5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • ygbassygbass

Enceinte amplifiée de qualité pour un prix abordable .

Mackie SRT212Publié le 30/07/24 à 00:03
    Je suis bassiste en orchestre et je gère la sono depuis une quarantaine d'années . J'ai donc travaillé avec pas mal de matériel .
    J'utilise ces enceintes en sonorisation de façade pour des formations de 3 à 8 musiciens . J'ai acheté 2 MACKIE SRT 212 pour remplacer ma sono RCF dont j'étais également satisfait mais j'avais fait l'erreur de prendre des HP de 10" qui manquaient cruellement de grave et même avec l'ajout d'un caisson de grave je constatais un manque dans le bas médium . Ces SRT 212 répondent très bien sur les basses fréquences et peuvent d'ailleurs aisément se passer de caisson de grave complémentaires pour des besoins à puissance modérée.

La puissance justem…

La puissance justement : même si les 1600W annoncés sont pour une puissance en crête , qu'il ne faut donc pas hésiter à diviser par 2 pour être plus proche de la réalité , la puissance est bien présente , ça répond , c'est dynamique et même en envoyant des watts en plein air je n'ai jamais manqué de puissance ni remarqué de saturation à fort volume . J'ajoute toutefois 2 caissons de grave BOSE F1 quand j'ai besoin d'avoir de la puissance avec un gros son .

Le son : bien sûr on est en-dessous des grosses sonorisations pro qui ornent les scènes de grand spectacle , mais pour l'utilisation que j'en fais ces enceintes sont excellentes . La restitution est fidèle , très équilibrée , les graves bien présents sans être confus , les aigus clairs et brillants sans être nazillards ou agressifs , les voix sont claires et audibles , tout le spectre est idéalement restitué ce qui permet d'envoyer de la puissance et de donner de l'ampleur à la musique sans donner l'impression d'être "trop fort".
    J'ai longtemps utilisé les célèbres (mais vieillissantes) SRM 450 de MACKIE , j'ai testé la gamme THUMP et il faut reconnaître qu'avec ces SRT , MACKIE s'est considérablement amélioré . Je n'ai même pas besoin d'utiliser l'égaliseur proposé sur ce modèle .
    Le son est propre , bien défini , sans coloration , j'ai même souvent des compliments sur la sonorisation depuis que j'utilise ces enceintes . Bravo MACKIE !
    Pour des enceintes neuves , un rôdage (4 ou 5 heures de musique à puissance modérée) est nécessaire . La première fois qu'on m'a parlé de rôder des haut-parleurs , j'ai éclaté de rire ! Sauf que j'en ai bien eu la preuve avec les MACKIE neuves , entre les premières minutes et les 10 premières heures d'utilisation , le son s'est considérablement amélioré .

Les petits plus : Les différents paramètres et réglages accessibles de façon très intuitive sur un petit écran au dos de l'enceinte , spécifiques à la gamme SRT , Les entrées combo qui combinent la connectique Jack et XLR , la forme de la coque en ABS qui facilite la prise en main et les utilisations sur pied, au sol ou incliné en retour bain de pied , l'esthétique .

En conclusion :
    ces SRT 212 sont d'excellentes enceintes de sonorisation , bien conçues , efficaces , puissantes , dans un volume et un poids contenu (13 kg) . Performance et qualité sont au rendez-vous , je les utilise depuis 3 ans maintenant et j'en suis très satisfait .
    Je n'ai pas encore trouvé de défaut à ces SRT 212 . Je coche sans hésiter plusieurs points positifs , je n'ai rien à mentionner de négatif .