Après plusieurs essais, je suis assez partagé entre la qualité sonore et quelques points qui me déçoivent un peu..
1) Le souffle
Les deux enceintes ont été testées dans deux endroits complètement différents. J'ai également essayé en les alimentant via un Furman PL-Plus CE (qui me sert à protéger mon matériel en concert), et le résultat est exactement le même.
J'en conclus que ça ne semble pas venir du réseau électrique ou d'une pollution secteur.
Le souffle est audible dès qu'on est dans une ambiance calme, à un volume de conversation. Pour une diffusion tranquille dans un petit lieu, on l'entend clairement quand il n'y a pas de musique. En revanche, dès qu'on pousse un peu le son, il devient totalement imperceptible.
Je suis partagé, d'un côté, je suis vraiment content parce que ça envoie la purée, le son est propre et il y a une sacrée réserve de puissance, de l'autre, à ce tarif, je trouve difficilement acceptable qu'il y ait un souffle aussi perceptible au repos.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que mon ancien système, pourtant beaucoup moins puissant et clairement d'entrée de gamme, n'a jamais émis le moindre souffle.
Du coup je me pose plusieurs questions :
Est-ce que d'autres possesseurs de RCF ART 715 constatent la même chose ?
Est-ce que c'est totalement normal sur ce modèle ?
Est-ce que ces enceintes sont finalement surtout pensées pour des soirées bien bruyantes où ce genre de détail n'a aucune importance ? (Je sais bien qu'on ne parle pas d'enceintes de monitoring de studio.)
2) Le jeu sur les pieds
Autre surprise : j'ai acheté des pieds Gravity SS 5211 avec un tube de 35 mm, puisque les RCF annoncent une embase de 35 mm....
Pourtant, une fois l'enceinte montée, il y a un léger jeu. Ce n'est pas dangereux, mais ça rend l'enceinte un peu instable et ça ne donne pas une impression très qualitative.
Pour l'instant, je pense mettre quelques tours de ruban adhésif autour du tube pour rattraper le jeu.
Est-ce que certains ont déjà rencontré ce problème ?
Si oui, comment l'avez-vous résolu ?
---
En bref : mon ressenti, je suis assez déçu.
Quand on passe d'un système "cheap" avec des pieds à 15 € et des enceintes à 120 € l'unité vers un ensemble à +1400 €, on s'attend à ne pas avoir ce genre de petits défauts. Là, entre le souffle et le jeu sur les pieds, je suis à deux doigts de tout renvoyer chez le fournisseur.
J'aimerais vraiment savoir si je suis simplement tombé sur un cas particulier, ou si tout cela est parfaitement normal sur ce type d'enceintes...