Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hk linear 3 115 lfa pour groupe complet ?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 374 vues
  • 2 followers
1 Hk linear 3 115 lfa pour groupe complet ?
Bonjour

Ces enceintes pourraient sonoriser complètement un groupe de rock?
Aider légèrement le kick et toms a sortir un peu de rondeur en façade ?

Merci
2
Je ne les connais pas. D'après les spécifications, cette enceinte semble plus destinée à diffuser "fort" que "grave". Il y a toujours un compromis à trouver entre l'extension dans le grave et la sensibilité d'une enceinte, et les constructeurs font des choix différents. Elle a une fonction bass-boost, mais c'est rarement miraculeux. L'idéal pour avoir une grosse caisse bien puissante, c'est d'avoir des caissons de grave en complément.
Tu espères des jauges de combien de personnes à peu près ?
3
Merci de ta reponse,
On peut faire des concerts de 50 a 150 personnes. Quand on en fait des plus gros, il y a deja un système bcp plus gros surplace.
C'est juste pour faire du bar avec un son de batterie un peu plus équilibré et plus grave (kick + toms) sans pour autant recouvrir la voix.
Je visais sur la puissance et le rendrement
de ces enceintes de 135db (peak je suppose)
Pour m'eviter de transporter un sub en plus.
Mais bon si jamais y a pas le choix tampis je me tournerai vers 1 x hk linear 115 a ou 1x qsc kw181 quand j'aurai plus de moyens.
4
Je suppose que tu avais prévu d'acheter deux HK linear 115 ? Donc en gros ton budget est de l'ordre de 1500 euros ? Y'a de quoi trouver ton bonheur.

Pour des bars, je partirais plutôt sur un ensemble deux satellites + 1 sub un peu costaud, capable de reproduire le bas de la batterie, mais pas trop encombrant quand même. Tu peux acheter une sub 15 ou 18" et des satellites 10". Rien n'oblige qu'ils fassent partie du même kit (et même pas forcément de la même marque). Tu peux compter environ la moitié de ton budget pour le sub, l'autre moitié pour une paire de satellites.
Il y a énormément de solutions possibles.

Fait gaffe à ce que l’ensemble puisse être filtré. C'est assez courant que les diverses enceintes aient leur propre filtre, ou encore que le sub ait des filtres pour des satellites. Mais ce n'est pas systématique. Il est toujours possible d'utiliser un filtre externe, mais ce n'est pas gratuit, et c'est du matériel en plus à transporter et à installer.

Un avantage du kit 2.1, c'est que le sub peut facilement se placer dans un coin, là où il est généralement le plus efficace (renforcement du aux parois) et le moins encombrant. Les satellites 10" resteront assez légers et discrets. L'air de rien, les HK Linear 115 sont déjà de grosses bestioles de 28kg, 45cm de large et 70cm de haut. Mettre ça sur pied, c'est lourd au sens propre comme au figuré, et encombrant visuellement.

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 11:21:21 ]

5
Oui tu as raison pour reduire la taille des tetes.
je pense qu'un système 2.1 en 12" et un sub 15" répondrai exactement a ce dont j'ai besoin et restera assez puissant si j'ai envie de sonoriser toute la batterie basse guitares et chant un jour.

Donc je partirai sur 2x hk linear 3 112 + 1x hk linear sub 115.

Les sorties du sub sont filtrées donc pas besoin de filtre externe.
J'attendrai de réunir un peu plus de budget pour arriver a 2400€ au total.

Ou bien la serie yamaha dsr 112 + sub.

Qu'en penses tu ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 10:53:22 ]

6
Ne connaissant pas spécialement ces enceintes, je ne peux que donner des arguments génériques.

La sensibilité des subs est généralement bien plus basse que celle des satellites. Pour compenser, il faut soit des gros subs, soit beaucoup de sub. Typiquement, un sub unique 15" est bien pour équilibrer une paire de 10". Par contre, pour avoir un bon équilibre avec une paire de 12" performants, il faudrait au moins deux subs 15", voir 4 pour une sono qui envoie bien en extérieur. Ou encore deux subs de 18".

Mais ça va grimper coté budget, ou t'orienter vers du matériel plus bas de gamme. Ca amène une autre question: dans quels cas penses-tu avoir besoin d'amener une grosse sono ? La plupart des groupes que je connais ont éventuellement une petite sono pour les bars et les petites prestations. Et encore, pas tous. Par contre, dès que ça devient un peu gros, ils font appel à un prestataire. Ou l'organisateur du concert fait appel à un prestataire. Mais ça revient au même: la sono est louée pour l'occasion.

Les 112 ne sont pas tellement plus compactes que les 115. Ca reste de grosses enceintes assez lourdes (66cm de haut, 20kg). Ca fonctionnera en bar, mais ça va rester un truc encombrant, chiant à installer, et je pense surdimensionné. Quoi que tu prennes dans la gamme Linear chez HK, ça restera du matériel prévu pour être couplé avec du sub, pour des concerts déjà un peu importants. Ce n'est pas un hasard si cette gamme n'a pas de 10" ni de 8", et s'il y a des lyres pour accrocher les enceintes.

Bien sûr, on ne peut pas tout dire rien qu'en se basant sur les diamètres des HPs. Il se peut que d'autres modèles de 12" aient une sensibilité moindre (avec le bénéfice d'une extension dans le grave plus importante) et soient bien adaptés pour du bar. Mais j'ai l'impression que les Linear sont vraiment dans la veine "grosse sensibilité, au détriment du grave".

Il y a toujours un compromis à trouver entre la pérennité de l'investissement, qui pousse à viser un peu plus gros que ce dont on a besoin dans l'immédiat, et le budget. Avec les conditions que tu as proposé (Bar, 50-150 personnes), je pense que les Linear, c'est vraiment "too much". Il vaut mieux viser plus petit, et réserver du budget pour d'autres trucs plus utiles. Par exemple, tu n'as pas parlé des retours.
7
Ok merci pour ton retour,
Je cherche une sono pour des bars et petites salles avec repique de la grosse caisse toms et chant. Mais je souhaite viser un peu plus gros car j'aimerais investir et pouvoir sonoriser tout un groupe si besoin (toute la batterie, basse, guitares voix)
J'ai deja sonorisé des prestas de 100 150 personnes avec un sub 800w rms (en diy avec un tamp e800 en mode bridge) et une paire de mackie thump 15 sur une xr18.
du coup c'etait un peu limite globalement.

Dans un premier temps, je pourrai partir sur 2 yamaha dsr 112 + mon sub diy ( rcf l15p800 +t amp e800 en bridge) et m'en fabriquer un autre si besoin.

Puis investir dans deux autres sub amplifiés plus tard si ça ne le fait pas?

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 11:28:41 ]

8
Tout est envisageable! Si tu es certain que tu auras besoin d'envoyer un peu fort, alors oui, des 12" performants ou même des 15" se justifient.
Il est possible de rajouter des subs amplifiés plus tard. Mais il vaudra mieux qu'ils soient tous identiques, et comme je disais plus haut, on arrive vite à vouloir prendre 4 subs de 15" en extérieur pour du rock. Or un sub seul de bonne qualité coûte plus cher qu'une seule enceinte large bande 12" de bonne qualité.

C'est d'ailleurs ce que propose HK avec le "L3 High Performance Pack":
https://hkaudio.com/produkt/l3-high-performance-pack/

On parle d'un budget total d'environ 5500 euros, en comptant les accessoires (pieds, câbles, housses...)

Les packs clés en main sont potentiellement moins chers à l'arrivée, ou dans une gamme au dessus pour des tarifs équivalents. Mais il faut sortir tout le pognon tout de suite:
https://www.thomann.de/fr/hk_audio_linear_5_power_pack.htm

Je ne connais pas précisément la différence entre Linear 3 et 5, ni comment cela se traduit à l'écoute.

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 12:05:48 ]

9
J'ai vu ces packs. Mais j'ai croisé des hk linear 3 115 a 700€ la paire d'occase donc il me reste du budget pour l'achat d'un sub neuf en plus.
Pour l'instant ça suffira.
Ensuite j'envisagerai un deuxième sub identique.
Ce qui ferait au final 2x l3 115 + 2x lsub 1500a.
Pense tu que ce soit assez pour sonoriser tout un groupe niveau puissance sans mettre 5000€?
10
Oui, ça fonctionnera.
De toute façon, il faut faire au mieux avec le budget qu'on a!