EON 515 ne s'allume plus > où est le fusible?
- 32 réponses
- 17 participants
- 14 907 vues
- 19 followers
Dr_Raousse
Hier en le mettant sous tension: rien. Le guide d'utilisateur indique "blown fuse" comme source possible dans Troublshooting. Mais je ne trouve pas où se trouve le fusible.
- 1
- 2
brikabrak
Il est entre la prise secteur et l'inter de mise en route.
jim178
Je déterre un peu le sujet car je rencontre un soucis similaire avec mes 515 xt, l'enceinte ne s'allume plus, voyant power eteint, le 220 passe dans le schuko, fuse deja changé.
Que faire ?
chucky87
j'ai le meme probleme avec une enceinte jbl 515xt elle ne s'allume plus et le fusible est bon d'ou peu venir le probleme? est ce que c'est juste l'alimentation ou toute l'enceinte qui risque d'etre morte? Jim178 je sais que sa date mais as-tu trouvé une solution?
merci
[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 16:59:33 ]
YannaY_5962
bonjour ,
même souci pour moi , fusible OK mais ne fonctionne plus ...
arrivé en plein concert , les 2 enceintes branchées et unne à lachée.
je pense à un souci d'alim ( condensateur ), je vais esayer de démonnter pour voir
quelqu'un aurait-il un lien pourle démontage ?
merci
comedien71
Est-ce que quelqu'un à trouvé l'origine de cette panne ?
Jérôme.r
Bon courage.
b&b
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Gluck01
En fait le problème vient des Mosfets qui surchauffent.
La panne vient le plus souvent quand on branche une platine CD ou une source de signal de ce type dessus.
En général, il y a 4 Mosfets à changer (dixit JBL France) mais le mieux et le plus sûr est de changer les 14. C'est laborieux et je vous conseille d'utiliser une pompe à déssoudage électrique car les soudures ayant chauffé, il faut s'armer de patience et ne pas hésiter à recharger en soudure les points à dessouder, ceci de nombreuses fois pour pouvoir dégager les composants sans esquinter la platine.
Pour ma part, j'en suis à la partie dessoudage, j'ai commandé les composants et les attends.
Je vous tiens au jus dès que c'est changé... on croise les doigts.
Ci-joint la liste des Mosfets en .jpg
T2S
Les U des régulateurs de tension
Les D des diodes
Il n y a pas que des Mosfet
[ Dernière édition du message le 20/04/2019 à 16:58:33 ]
Busta94
Pouvez vous me guider ,avec vous des photos à fournir pour la réparation ?
Merci à vous
b&b
j'ai posté des photos concernant une EON qui n’étais plus alimenter , A l’intérieure de l'enceinte il y a un fusible qui avais fondu je le changer et ces reparti ! rechercher mon poste et vous trouver la photos
cordialement
Busta94
Busta94
T2S
[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 14:45:03 ]
Busta94
Slt pour télécharger une photo il faut avoir l'URL de son stockage. ensuite placer l'url dans la balise image. Exemple [img.]https://toto[/img]. (Il faut cliquer sur le bouton Image).
C'est des photos en interne de mon Samsung et je n'arrive pas à trouver l'URL ?
Busta94
Busta94
Busta94
T2S
Gluck01
C'était bien les mosfets Q, D et U c'est à dire les transistors, diodes et régulateurs de tension.
J'avais commencé par commander des composants chez Aliexpress mais il s'est avéré que les caractéristiques n'étaient pas les mêmes que ceux vendus chez RS, Farnell et Mouser (qui sont des sites de matos pro)
Après un premier remontage infructueux avec ces composants chinois (l'ampli a fonctionné 3 secondes puis... rideau)j'ai fini par tout redéssouder (voir photo) commander chez Farnell (50€ environ de composants) et tout changer sur les 2 enceintes. Résultat : ça marche ! déjà plusieurs concerts sans souci. On ne passe plus de musique enregistrée ! ! !
J'espère que vous pourrez réparer les vôtres. Conseils : le déssoudage est laborieux, aussi il faut s'armer de patience, s'équiper des bons outils (pompe à déssouder manuelle et électrique car les 2 sont complémentaires, tresse à déssouder, fer à souder si possible réglable en T°) et de la patience et encore de la patience ! recharger en soudure souvent pour diluer la soudure d'origine puis repomper et recommencer, etc etc etc...
Le soudage des nouveaux composants est aussi délicat. Sur certains points de soudure (en particulier les zones de contact larges) le mouillage des soudures est dur à réaliser. Il ne faut pas hésiter à relever le composant pour que la soudure fasse bien le tour de la broche de celui-ci.
Sinon, l'autre option est de couper les composants en gardant les broches d'origine soudées sur le support et de ressouder les nouveaux composants sur les bouts des broches d'origine. Ca devrait faciliter grandement l'opération !
Voilà, bon courage
T2S
Nico_le_fantome
Moi j'ai un autre pb, des fois je perd le pavillon mais le grave fonctionne normalement. Et j'ai aussi de gros craquement même sans source sonore branché. J'ai ouvert rien d'anormal à l'œil, des idées ou des gens ont eut pb similaires ?
slouptoouut
de manière général : Eviter a tout prix ces composants chinois vendu a vil prix sur "ali machin chose" et autre truc de ce genre sur internet ! surtout sur du matériel sono soumis a des tensions et courants élevés ! (ce sont souvent des composants hors tolérances, ou n'ayant pas passé le contrôle qualité, ou des contrefaçons, il est "normal" qu'il ne tienne pas longtemps !)
préférer des revendeurs connus, de source sures, et ayant pignon sur rue (C'est plus cher ...Mais au moins ça marche ...Et puis ils ont de bons composants, et n'ont pas intérêt a "refourguer de la merde" pour ne pas nuire a leur réputation )
Pour l'autre problème : ça ressemble a un faux contact quelque part, et c'est pas évident de dire ou ...comme ça ...a distance .
(de manière générale, en présence de ce type de panne : Essayer dabord (si on peux) le haut-parleur fautif sur un autre appareil , pour savoir si c'est le haut-parleur lui même ou si c'est l'électronique d'amplification ... essayer de localiser la zone ou ça se situe, en tapotant ou secouant le matériel en le laissant sous tension ...et rechercher un connecteur qui ne fait pas bon contact ou une mauvaise soudure, ou passer par défaut a la bombe contact tous les connecteurs, et refaire toutes les soudures )
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2