Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de sono amplifiées
Recherche d'enceintes pour compléter une chaîne vintage restaurée (Technics + Nikko) — avis bienvenus
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après avoir remis en état une platine Technics SL-Q212 et un petit ampli Nikko TRM-230 (2x16W/canal sous 8Ω). Je cherche maintenant la paire d'enceintes qui complétera cette installation. N'y connaissant pas grand chose en matériel audio vintage, je prend plaisir à regarder depuis plusieurs semaines les annonces sur Leboncoin et à me renseigner sur internet mais j'avoue qu'il est difficile de se faire un avis pertinent. J'imagine évidement que le mieux reste d'aller tester les enceintes avec mon matériel pour me faire un avis mais j'aimerais des recommandations avant de me lancer. Je cherche avant tout des enceintes qui se marierai bien avec la platine et l'ampli que j'ai récupéré pour former un ensemble cohérent.

Mon contexte d'écoute :

Appartement, pièce d'environ 25-30m²
Volume d'écoute modéré — le voisinage limite naturellement le niveau sonore, je ne cherche pas à "remplir" la pièce à fort volume mais plutôt a obtenir un beau rendu homogène dans la pièce.

Styles musicaux écoutés : hip hop, reggae, techno, mais aussi rock et folk — bref, assez varié

Compatibilité évidemment avec un ampli de faible puissance (sensibilité correcte, idéalement 8Ω)

Budget : plutôt 100-200€, avec une certaine flexibilité si le modèle le justifie clairement (jusqu'à ~300€ pour un coup de cœur bien argumenté)

J'ai actuellement en essai a l'appartement des enceintes 3A academics 45 qui sont correctes, j'apprécie la clarté du rendu sonore mais je trouve qu'il y a un manque de précision dans les basses et surtout elles ne "remplissent" pas bien la pièce de 25m2.

Où j'en suis dans ma réflexion, après pas mal de recherches et de comparaisons (vintage et occasion, disponibilités locales autour de Nantes) : je regarde actuellement du côté de

- JBL L26 Decade (180€ avec suspensions graves réparées)
- Pioneer CS-535 (90€)
-JMLab DB19 (80€ mais 1 tweeter defectueux) ou jmlab chorus 706S (250€)
- 3A academics 60 (25€)
-acculab 440 (90€)

mais je reste ouvert à toute autre suggestion à laquelle je n'aurais pas pensé.

Peut être est il préférable d'investir dans des enceintes plus modernes pour compléter mon ensemble ?

Si certains d'entre vous ont eu l'occasion d'écouter ou de posséder l'un de ces modèles, ou ont des conseils sur des références qui correspondraient bien à ce cahier des charges, je suis preneur de tout retour d'expérience !

Merci d'avance pour vos éclairages.