Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SRM650
Photos
1/25
Mackie SRM650

Enceinte de sono amplifiée de la marque Mackie appartenant à la série SRM

Sujet Personne ne les a ? RCF ou Mackie ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 644 vues
  • 8 followers
1 Personne ne les a ? RCF ou Mackie ?
Salut,

J'étais pas parti sur des RCF ART 715A, mais j'aurais préféré des enceintes en bois comme les RCF 4PRO ou les JBL PRX, mais c'est un peu hors budget... Aucun feedback ? Un conseil ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
L'asso de mon bled vient de les acheter, première utilisation ce weekend pour un festival de film.
Je dois sonoriser avec elles le 21 juin, je donnerai un retour ensuite ...
3
Le son est super pechu et propre. Autant sur les enceintes comme les ART 715A l'ABS ne pose plus tout a fait les memes problemes de résonance qu'a une epoque mais le bois reste effectivement beaucoup plus neutre a forte puissance.
Les SRM650 offrent un super resultat : fabrication en bois, bons HP, et tres bon processeur et amplis. Le choix des egalisation permet d'avoir plusieurs configurations de son possible ce qui est sympa par rapport a d'autres qui n'en ont pas. C'est un excellent rapport Q/P qui n'a pas a rougir.
Les 4PRO seraient un poil au dessus si on compare les deux en position "flat", Avec l'EQ la SRM650 offre un son plus "coloré" avec un resultat qui peu plaire mais la mise en action de l'EQ limite plus vite l'enceinte a forte puissance... A voir en fonction de ce que tu souhaite avoir.
Coté prix, il n'y a que 59€ d'ecart entre les 4PRO et les SRM650... C'est pas si enorme non plus.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Citation :
Avec l'EQ la SRM650 offre un son plus "coloré" avec un resultat qui peu plaire mais la mise en action de l'EQ limite plus vite l'enceinte a forte puissance

Qu'est ce que tu entends par EQ ? Les positions DJ, MON et SOLO ? (je pars du principe que la position PA est full range)
5
Dans le principe les 4 modes d'EQ sont des "full Range" puisqu'il n'y a pas de mode ou un filtre actif couperait le grave pour une utilisation en "Med/High". Le terme"Full Range" etant appliqué pour une enceinte pouvant etre utilisée du grave a l'"aigus, ce qui est le cas ici quelque soit l'EQ utilisée.
La position PA c'est la position "neutre" c'est a dire aucune correction*. Les autres modes poussent plus ou moins le grave et l'aigus et creuse le medium a des fréquences et niveaux différents d'ou le terme "coloré" puisque ce n'est plus "neutre".

* Lorsque je dis aucune correction, j'entend pas la que l'EQ laisse l'enceinte sans plus de modifications mais a écouter le son qui en sort il est évident que le DSP fait tout de meme des corrections pour avoir un son equilibré et péchu avec un grave qu'un 12" n'arriverait pas a sortir tout seul. C'est le principe et l'interet meme des enceintes Bi amplifiées qui utilisent des DSP.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Ok! Je pense les utiliser en position PA pour les concerts et DJ pour passer de la zik ou des films.
En tout cas, bien content que tu les trouves de qualité et merci pour tes précisions.
7
Merci à tous... Désolé pour ma réponse tardive. J'hésite toujours, étudie le marché - le problème est que je ne peux pas écouter par moi-même les modèles.
C'est pour une utilisation musique électronique, en moniteur chez moi, et en extérieur lors de prestas. J'aimerais avoir déjà suffisamment de "oomph" dans les basses en full range (ajout éventuel de subs plus tard peut-être)

Bien sûr ce ne sont que des specs sur le papier, mais le premier reproche que je ferai aux SRM650 est leur réponse en fréquence: 50HZ - 17Khz (-3db) données constructeur, contre 45 - 20KHz (-3db) pour les RCF 4PRO 3031-A et ART 715-A. 3 Khz de plus... n'est pas négligeable.

Ensuite, j'ai cru comprendre que les 4Pro sont destinées à un usage plus "variétés" donc peu adaptées pour de la techno (manque de "oomph" dans les basses).
Alors il me semble que ces trois modèles d'enceintes proposent un réglage "boost" et un PA.

Citation de samuel :
Les 4PRO seraient un poil au dessus si on compare les deux en position "flat", Avec l'EQ la SRM650 offre un son plus "coloré" avec un résultat qui peu plaire mais la mise en action de l'EQ limite plus vite l'enceinte a forte puissance...


Les 3031-A proposent un "EQ shape", dixit la spec sheet, mais je n'en sais pas plus.

Je reste donc toujours indécis...
Sachant surtout que je suis fan du son RCF en particulier, mon choix s'orienterait naturellement vers les Art 715-A mais je préfèrerais une caisse en bois... En même temps la gamme SRM de Mackie a toujours joui d'une excellente réputation et ces nouvelles SRM650 sont particulièrement acclamées.

Auriez-vous des conseils avisés ?

[edit]

Ah oui, et aussi:

Citation de samuel :
Autant sur les enceintes comme les ART 715A l'ABS ne pose plus tout a fait les memes problemes de résonance qu'a une epoque mais le bois reste effectivement beaucoup plus neutre a forte puissance.


C'est vrai qu'il y a quelques années les enceintes en ABS que j'ai pu entendre en extérieur avaient ce son un peu plastique, mais puis-je savoir ce que vous entendez par "l'ABS ne pose plus tout a fait les memes problemes de résonance" -- il y a eu du progrès qui a été fait dans ce domaine ? En quoi consiste-t-il ? J'avoue que depuis, ma préférence vers le bois est un peu... psychologique ("le bois, ça sonne mieux, ça fait plus sérieux")...

Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 17:12:52 ]

8
De toute façon, quoi qu'il en soit, tu n'auras jamais je pense le "oomph" attendu dans une enceinte full range.

Si tu veux du "oomph" pour de la musique électro le caisson se pose en évidence, à haut volume en tout cas.
9
Cela va sans dire mais certaines enceintes ont certaines applications où elles sont plus à l'aise (chanson ou musiques rythmiques, plutôt dynamiques, plus claires dans les médiums, etc...)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

10
Citation :
puis-je savoir ce que vous entendez par "l'ABS ne pose plus tout a fait les memes problemes de résonance"

On appelle "ABS" toutes les enceintes en plastique mais cette dénomination n'est pas tout a fait exacte puisque depuis les premieres enceintes de ce type les fabricants ont travaillés sur des associations de differents types de "plastiques" pour les rendre moins sensibles aux problemes de vibrations.
Il y a donc eu une évolution de ce coté.
Reste que l'ensemble de la face avant des caisses en "ABS" sont faites en un seul moule. C'est un peu comme si un énorme pavillon servait de façade a l'enceinte et supporte donc directement le boomer et le moteur.
Le moteur est donc monté sur un pavillon qui sert en meme temps de façade et des résonances subsistent a ce niveau. Les DSP arrivent a le corriger sur les modèles des dernieres années mais quand on prend deux enceintes de meme catégorie avec plus ou moins les memes HP, l'une en bois et l'autre en "ABS" a certains niveau on entend une petite différence.
A chacun apres de faire un choix. Sacrifier cette petite différence qui ne s'entendra qu'a peine sur le terrain au profit du poids, prix (le bois est beaucoup plus cher, maniabilité etc... ou rester sur du bois.

Pour tous les fabricants, le but d'une enceinte est de sonner equilibré avec precision et clarté et c'est ce a quoi ils travaillent. Je ne sais pas trop ce qu'est l'effet "oomph" mais si c'est une surcharge de frequences grave (ce qu'a une epoque on appelait l'effet "boomy"). Avoir une enceinte 2 voies avec cet effet serait plutot suspect a mon sens.
Les 15" fait pour du medium et qui n'ont pas de grave existent, comme par exemple le 15Mi100 de Beyma fait pour le bas medium/medium excellent en sat" mais pas fait pour du full range. Mais il est impossible a un 15" correctement chargé d'avoir une belle descente en grave moelleuse et en meme temps avoir de la dynamique et de la clarté.
Les enceintes bas de gamme Boost etc.. donnaient l'impression de beaucoup de grave qui s’avérait etre plutot de la résonance qu'un veritable son qui sortait du boomer et en meme temps un son tout mous sans dynamique.
A l'opposé les enceintes dont on parle ici donnent moins l'impression d’enveloppe de grave mais le son est dynamique.
C'est surtout la souplesse du Spider qui détermine la frequence de résonance du HP et soit il offre du grave soit de la peche et du medium mais pas les deux. A moins de l'utiliser a la moities de sa puissance et de l'egaliser.

Reste qu'il y a une nouvelle référence qui peut egalement rentrer dans le jeu c'est la X-PRO 15A de FBT. J'en ai en magasin depuis 2 semaines, peut etre legerement moins puissante que les 715 (cote a cote a fond, elles sont proches) mais en bois et un son a tomber.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.