< Tous les avis Harley Benton FRFR-112A
Kergo Kergo

« EXTRAORDINAIRE ! »

Publié le 16/12/20 à 15:48
J'utilise ce baffle FRFR spécifique guitare pour jouer chez moi, en répétition et en live (dans le futur...) couplé à un Mooer GE 200 qui est un pédalier avec simulateur d'enceintes à réponse impulsionnelle (IR) comprenant des simulations d'amplis et des effets de disto et de modulation.

J'avais utilisé mon Mooer dans une enceinte Behringer Eurolive, une sono Phonic Powerpack 620 et dans la boucle d'un ampli Marshall MG 101 CFX et d'un Fender combo 100 watts.

Déjà au déballage cette enceinte FRFR est bien construite et bien finie. L'ensemble des contrôles se font sur le panneau arrière comprenant 3 entrées : deux combos jack/xlr et une Aux au format 3.5''. Elle dispose également d'une sortie XLR. Chaque entrée jack/xlr dispose d'un bouton de gain. On y trouve également un bouton rotatif permettant d'entrer dans le menu visible via l'écran et qui sert à régler le volume général. Le bouton On/Off se trouve en bas de l'enceinte à côté de la prise du câble d'alimentation.
On peut via le menu allumer ou pas une led bleue visible en façade qui indique la mise sous tension.
Cette enceinte dispose d'un EQ embarqué et de trois simulations d'enceintes. C'est à ma connaissance le seul baffle FRFR pour guitare qui propose cette option.

Tous les essais ont été réalisés avec une Charvel Pro Mod So Cal 2 HH.

Premier essai sans la simulation de HP embarquée : Mooer avec simu ampli Engl Frireball et cab Engl 4x12. Incroyable ! Le HP 12'' rend le son très vivant et très organique. J'en suis resté scotché! Au niveau de la qualité du rendu sonore global j'ai la même précision qu'en sortie de carte son quand j'utilise mon pédalier pour enregistrer.

Deuxième essai toujours sans la simulation embarquée : Mooer simu ampli Marshall JCM 800 et 4X12. C'est un ampli que je connais bien pour l'avoir eu. Le son obtenu est vraiment très très bon. Certes on est pas sur le Marshall lead series avec les lampes rougeoyantes mais nom de dieu quel son ! Et à tous les volumes ! Ce qui n'est pas le cas avec le Marshall. Donc là, oui on a pas tout à fait la même couleur mais on peut jouer à tous les niveaux de volume et si vous fermez les yeux on a vraiment le rendu sonore d'un ampli.

Troisième essai ce coup-ci avec les simus d'enceintes embarquée et le Mooer sans ses simulations d'amplis et de cabs mais avec un overdrive, un delay et/sans reverb : Sur les trois la troisième me convient le mieux mais on est pas au niveau des simulations du Mooer. La 1 et la 2 dans ces conditions n'ont pas d'intérêt me concernant. Toutefois avec la 3 on peut, comme je l'imaginais se dépanner si le pédalier est en rade. Il est à noter qu'on peut utiliser l'EQ de l'enceinte pour améliorer le son. C'est bien plus que correct. Et on a toujours ce côté organique mais avec moins de profondeur.
La question de savoir si ces simus sont des IR ou pas reste en suspend. J'ai lu sur un forum consacré aux utilisateurs de Kemper que c'était le cas mais ce n'est pas précisé sur la documentation technique.

En conlusion :
Je suis positivement surpris par la qualité de cette enceinte et de son rendu. Certes pour le moment je ne l'ai essayée que chez moi mais il est évident qu'en répétition et en live ça sera la même chose puisque j'ai toujours fait mes presets à la maison en amont en fignolant ensuite sur place.
Le plus incroyable c'est le côté organique. Très souvent on suppose que les IR n'ont pas cette qualité mais le HP 12" et l'électronique de l'ampli de l'enceinte spécifique à la guitare y sont sûrement pour quelque chose.
Donc pour 222€ soit quasi 100€ de moins qu'une HeaddRush avec l'option des 3 simulateurs d'enceintes embarqué c'est vraiment au top.
Dès que possible j'en prendrai une seconde pour pouvoir jouer en stéréo.

Je précise que je n'ai pas encore essayé en sons clairs. Je ferai une mise à jour dès que ce sera fait.

Il aurait été judicieux de prévoir un câble d'alimentation coudé car si par erreur on la retourne sur le "dos" ça peut endommager le câble voir la prise...

MAJ : 18/12/20 :
J'ai donc tésté les sons clairs.
Test 1 : Mooer avec simu ampli acoustique et IR idoine et toujours la Charvel : le son est vraiment profond et détaillé. Pour peu qu'on ajoute un effet comme un chorus c'est vraiment très bon. Le son de la guitare n'est pas dénaturé sur toutes les positions de micro.
Test 2 : guitare seule et simulation de cab de l'enceinte. Pour le coup la une et la deux sont plus intéressante que la 3 qui a tendance à donner moins de détails dans les aigus en son clair. Le choix entre la 1 et la 2 n'est qu'une question de goûts. Dans les deux cas on a un son vraiment agréable et à tous niveaux de volume. Personnellement je ne jouerai jamais dans cette config donc je n'ai pas poussé le test plus loin.

J'ai testé également d'autres IR notamment des Bogner en disto sur simu high gain Engl. Comme dit plus haut on a vraiment un son à tomber. La diffusion est très bonne. Hâte d'en acquérir une seconde pour jouer en stéréo!

MAJ au 28/11/21 :
Je suis toujours très satisfait de cette enceinte. Je l'utilise avec mon nouveau groupe. Mes collègues jouent tous sur amplis classiques. On tient largement la distance et surtout on a une large palette de sons que n'ont pas mes acolytes. Un seul bémol, si on est pas repris sur la sono la diffusion sonore du 1x12 de l'enceinte est un peu limite et laisse des zones où on l'entend moins. Le 1x12 est très directionnel. De mon point de vue, pour une question de confort et si on joue sans retours il est nécessaire de disposer d'une seconde enceinte qu'on peut placer de part et d'autre de la scène.
J'ai également testé la sortie XLR de l'enceinte. C'est parfait. On se connecte via cette prise à la console. Plus besoin de DI. Un câble jack part de mon pédalier à l'enceinte puis un câble XLR de l'enceinte à la console. Très simple et pas des tonnes de fils sous les pieds. Le volume sonore en sortie XLR est constant et est indépendant du volume de l'enceinte. Bref, c'est excellent.

Photos liées à cet avis

• photo