aide demandée Choix enceintes amplifiée
- 10 réponses
- 6 participants
- 287 vues
- 6 followers
Nonolepiano
1733
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2026 à 20:08:18Choix enceintes amplifiée
Bonjour
Je cherche une petite sono active pour un duo. Nous évoluons essentiellement dans des petits espaces intérieurs ou extérieurs, ça va de l'Ehpad à la salle des fêtes mais le style de musique est soit musette soit musique d'ambiance pour animer repas etc... donc pas besoin de beaucoup de puissance.
Pour donner un ordre d'idée en puissance mes mackie srm 350 v3 suffisent. J'ai des rcf art 310a suffisantes en puissance mais qui manquent de basse.
Surtout je cherche de la super qualité audio tout en gardant un poids encombrement raisonnable.
Je pensais donc à l acoustics. Si vous avez des conseils sur un modèle qui pourrait convenir...
Merci
Arnaud
Je cherche une petite sono active pour un duo. Nous évoluons essentiellement dans des petits espaces intérieurs ou extérieurs, ça va de l'Ehpad à la salle des fêtes mais le style de musique est soit musette soit musique d'ambiance pour animer repas etc... donc pas besoin de beaucoup de puissance.
Pour donner un ordre d'idée en puissance mes mackie srm 350 v3 suffisent. J'ai des rcf art 310a suffisantes en puissance mais qui manquent de basse.
Surtout je cherche de la super qualité audio tout en gardant un poids encombrement raisonnable.
Je pensais donc à l acoustics. Si vous avez des conseils sur un modèle qui pourrait convenir...
Merci
Arnaud
Dnhs5500
1629
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 12/02/2026 à 09:11:17
Salut(
Quel budget ?
type de configuration 2.1 ? deux enceintes ? ouvert aux systèmes caisson-colonne ?
Quel budget ?
type de configuration 2.1 ? deux enceintes ? ouvert aux systèmes caisson-colonne ?
0
LOULOU31140
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 12/02/2026 à 12:10:26
bonjour chez l-acoustics je tourne avec 2 voir 4 mtd 108 et deux sub jbl prx 15" et ça marche super bien et la qualité du son est super precis apres faut un ampli un processeur donc du matos et des cables a transporter , apres si vous avez deux tete rcf pourquoi ne pas rajouter deux sub rcf en 15" ou 18" pour avoir le complet en rcf , évidement la qualité d'une rcf 310 par rapport a une mtd 108 ou xt n'est pas la meme mais le prix aussi , si vous avez un gros budget sur le boncoin vous avez un systeme actif l-acoustics ( qui est rare car il ne font que du passif ) a 7900 euros avec deux mtd 108 actif et deux sb15 actif , tout dépend de votre budget entre 1500 et 8000 euros on a pas le meme choix de systeme , mais si vous chercher la precision faudra y mettre le prix , chez LD vous avez aussi pour 3000 euros un gros systeme colonne en occasion avec en sub 2x12" par coté et ça marche tres fort et la qualité est vraiment pas mal du tout pour le prix
0
Nonolepiano
1733
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 12/02/2026 à 19:25:58
Je cherche un système 2 enceintes sans caisson, qui soit équilibré avec des basses pas envahissantes mais présentes.
Pour un duo pro musette variété et musique du monde (chanson corse).
Le budget passe en second plan au pire j'attendrai un peu... mais j'aimerais quand même être vers les 3000€ max si possible..mais quelque chose d'assez compact et léger... un 12" serait peut-être idéal ?
Pour un duo pro musette variété et musique du monde (chanson corse).
Le budget passe en second plan au pire j'attendrai un peu... mais j'aimerais quand même être vers les 3000€ max si possible..mais quelque chose d'assez compact et léger... un 12" serait peut-être idéal ?
0
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 19:27:35 ]
LOULOU31140
465
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 13/02/2026 à 08:54:28
avec ton budget tu as aussi chez rcf la serie tt qui marche tres bien , et pourquoi pas prendre une enceinte en 15" du coup pour avoir de la basse sans avoir le gros sub d'un caisson en 18" , ou meme comme tu dit en 12" on arrive a avoir de la basse et du coup l'enceinte est plus petite et legere a transporter , mais avec ton budget tu peut avoir deux tres bonne enceinte haut de gamme , en actif par contre voir chez rcf la serie tt+ , ou yamaha avec la serie DZR315 qui est en 3 voies avec une bonne qualité de son , tu as aussi chez jbl les prx active qui marche bien en 15" avec de bonne basse , par contre chez L-acoustics tu as la 112p qui est amplifier mais elle coute 3500 euyros pieces ( avoir en occasion )
0
Nick Zefish
13192
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 14/02/2026 à 10:00:34
Pourquoi souhaites-tu éviter un caisson ? Quand on ne cherche pas une grosse pression sonore, je trouve nettement plus simples d'avoir un seul caisson qui reste au sol et deux satellites compacts plutôt que que deux enceintes large bande grosses et lourdes. Une 12" amplifiée pro, c'est déjà pénible à mettre en haut d'un pied: la 112P pèse 32kg ! D'autant plus que tu pourrais conserver tes RCF 310 et ajouter un caisson 15". On en trouve qui font moins de 30kg.
1
[ Dernière édition du message le 14/02/2026 à 10:03:45 ]
brikabrak
5777
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 14/02/2026 à 10:59:39
Ou même un caisson en 12" qui serait suffisant je pense.
1
Nonolepiano
1733
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 14/02/2026 à 16:24:23
Je veux éviter le caisson car j'interviens souvent seul et il m'est déconseillé de porter du poids. Puis j'ai besoin d'un système vraiment compact pour des tout petits endroits (sur environ 20 dates pas an j'ai moins de 5m2 qui me sont attribués ! Et on me demande de ranger en 20 minutes maxi en Ehpad par exemple)
0
Nick Zefish
13192
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 14/02/2026 à 20:03:06
Je parlais d'un sub 15" comme complément idéal pour les 310. Mais clairement, on peut se contenter de moins. J'utilise un sub 12" dBTechnologies sub612 de moins de 20kg en complément de mes JBL Eon1 compact. Ca ne fait pas trembler le sol, mais ça convient parfaitement pour diffuser à un niveau modeste un clavier ou une contrebasse avec une belle présence dans le grave devant 50-100 personnes.
En intérieur et quand on vise un niveau quasi "acoustique", on peut même se contenter d'un sub 10 voir 8" ! J'ai déjà vu des duos utiliser un Lucas Nano 300 pour ce genre de situation. Le soucis de ces petits systèmes 2.1 avec des satellites minuscules, c'est que le raccord se fait assez haut : le grave est bien présent, mais le bas médium laisse à désirer. Ca marche pas mal en diffusion de musiques pré-enregistrées, moins en concert.
Si tu ne veux pas de subs, tu peux regarder du coté des amplifiés 8 ou 10" récents (Qsc K8 ou K10 par exemple), qui ont parfois une courbe plus étendue dans le grave que des modèles un peu anciens. Mais d'une part tu n'auras pas la présence que permet un sub, et d'autre part cette extension est en partie due à une égalisation interne poussée. Tu pourrais obtenir un résultat similaire sur tes Art 310 avec un gros pic de +12 ou même +15dB vers 50Hz et un Q=3. Qu'est ce que tu as comme console son ?
En collant les enceintes au mur, on récupère aussi beaucoup de grave, gratos.
En intérieur et quand on vise un niveau quasi "acoustique", on peut même se contenter d'un sub 10 voir 8" ! J'ai déjà vu des duos utiliser un Lucas Nano 300 pour ce genre de situation. Le soucis de ces petits systèmes 2.1 avec des satellites minuscules, c'est que le raccord se fait assez haut : le grave est bien présent, mais le bas médium laisse à désirer. Ca marche pas mal en diffusion de musiques pré-enregistrées, moins en concert.
Si tu ne veux pas de subs, tu peux regarder du coté des amplifiés 8 ou 10" récents (Qsc K8 ou K10 par exemple), qui ont parfois une courbe plus étendue dans le grave que des modèles un peu anciens. Mais d'une part tu n'auras pas la présence que permet un sub, et d'autre part cette extension est en partie due à une égalisation interne poussée. Tu pourrais obtenir un résultat similaire sur tes Art 310 avec un gros pic de +12 ou même +15dB vers 50Hz et un Q=3. Qu'est ce que tu as comme console son ?
En collant les enceintes au mur, on récupère aussi beaucoup de grave, gratos.
0
Dnhs5500
1629
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 15/02/2026 à 09:48:48
Salut
les gammes d'enceintes large bande "pro" de type apg ou l-acoustic ne sont pas en faveur du moindre poids.
Les systèmes caisson/colonne de type bose l1 ou autres me semblent en revanche particulièrement adaptés à tes attentes : compact, très vite installé, faible encombrement, plutôt léger (le sub2 a à peu près le poids d'une enceinte large bande "classique" ou "semi pro", soit environ 20kg).
les gammes d'enceintes large bande "pro" de type apg ou l-acoustic ne sont pas en faveur du moindre poids.
Les systèmes caisson/colonne de type bose l1 ou autres me semblent en revanche particulièrement adaptés à tes attentes : compact, très vite installé, faible encombrement, plutôt léger (le sub2 a à peu près le poids d'une enceinte large bande "classique" ou "semi pro", soit environ 20kg).
0
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 22:50:36 ]
venuxdeluxe
6409
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 28/02/2026 à 15:05:57
Regarde et essaye le produit Electro-Voice EV EVOLVE 50 ......J'ai été bluffé et scotché par la qualité sonore , la souplesse d'utilisation !
1
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte