde ou presque sur ce point précis.
A+.
Si vous voulez du grave il faut du 45Hz -3db.
Les 3/4 des tops actuels ne le font pas, c'est de la merde ou presque sur ce point précis.
A+.
0

brikabrak
5731

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 12/02/2025 à 08:51:14
Je pense que à force d'en demander trop le hp est rincé.
Devenu trop souple il se déplace exagérément et sature les évents.
Devenu trop souple il se déplace exagérément et sature les évents.
0

LOULOU31140
420

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 12/02/2025 à 10:38:15
c'est dommage que le sav te demande 200 euros si il trouve rien , apres faut payer les technicien donc c'est pas gratuit donc essaye par toi meme , tu vas vite le voir si tu demonte le devant de l'enceinte et qu'a l'interieur rien ne gene l'event comme a dis brikabrak ton hp est peut etre fatigué et les 200 euros que te demande le sav en cas de defaut non reproduit reviendras surement au prix d'un hp de remplacement ou equivalent si ton hp est fatigué ....
0

DuoVox
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
10 Posté le 12/02/2025 à 13:50:53
Merci beaucoup pour votre aide. À vrai dire, je ne sais pas si le haut-parleur est fatigué, car les graves ne sont en aucun cas affectés. En fait je n’ai pas besoin de pousser fort le volume pour entendre ce problème. Si j’utilise un générateur de fréquence, et que je règle par exemple sur 60 Hz, à peine le boomer bouge que ce son se fait déjà entendre. Sur des musiques riches en instrument ou en voix, ce problème ne sera pas beaucoup perceptible, voir pas du tout. Je n’ai jamais poussé l’enceinte à fond pour le moment, seulement à -14 dB au maximum.
0
- < Liste des sujets
- Charte